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Documents  ALPHABETISATION | enregistrements trouvés : 194

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U V

- n° 202 - pp. 44-56

http://www.lire-et-ecrire.be/Presentation-des-referentiels-qui-nous-ont-inspires

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; INSTRUMENT D'EVALUATION ; MATERIEL DIDACTIQUE ; ALPHABETISATION ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

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U V

- n° 219 - 3 p.

Un récit pédagogique qui retrace le parcours d'une femme dans une association d'alphabétisation pratiquant la méthode naturelle

METHODE NATURELLE DE LECTURE ECRITURE ; ALPHABETISATION

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U V

- n° 216 - pp. 16-17

Quels usages de l'écrit offre-t-on aux participants des cours d'alphabétisation ?

ALPHABETISATION ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

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U V

- n° 1 - pp. 105-119

Les différentes politiques au carrefour desquelles se situe l'alphabétisation ­ insertion socioprofessionnelle, intégration sociale, cohésion sociale, éducation permanente... ­ font de plus en plus fréquemment l'objet d'une évaluation. À
l'heure actuelle, deux modalités coexistent en Région wallonne : l'analyse de données principalement quantitatives prenant appui sur des indicateurs de moyens et de résultats ­ approche notamment privilégiée par les politiques d'insertion socio-professionnelle ; et l'évaluation participative, menée avec les personnes participant à l'action et les opérateurs responsables des actions ­ approche privilégiée dans les politiques de cohésion sociale. Après avoir examiné les limites de ces deux modèles d'évaluation, cet article considère la pertinence et la plus-value d'une approche participative dans le cadre de l'évaluation d'une action telle que l'alphabétisation, étayant les arguments sur la base d'une expérience d'évaluation participative menée par l'association Lire et Ecrire en 2010 et 2012, auprès de personnes en formation en alphabétisation.
Les différentes politiques au carrefour desquelles se situe l'alphabétisation ­ insertion socioprofessionnelle, intégration sociale, cohésion sociale, éducation permanente... ­ font de plus en plus fréquemment l'objet d'une évaluation. À
l'heure actuelle, deux modalités coexistent en Région wallonne : l'analyse de données principalement quantitatives prenant appui sur des indicateurs de moyens et de résultats ­ approche notamment privilégiée par ...

EVALUATION PARTICIPATIVE ; ALPHABETISATION ; ENQUETE

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U V

- n° 1 - pp. 76-90

En Belgique, le secteur de l'alphabétisation s'est construit sur deux voies : l'une francophone, l'autre néerlandophone. Rarement elles se sont croisées. Le présent article tente, sur le format de la double interview, un croisement de
regards entre nord et sud de la Belgique en invitant une pionnière francophone, Catherine Stercq et un pionnier néerlandophone, Marc Timmerman, à dialoguer ensemble autour des temps forts de leurs chantiers respectifs. Les deux militants évoquent chacun la genèse des actions d'alphabétisation, l'évolution des publics au cours du temps, les inégalités d'accès à la formation et la stigmatisation des illettrés. Ensemble, ils rendent compte de 40 années de détermination et d'engagement parsemées de coups durs mais aussi de très belles avancées.
En Belgique, le secteur de l'alphabétisation s'est construit sur deux voies : l'une francophone, l'autre néerlandophone. Rarement elles se sont croisées. Le présent article tente, sur le format de la double interview, un croisement de
regards entre nord et sud de la Belgique en invitant une pionnière francophone, Catherine Stercq et un pionnier néerlandophone, Marc Timmerman, à dialoguer ensemble autour des temps forts de leurs chantiers ...

BELGIQUE ; STERCQ Catherine ; TIMMERMAN Marc ; ALPHABETISATION ; REGION FLAMANDE ; REGION WALLONNE

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