En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ALPHABETISATION POPULAIRE 72 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
- 192 p.
Cote : APEDA PRAT bal
Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l'alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l'alphabétisation populaire et concrétise leur mise en oeuvre.
Il est utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenants ainsi que pour permettre de résister aux injonctions et modèles dominants.

Pourquoi ce cadre
Définir un cadre de référence pédagogique est toujours un projet politique qui, en orientant les finalités de l'apprentissage dépasse largement les questions pédagogiques. Aucun référentiel ne se construit sans choix de finalités éducatives, sans choix de savoirs jugés bons à être enseignés, sans conception de ce que sont les savoirs et la manière d'apprendre.

Dans le contexte actuel d'exclusion et de croissance des inégalités, les référentiels sont souvent utilisés comme outils administratifs de contrôle des associations et de gestion de flux de chômeurs, de migrants ou d'analphabètes. C'est pourquoi, produire un outil de réflexion et d'action précisant la propre réponse de Lire et Écrire aux enjeux sociétaux de l'alphabétisation est aujourd'hui plus indispensable que jamais.

Pour toutes ces raisons, Lire et Écrire a pris le risque de l'écriture. Mais prendre ce risque avec la certitude que loin d'être des espaces d'enfermement, les cadres sont, comme les contraintes et les consignes, des conditions pour la réflexion et la créativité.

Ce que vous y trouverez
Ce cadre s'est construit au long de quatre années d'échanges et de réflexion à partir de l'expérience et de l'expertise des équipes pédagogiques de Lire et Écrire, mais aussi de recherches documentaires et de l'analyse de référentiels existants. Nous vous invitons à le découvrir, le partager, le faire évoluer à travers vos expériences et pratiques de terrain.

Six parties, à consulter dans l'ordre ou le désordre
Ce Cadre de référence pédagogique est composé de plusieurs parties qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres, dans l'ordre ou le désordre.

Chacune d'elles se termine par une brève bibliographie principalement constituée des Journaux de l'alpha qui traitent des sujets abordés et proposent des mises en pratiques.

1. Contexte et enjeux : quels référentiels et quelles compétences pour quelle société ? Présentation du contexte sociétal dans lequel se situe ce cadre et des motivations de Lire et Écrire à le publier. Il y est rappelé que les choix effectués lors de l'élaboration d'un référentiel ne sont jamais neutres et sont toujours marqués culturellement et politiquement.

2. De l'aphabétisation. Découvrir l'alpha en général ou en savoir plus sur ce champ de formation. Présentation de référentiels pour l'alphabétisation qui ont alimenté ce cadre.

3. Le choix de Lire et Écrire : L'alphabétisation populaire. Les finalités de Lire et Écrire pour l'alphabétisation populaire : Développer l'alphabétisation dans une perspective d'émancipation, de participation des personnes et de changement social vers plus d'égalité. Définition de ses principes politiques et pédagogiques et présentation de la Roue de l'alphabétisation populaire, qui concrétise ce cadre de référence.

4. Savoirs et compétences pour Comprendre, réfléchir et agir le monde. Définition des savoirs et compétences en lien avec les enjeux de l'alphabétisation populaire. Ce que Lire et Écrire entend par acquérir et maitriser les langages fondamentaux : oral, écrit et mathématiques. Poursuite de la construction de la Roue, qui illustre l'interdépendance et l'articulation des enjeux, pouvoirs et savoirs.

5. Balises pour l'évaluation. L'évaluation et la manière dont elle peut soutenir les processus d'apprentissages et la maitrise par l'apprenant de son parcours de formation.
Pour faciliter la construction et l'évaluation par les apprenants et les formateurs de leurs itinéraires d'apprentissages, ce cadre de référence s'accompagne d'outils d'animation, d'analyse et d'évaluation : Les roues, ainsi qu'un portfolio pour l'apprenant : Mes chemins d'apprentissages.

