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Documents  ACQUIS EDUCATIFS | enregistrements trouvés : 7

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P Q

U V

- 275 p.
ISBN 978-2-8041-5499-8

Le réinvestissement par l'élève au sein de situations complexes, d'un ensemble d'acquis scolaires au terme d'une période d'apprentissage de quelques semaines ou de quelques mois, tel est le thème de cet ouvrage.

Qu'entend-on par les termes situation, situation-problème, situation "cible" ? Quel en est l'enjeu en éducation ? Comment les conçoit-on ? Comment les prépare-t-on ? Comment les exploite-t-on ? C'est à ces questions, et à d'autres encore, que cet ouvrage, qui repose sur une large base empirique, tente de répondre à la fois à travers un cadre de référence théorique et méthodologique, et à travers de nombreux exemples concrets.

Couvrant l'ensemble des disciplines scolaires, et se situant dans le champ de l'enseignement primaire et secondaire, général, technique et professionnel, cet ouvrage s'adresse tant aux enseignants, aux cadres de l'éducation, aux chercheurs en sciences de l'éducation, qu'aux concepteurs de supports pédagogiques.
Le réinvestissement par l'élève au sein de situations complexes, d'un ensemble d'acquis scolaires au terme d'une période d'apprentissage de quelques semaines ou de quelques mois, tel est le thème de cet ouvrage.

Qu'entend-on par les termes situation, situation-problème, situation "cible" ? Quel en est l'enjeu en éducation ? Comment les conçoit-on ? Comment les prépare-t-on ? Comment les exploite-t-on ? C'est à ces questions, et à d'autres ...

ACQUIS EDUCATIFS ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES

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U V

- 176 p.
ISBN 2 87003 449 0

Présentation de l'éditeur
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme :
- envisager des possibles ou " en toute occasion voir des opportunités à saisir ",
- recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation,
- négocier avec des consignes pour réaliser une tâche,
- apprendre à transférer,
- libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre,
- décider d'approfondir ou non une question ou " du bon usage des boîtes noires " (pas celles des avions),
- communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourd,
- écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé,
- être impliqué à l'école,
- fêter et donner du sens aux évènements,
- faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras,
- faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler,
- observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué,
- confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu,
- se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer,
- traiter l'information.
Présentation de l'éditeur
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où ...

METACOGNITION ; HABILETES D'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; COMMUNICATION ; ACQUIS EDUCATIFS ; MOTIVATION ; FICHE DE TRAVAIL ; TRANSFERT DES HABILETES

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U V

- 160 p.
ISBN 2 80414279 5

Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences
Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire apprendre des compétences à des élèves ? Et, surtout, comment les évaluer
C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire. "Les compétences à l'école" : un véritable outil, réaliste et pragmatique . [Présentation de l'éditeur]
Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences
Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire ...

RECONNAISSANCE DES ACQUIS ; ACQUIS EDUCATIFS ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES

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V

- n° 135

Editorial
- Ouverture des 2émes Rencontres nationales sur l'Accompagnement (Jacques BERNARDIN) (1)
- Ouverture du colloque par la Municipalité de Saint-Denis (David PROULT) (3)

L'aide en question : état des lieux
L'aide aux élèves : diversité des formes et des effets des dispositifs (Bruno SUCHAUT) (4)

Que nous apprennent ces enfants qui n'apprennent pas ?
- RASED : Qu'ai-je appris quand je les ai aidés ? (Jean-Marc CHAMPEAUX & Jean Paul ROBERT ) (11)
- Changer les habitudes pour aider à changer de regards (Christophe THOUNY) (13)
- SEGPA : aider des élèves en grande difficulté (Philippe LAHIANI) (16)
- SEGPA : redémarrer sa vie scolaire : oser penser, apprendre (Isabelle SARGENI-CHETAU) (19)
- Culture et savoirs intergénérationnels et patrimoniaux (Sylvie CHEVILLARD) (21)
- Des difficultés révélatrices d'implicites dans les dispositifs pédagogiques - in Dialogue n° 129-130 - L'aide : comment faire pour qu'ils s'en passent - p 13-14 Stéphanne BONNERY
- Attentes, situations et transfert des apprentissages : les souris et autres bestioles - in Dialogue n° 126 - Défis pour l'éducation - p 39 à 44 Maria-Alice MEDIONI


