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Documents  ABSTRACTION | enregistrements trouvés : 8

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- n° 185 - 2 p.

Se créer des images mentales
Suite de l'article A la recherche de l'impossible image mentale : présentation d'un dispositif développé en cours d'alpha.
Ce dispositif nous a vraiment permis de visualiser « en direct » les processus mentaux complexes et variés en oeuvre chez chaque personne qui lisait. Il nous a confortés dans l'idée qu'on peut identifier des suites de mots sans pour autant se créer des images mentales. Il est clair que chez un certain nombre de personnes qui apprennent à lire, une illusion est présente : elles ont l'impression de bien lire lorsqu'elles identifient tous les mots (et le formateur ou l'enseignant partage trop souvent cette illusion) alors qu'en fait elles restent en dehors du sens, car elles ne se créent aucune image dans leur tête.
Se créer des images mentales
Suite de l'article A la recherche de l'impossible image mentale : présentation d'un dispositif développé en cours d'alpha.
Ce dispositif nous a vraiment permis de visualiser « en direct » les processus mentaux complexes et variés en oeuvre chez chaque personne qui lisait. Il nous a confortés dans l'idée qu'on peut identifier des suites de mots sans pour autant se créer des images mentales. Il est clair que chez un ...

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ASSOCIATION MOT IMAGE ; ABSTRACTION ; ALPHA COURS

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- n° 185 - 3 p.

Présentation d'expériences en cours d'alpha. Ces « deux façons de ne pas savoir lire » renvoient en fait à la complexité de la lecture comme activité nécessitant l'articulation entre le lecteur et le texte ou, autrement dit, entre le sens et le signe. Si former à l'identification du signe (par une approche globale, syllabique, mixte ou autre...) n'est pas trop difficile ; si, de même, susciter la formulation d'hypothèses, favoriser l'anticipation, mobiliser l'imaginaire... n'est pas trop compliqué, par contre permettre à l'apprenti lecteur de se construire des stratégies par lesquelles il va articuler ces deux compétences fondamentales, voilà le grand enjeu de l'apprentissage de la lecture. Présentation d'expériences en cours d'alpha. Ces « deux façons de ne pas savoir lire » renvoient en fait à la complexité de la lecture comme activité nécessitant l'articulation entre le lecteur et le texte ou, autrement dit, entre le sens et le signe. Si former à l'identification du signe (par une approche globale, syllabique, mixte ou autre...) n'est pas trop difficile ; si, de même, susciter la formulation d'hypothèses, favoriser l'an...

ALPHA COURS ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ABSTRACTION ; ASSOCIATION MOT IMAGE

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Règle du jeu

Comment ça marche ... Il suffit de rouler tous les 9 dés, examiner chacune des images de visage-up et laissez-les guider votre imagination à travers une histoire qui commence par «Il était une fois ...". Le secret est de ne pas penser trop profondément. Simplement «trait» dans les images et commencer à parler. Et rappelez-vous, il n'y a pas de mauvaise réponse!

Commentaire

Les neuf dés, chacun avec une image unique sur les six côtés, détiennent un total de 54 images. Cela signifie que pour chaque rouleau, il ya plus de 10 millions de combinaison pour vous d'utiliser comme source d'inspiration pour votre histoire. Les utilisations pour l'histoire Cubes de Rory sont illimitées. Jouez-les tout en voyageant, en attendant dans un restaurant, dans la salle de classe, comme un brise-glace, pour la génération d'idées, ou de faire l'apprentissage d'une nouvelle langue plus amusant.

Compétences sollicitées : voir mots-cles
Règle du jeu

Comment ça marche ... Il suffit de rouler tous les 9 dés, examiner chacune des images de visage-up et laissez-les guider votre imagination à travers une histoire qui commence par «Il était une fois ...". Le secret est de ne pas penser trop profondément. Simplement «trait» dans les images et commencer à parler. Et rappelez-vous, il n'y a pas de mauvaise réponse!

Commentaire

Les neuf dés, chacun avec une image unique sur les six ...

CREATION LITTERAIRE ; ATELIER D'ECRITURE ; LECTURE D'IMAGE ; JEU DE SOCIETE ; COMMUNICATION ORALE ; ABSTRACTION

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2 V

- 179 p.

" Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne. " Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction, pourtant à la base de la majorité des programmes scolaires et de notre vie professionnelle. En fait, les processus cognitifs fondamentaux se développent très tôt chez l'enfant, avant même la scolarité. Encore faut-il que l'école permette leur progression et leur épanouissement ; or, trop souvent, l'absence d'une pédagogie appropriée aboutit à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage est issu de la psychologie cognitive, notamment des travaux et des théories du grand psychologue Jérôme Bruner. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle. Après des recherches et des enquêtes pédagogiques auprès des élèves du primaire et du secondaire aux États-Unis et en France, l'auteur a expérimenté, en classe, son " apprentissage de l'abstraction " ; puis elle a formé des groupes d'enseignants. Son ouvrage ne se limite donc pas à un exposé théorique : de nombreuses pages sont consacrées à des cas réels et à des exemples concrets.
La démarche proposée permet de rompre avec un enseignement magistral, qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève, et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif. Elle incite aussi les pédagogues à mettre en µuvre des situations d'apprentissage variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire leur savoir eux-mêmes tout en leur donnant une formation au raisonnement.
Cet ouvrage s'adresse à des enseignants en poste, en formation initiale ou continue, aux formateurs d'enseignants, aux orthophonistes et autres éducateurs spécialisés. Il intéressera quiconque désire mieux comprendre les processus d'apprentissage - y compris les parents, ou les formateurs en alphabétisation.
(résumé du site : http://www.unige.ch/fapse/life/livres/alpha/B/Barth_1987_A.html )
" Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne. " Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction, pourtant à la base de la majorité des programmes scolaires et de notre vie professionnelle. En fait, les processus cognitifs fondamentaux se développent très tôt chez l'enfant, avant même la scolarité. Encore faut-il que l'école permette ...

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; PENSEE LOGIQUE ; ABSTRACTION ; CONCEPTUALISATION

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- 992 p.
ISBN 2226187294

Dans ce deuxième tome, composé de 57 contributions, l'enquête porte particulièrement sur les gestes, les instruments et les procédures qui donnent forme à tout type de connaissance. Par pratiques de savoir, on entend l'ensemble des gestes et des procédures qui se déploient sur un arc continu, depuis les opérations matérielles et techniques jusqu'aux opérations intellectuelles. Dans cette perspective, on étudiera les gestes du maniement des livres, de la collection et de la mise en ordre des choses, mais aussi la production des signes et des inscriptions sur des supports matériels, tablettes, rouleaux de papyrus, codices et livres imprimés, médias numériques (De l'art du bonsaï à l'observation au microscope en biologie cellulaire, par exemple). D'autre part, les pratiques intellectuelles, interpréter, raisonner, démontrer, critiquer, comparer, formuler une idée ou élaborer un modèle abstrait, seront considérées comme autant de gestes par lesquels des philosophes, des physiciens, des grammairiens, des astronomes, des exégètes, des sages construisent des objets de savoir, mais aussi s'approprient l'espace, le temps historique, le monde visible et invisible, le sens des textes ou la vérité des doctrines (De l'écriture des mathématiques à l'atelier de Michel Foucault notamment). Dans ce deuxième tome, composé de 57 contributions, l'enquête porte particulièrement sur les gestes, les instruments et les procédures qui donnent forme à tout type de connaissance. Par pratiques de savoir, on entend l'ensemble des gestes et des procédures qui se déploient sur un arc continu, depuis les opérations matérielles et techniques jusqu'aux opérations intellectuelles. Dans cette perspective, on étudiera les gestes du maniement des ...

CONNAISSANCE ; HABILETES PROFESSIONNELLES ; ABSTRACTION ; ECRITURE--HISTOIRE ; MEMOIRE ; INTELLIGENCE ; CALLIGRAPHIE ; SPATIALISATION ; TEMPS(MESURE) ; PHILOSOPHIE SOCIALE ; HABILETES MOTRICES

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- 168 p.
ISBN 9782765011187

Comment rendre le récit le plus accessible possible aux élèves tout en respectant les différents styles d'apprentissage - musicale, visuospatiale et kinesthésique (pictogrammes et objets) ?
L'ouvrage décrit la structure du récit, les aspects sémantiques et les caractéristiques (forme, objectif, compréhension, production) aux niveaux préscolaire et primaire. A adapter à notre public, donc ! Des chapitres sont également consacrés aux styles d'apprentissage et aux diverses formes d'intelligence.
Comment rendre le récit le plus accessible possible aux élèves tout en respectant les différents styles d'apprentissage - musicale, visuospatiale et kinesthésique (pictogrammes et objets) ?
L'ouvrage décrit la structure du récit, les aspects sémantiques et les caractéristiques (forme, objectif, compréhension, production) aux niveaux préscolaire et primaire. A adapter à notre public, donc ! Des chapitres sont également consacrés aux styles ...

COMMUNICATION NON VERBALE ; REDACTION ; GESTION MENTALE ; INTELLIGENCE ; ABSTRACTION ; ATELIER D'ECRITURE ; ATELIER DE LECTURE

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