6. Mises en pratique. La mise en oeuvre, les pédagogies utilisées en alphabétisation populaire, et quelques récits de pratique et exemples d'utilisation de la Roue.

Documents à télécharger
Vous pouvez soit télécharger le tout en un ficher ZIP,

soit les éléments un à un :

Le cadre de référence Balises pour l'alphabétisation populaire
+ Bibliographie
Mes chemins d'apprentissages (portfolio pour les apprenants)
+ Présentation générale
Les outils du cadre de référence pédagogique :
La roue de l'alphabétisation populaire
Les roues – outil d'analyse
Les roues langage : Écouter-Parler ; Lire-Écrire ; Mathématiques
Les rouages : feuilles à imprimer ; images PNG
Les toiles d'auto- et coévaluation
La charte de Lire et Écrire : en ligne ; en PDF
Mises en pratique : Chemins en jeux[-]
Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l'alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l'alphabétisation populaire et concrétise leur mise en oeuvre.
Il est utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenants ainsi que pour permettre de résister aux i...[+]

ALPHABETISATION POPULAIRE ; METHODOLOGIE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; INSTRUMENT D'EVALUATION ; PARTICIPATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; CONSCIENTISATION ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : BIBLIOCDOC
Ce livret accompagne des animations dispensées gratuitement dans des groupes de (futur.es) formateur.rices intéressé.es par l'alphabétisation, et susceptibles d'enseigner à un public d'adultes pas ou peu scolarisés. Il ne reproduit pas l'exposé mais donne les références des outils présentés.
Il propose une série de documents-clés pour appréhender le contexte de l'alphabétisation et ses enjeux sociétaux, les spécificités de ce public et la mise en place de cours d'alphabétisation. Il présente des outils très pratiques (fiches, méthodes...) structurés par thématique et introduits par des questions fréquentes chez les formateur.rices débutant.es.
Diffusé sous format électronique, il permet d'accéder facilement aux ressources en cliquant sur les TITRES des ouvrages, qui sont soit téléchargeables, soit en vente via notre service librairie. [-]
Ce livret accompagne des animations dispensées gratuitement dans des groupes de (futur.es) formateur.rices intéressé.es par l'alphabétisation, et susceptibles d'enseigner à un public d'adultes pas ou peu scolarisés. Il ne reproduit pas l'exposé mais donne les références des outils présentés.
Il propose une série de documents-clés pour appréhender le contexte de l'alphabétisation et ses enjeux sociétaux, les spécificités de ce public et la mise ...[+]

ALPHABETISATION POPULAIRE ; BIBLIOGRAPHIE ; METHODE D'ALPHABETISATION ; METHODE DE LECTURE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; ALPHABETISATION--HISTOIRE ; COMMUNICATION ORALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 136 p.
Cote : T LOGE lee
"Ce livre présente un travail de recherche-action participative sur la gentrification qui a été mené de janvier 2022 à mars 2024 pendant une formation en alphabétisation populaire à l'ASBL La Rue.
Il vous permettra de mieux comprendre ce qu'est la gentrification et d'y faire face à Bruxelles et dans toutes les villes où le logement est devenu une simple marchandise destinée à enrichir les plus riches au détriment des classes populaires.
Durant plus de deux années, des ateliers créatifs ont été organisés par Marina Lopez, artiste plasticienne, et Abdelkader Hibbane, peintre et calligraphe.
Le groupe a été encouragé par sa formatrice, Marie-Claude Kibamba.
Jacqueline Michaux, chargée de recherche à Lire et Écrire Bruxelles, a animé les ateliers de recherche-action et de création textile et a assumé la coordination du projet.
La mise en page et le graphisme ont été réalisés par Liv Quackels, chargée de projet à Lire et Écrire Bruxelles."[-]
"Ce livre présente un travail de recherche-action participative sur la gentrification qui a été mené de janvier 2022 à mars 2024 pendant une formation en alphabétisation populaire à l'ASBL La Rue.
Il vous permettra de mieux comprendre ce qu'est la gentrification et d'y faire face à Bruxelles et dans toutes les villes où le logement est devenu une simple marchandise destinée à enrichir les plus riches au détriment des classes populaires.
Durant ...[+]