Pratiques de l'aide personnalisée et d'accompagnement éducatif
- La culture pour dépasser l'échec scolaire (Serge BOIMARE) (25)
- Les dispositifs d'aide : peut-on en faire quelque chose ? (.Jean-Michel ZAKHARTCHOUK) (25)
- Les dispositifs d'aide : peut-on en faire quelque chose ? (.Jean-Michel ZAKHARTCHOUK) (28)
- L'accompagnement individualisé des étudiants de l'AFEV et son évaluation (Eunice MANGADO) (30)
- Etayage et développement (Michel HUBER) (32)
- Penser la coéducation (François BIICHLE) (34)
- Pour qu'ils osent prendre la parole... De l'importance d'apprendre à parler en public (Marie-Hélène MILLET) (36)
- L'aide personnalisée en famille (Table ronde avec Gérard CHAUVEAU & Christophe PARIS (AFEV)) (38)


Se reconnaître dans son travail
- Travail : un néo-fordisme monté sur coussin compassionnel ? (Yves CLOT) (40)


L'aide dans l'ordinaire de la classe
- L'individualisation : une réponse à l'exclusion sociale ? (Stéphanne BONNERY) (48)
- L'aide en pédagogie du projet (Annie MONTEILLET) (53)
- Difficultés à apprendre/difficultés à enseigner : l'aide en question - in Dialogue n° 129-130 - L'aide : comment faire pour qu'ils.s'en passent - p 50-53 François BIICHLÉ, (Pascale BILLEREY, Philippe LAHIANI, Khoulfia LEONARD)
- Lecture : des questions pour vérifier ou pour aider à la compréhension ? - in Faire réussir les élèves en français de l'école au collège - p 145 - 157 Marie-Hélène MILLET)
- Atelier ardoise et carton : aide ou coopération ? (Laurent Dominguez, Françoise LE-FLOHIC, Sylviane MAILLET) (55)
- Atelier d'écriture (Jean-Marc CHAMPEAUX, Jean-Paul ROBERT) (57)
- Penser les ressources dans l'enseignement-apprentissage des langues (Maria-Alice MEDIONI) (59)
- Passer du statut d'apprenant passif à celui de co-formateur (Nicolas FER, Gérard MEDIONI, Jean PERBET) (62)


Diagnostic/remédiation : sens et limites du modèle médical en pédagogie
- Richesses et limites du modèle médical en éducation (Philippe MEIRIEU) (64)
Editorial
- Ouverture des 2émes Rencontres nationales sur l'Accompagnement (Jacques BERNARDIN) (1)
- Ouverture du colloque par la Municipalité de Saint-Denis (David PROULT) (3)

L'aide en question : état des lieux
L'aide aux élèves : diversité des formes et des effets des dispositifs (Bruno SUCHAUT) (4)

Que nous apprennent ces enfants qui n'apprennent pas ?
- RASED : Qu'ai-je appris quand je les ai aidés ? (Jean-Marc CHAMPEAUX & Jean Paul ...

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ACTES, CONGRES, ETC. ; ENSEIGNEMENT PERSONNALISE ; ECHEC SCOLAIRE ; ACQUIS EDUCATIFS ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

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H

- n° 158 - 162 p.
ISBN 0339-7513

Deux numéros consécutifs consacrés à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Les contibutions réunies visent à développer des réflexions et des analyses du cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés. La question de l'évaluation de l'expérience y est particulièrement détaillée. L'expérience des candidats est prise en compte pour identifier les dynamiques mises à l' oeuvre sur les plans identitaires et cognitifs.
Au sommaire
- L'expérience est-elle formatrice / Yves Schwartz (pp. 11-24)
- La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité / Philippe Astier (pp. 25-23)
- La validation des acquis de l'expérience : une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification professionnelle / Anne-Marie Charraud (pp. 39-50)
- Pour une éthique de l'évaluation / Yves Lenoir (pp. 51-72)
- Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l'expérience professionnelle / Olivier Liaroutzos (pp. 73-86)
- Comment évaluer les compétences à des fins de certification / Marc Robichon, Ulrike Josenhans (pp. 87-98)
- Une autre évaluation, une autre validation pour l'expérience / Michel Feutrie (pp. 99-114)
- Le doute, le concept et le collectif : Trois ressources pour le développement de l'activité d'un jury / Bernard Prot (pp. 127-104)
- La validation des acquis de l'expérience, un nouveau tremplin pour la formation ? / Bernard Cuvillier (pp. 127-140)
- Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis / Marie-Christine Presse (pp. 141-152)
Deux numéros consécutifs consacrés à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Les contibutions réunies visent à développer des réflexions et des analyses du cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés. La question de l'évaluation de l'expérience y est particulièrement détaillée. L'expérience des candidats est prise en compte pour identifier les dynamiques mises à l' oeuvre sur les plans identitaires et cognitifs.
Au ...

RECONNAISSANCE DES ACQUIS ; ACQUIS EDUCATIFS ; TRANSFERT DES ACQUIS ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; HABILETES PROFESSIONNELLES ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; CERTIFICATION ; VAE

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