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Documents  ALPHABETISATION | enregistrements trouvés : 210

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U V

- n° 216 - pp. 16-17

Quels usages de l'écrit offre-t-on aux participants des cours d'alphabétisation ?

ALPHABETISATION ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

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U V

- n° 1 - pp. 18-31

La demande de développement des compétences de base de la population adulte est un fait relativement récent dans les pays industriels avancés. Toutefois cette demande n'est pas une demande d'alphabétisation mais d'actualisation de
compétences déjà maitrisées mais peu pratiquées par la suite et en plus devant maintenant être mobilisées dans un environnement à haute intensité technologique. Cette perspective nouvelle exige de revoir les dispositifs et pratiques d'expression de cette demande et de reconnaitre tant l'intimité de tels apprentissages que leur pertinence socio-économique. On peut alors mieux saisir tant la pertinence individuelle que la légitimité sociale de ce droit nouveau des citoyens de la modernité avancée à l'actualisation de leurs compétences de base.
La demande de développement des compétences de base de la population adulte est un fait relativement récent dans les pays industriels avancés. Toutefois cette demande n'est pas une demande d'alphabétisation mais d'actualisation de
compétences déjà maitrisées mais peu pratiquées par la suite et en plus devant maintenant être mobilisées dans un environnement à haute intensité technologique. Cette perspective nouvelle exige de revoir les d...

EVALUATION DES BESOINS ; ALPHABETISATION

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U V

- n° 1 - pp.66-75

À Bruxelles, l'accès et la participation effective aux cours de français pour personnes infra-scolarisées et analphabètes sont une problématique complexe qui repose sur de multiples facteurs. L'auteure, en se reposant sur les résultats d'une
recherche d'un an sur l'impact du genre dans l'offre et la demande en formation en alphabétisation à Bruxelles, décrit ici succinctement les facteurs micro, meso et macrosociologiques de la participation. Cette approche multi-niveau est doublée d'une autre focalisée sur le genre où des hypothèses sont données en regard de la plus faible participation masculine et des enjeux liés à la mixité homme/femme
des groupes d'apprenants.
À Bruxelles, l'accès et la participation effective aux cours de français pour personnes infra-scolarisées et analphabètes sont une problématique complexe qui repose sur de multiples facteurs. L'auteure, en se reposant sur les résultats d'une
recherche d'un an sur l'impact du genre dans l'offre et la demande en formation en alphabétisation à Bruxelles, décrit ici succinctement les facteurs micro, meso et macrosociologiques de la participation. ...

BRUXELLES ; GENRE ; ALPHABETISATION

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U V

- n° 1 - pp. 76-90

En Belgique, le secteur de l'alphabétisation s'est construit sur deux voies : l'une francophone, l'autre néerlandophone. Rarement elles se sont croisées. Le présent article tente, sur le format de la double interview, un croisement de
regards entre nord et sud de la Belgique en invitant une pionnière francophone, Catherine Stercq et un pionnier néerlandophone, Marc Timmerman, à dialoguer ensemble autour des temps forts de leurs chantiers respectifs. Les deux militants évoquent chacun la genèse des actions d'alphabétisation, l'évolution des publics au cours du temps, les inégalités d'accès à la formation et la stigmatisation des illettrés. Ensemble, ils rendent compte de 40 années de détermination et d'engagement parsemées de coups durs mais aussi de très belles avancées.
En Belgique, le secteur de l'alphabétisation s'est construit sur deux voies : l'une francophone, l'autre néerlandophone. Rarement elles se sont croisées. Le présent article tente, sur le format de la double interview, un croisement de
regards entre nord et sud de la Belgique en invitant une pionnière francophone, Catherine Stercq et un pionnier néerlandophone, Marc Timmerman, à dialoguer ensemble autour des temps forts de leurs chantiers ...

BELGIQUE ; STERCQ Catherine ; TIMMERMAN Marc ; ALPHABETISATION ; REGION FLAMANDE ; REGION WALLONNE

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U V

- n° 1 - pp. 105-119

Les différentes politiques au carrefour desquelles se situe l'alphabétisation ­ insertion socioprofessionnelle, intégration sociale, cohésion sociale, éducation permanente... ­ font de plus en plus fréquemment l'objet d'une évaluation. À
l'heure actuelle, deux modalités coexistent en Région wallonne : l'analyse de données principalement quantitatives prenant appui sur des indicateurs de moyens et de résultats ­ approche notamment privilégiée par les politiques d'insertion socio-professionnelle ; et l'évaluation participative, menée avec les personnes participant à l'action et les opérateurs responsables des actions ­ approche privilégiée dans les politiques de cohésion sociale. Après avoir examiné les limites de ces deux modèles d'évaluation, cet article considère la pertinence et la plus-value d'une approche participative dans le cadre de l'évaluation d'une action telle que l'alphabétisation, étayant les arguments sur la base d'une expérience d'évaluation participative menée par l'association Lire et Ecrire en 2010 et 2012, auprès de personnes en formation en alphabétisation.
Les différentes politiques au carrefour desquelles se situe l'alphabétisation ­ insertion socioprofessionnelle, intégration sociale, cohésion sociale, éducation permanente... ­ font de plus en plus fréquemment l'objet d'une évaluation. À
l'heure actuelle, deux modalités coexistent en Région wallonne : l'analyse de données principalement quantitatives prenant appui sur des indicateurs de moyens et de résultats ­ approche notamment privilégiée par ...

EVALUATION PARTICIPATIVE ; ALPHABETISATION ; ENQUETE

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- n° 40 - pp. 5-7

Se former en alphabétisation donnerait envie aux stagiaires de se former davantage et de poursuivre plus loin un parcours de formation. L'alphabétisation peut dès lors constituer le premier pas du retour en formation.
Mais comment faciliter les passages des personnes apprenantes en formation alpha vers d'autres dispositifs de formation et d'insertion socio-professionnelle

ALPHABETISATION ; INSERTION SOCIALE

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