accès au logement ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; DISCRIMINATION SOCIALE ; ALPHABETISATION POPULAIRE ; BRUXELLES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- pp. 21-46
Cote : APEDA PRAT mond
Approches théoriques de l'apprentissage : modèle Piaget, la Garanderie, Feuerstein. Problèmes d'apprentissage : dyslexie,...
Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le tableau intitulé : aperçu sur les problèmes d'apprentissages [rapports probables entre les manifestations des problèmes d'apprentissages et leurs origines], pp.44-46

ALPHABETISATION POPULAIRE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; TROUBLES D'APPRENTISSAGE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 208
Cote : COTEREVUE2018
Ce Journal de l'alpha met en réflexion des pratiques d'alphabétisation mais aussi d'autres pratiques d'éducation populaire, et place le focus sur la manière dont les acteursµriceµs de terrain identifient les conflits, les réfléchissent et les agissent.
Il propose également des pistes de travail et une palette d'outils qui visent tantôt à prévenir, tantôt à analyser et vivre positivement les conflits en formation ou, plus largement, dans les associations.

Édito Le conflit au coeur des dynamiques d'alphabétisation populaire / Sylvie Pinchart, directrice Lire et Écrire Communauté française
Opposant ? Adjuvant ? Du conflit comme trésor pour le pédagogue / Michel Neumayer, formateur et animateur d'ateliers d'écriture Éducation nouvelle
Comment on apprend : une source de conflits ? / Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
Sur base d'entretiens avec : Marilyn Demets, de Lire et Écrire Wallonie picarde, Marie-Julie Lebon de Lire et Écrire Namur et Stéphanie Urbain, de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Les résistances en formation Comment les comprendre ? Comment les apprivoiser ? / Nathalie Damman, formatrice en Éducation permanente – CESEP
Raccommoder les accrocs du quotidien ou broder dans la durée, avec les fils de la Pédagogie institutionnelle /
Noëlle De Smet ChanGements pour l'égalité (CGé) Collectif européen d'équipes de Pédagogie institutionnelle (CEÉPI)
Faire du conflit un levier pour l'apprentissage / Maria-Alice Médioni Secteur langues du GFEN Centre de langues de l'université Lumière Lyon 2
Ne débattons pas, délibérons ! / Cécile Bulens, coordinatrice pédagogique Lire et Écrire Communauté française
La place des conflits dans le Groupe solidaire d'expression citoyenne de Bruxelles laïque Entretien avec Pascale Kolchory, chargée de l'accompagnement social global à la Boutique emploi de Bruxelles laïque et Cedric Tolley, délégué sociopolitique à Bruxelles laïque. Propos recueillis et rapportés par Antoine Daratos Lire et Écrire Communauté française
Les conflits : esquisse d'un autre regard / Myriam van der Brempt, philosophe et kinésiologue Formatrice et accompagnatrice d'équipes au CESEP
Invitation à une lecture plurielle des conflits / Maude Didier Lire et Écrire Bruxelles[-]
Ce Journal de l'alpha met en réflexion des pratiques d'alphabétisation mais aussi d'autres pratiques d'éducation populaire, et place le focus sur la manière dont les acteursµriceµs de terrain identifient les conflits, les réfléchissent et les agissent.
Il propose également des pistes de travail et une palette d'outils qui visent tantôt à prévenir, tantôt à analyser et vivre positivement les conflits en formation ou, plus largement, dans les ...[+]

RESOLUTION DE CONFLIT ; ALPHABETISATION POPULAIRE ; ANALYSE DE PRATIQUES

Favoris Signaler une erreur