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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents APPRENTISSAGE PAR LA DECOUVERTE 14 résultats

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y
- 224 p.
Cote : L PRAT bol
Destiné à un public de 3 à 8 ans, cet ouvrage est transposable à un public alpha.
Il met en évidence
- le développement cognitif (formation des catégories, formation d'images mentales, etc.)
- un retour réflexif sur les pratiques utilisées
- une approche méthodologique


Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors

les apprenants associeront des mots aux images pour construire peu à peu la compréhension;
ils reconnaîtront rapidement un maximum de lettres de l'alphabet ainsi que les concepts de mots, de phrases...;
ils maîtriseront les gestes graphiques utiles à l'écriture des lettres;
ils comprendront que les mots se construisent à partir des lettres et des syllabes;
ils produiront très vite des phrases.

Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences qu'ils/elles exploitent au maximum l'ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter les activités décrites implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C'est ainsi que l'on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».[-]
Destiné à un public de 3 à 8 ans, cet ouvrage est transposable à un public alpha.
Il met en évidence
- le développement cognitif (formation des catégories, formation d'images mentales, etc.)
- un retour réflexif sur les pratiques utilisées
- une approche méthodologique


Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors

les apprenants associeront des mots aux images pour construire peu à peu la ...[+]

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; METHODOLOGIE ; RELATION ORAL ECRIT ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; APPRENTISSAGE PAR LA DECOUVERTE ; RELATION LECTURE ECRITURE ; analyse réflexive

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- [15-16]pp.
Chaque habitant bruxellois habite et vit dans son quartier.
Chacun le voit quotidiennement et le connaît bien.
Cependant, très souvent il aimerait mieux le connaître
encore, comprendre pourquoi il est ainsi et pas autrement.
Certains habitants y restent longtemps par choix mais aussi
par impossibilité de faire autrement. Vivre son quartier ce
n'est pas le subir. Mieux le comprendre peut éclairer nos
choix individuels et/ou collectifs.[-]
Chaque habitant bruxellois habite et vit dans son quartier.
Chacun le voit quotidiennement et le connaît bien.
Cependant, très souvent il aimerait mieux le connaître
encore, comprendre pourquoi il est ainsi et pas autrement.
Certains habitants y restent longtemps par choix mais aussi
par impossibilité de faire autrement. Vivre son quartier ce
n'est pas le subir. Mieux le comprendre peut éclairer nos
choix individuels et/ou collectifs.[+]

BELGIQUE--HISTOIRE ; APPRENTISSAGE PAR LA DECOUVERTE ; MILIEU URBAIN

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Cote : DIV SURD théo
1. L'illustration d'un travail de lecture en cycle 3 sur un texte complexe "Histoire à quatre voix" d'Anthony Browne et 2. Une correction collective et coopérative. Dans ces deux exemples s'installe un travail linguistique autour de deux langues : la langue des signes et le français écrit

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; APPRENTISSAGE COOPERATIF ; APPRENTISSAGE PAR LA DECOUVERTE

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- 80 p.
Cote : SCI min
Les séances pédagogiques proposées ici concernent le thème de la découverte des objets et de la matière. Il est abordé de façon originale, par le croisement de l'approche sensorielle avec les activités de tri et de classement : les élèves trient des objets d'après leur expérimentation (en contact avec l'eau, avec un aimant, avec leurs sensations…) et ils élaborent des critères de reconnaissance du matériau qui les constitue. Les propriétés ainsi découvertes sont réinvesties dans des techniques de transformation des différents matériaux en arts plastiques. Toutes les séances décrites ont été expérimentées, sur deux années successives, avec les mêmes élèves, de la moyenne à la grande section. Dans le prolongement de "Écoutons, touchons pour explorer la matière" (dans la même collection), ces activités autour de l'objet et de la matière sont basées sur la participation active des enfants. Elles permettent à l'enseignant de développer des compétences tant dans le domaine de la découverte du monde que dans celui de l'appropriation du langage ou de la perception et de l'imagination. La démarche adoptée privilégie la construction des connaissances par l'exploration, l'expérimentation et la discussion. [-]
Les séances pédagogiques proposées ici concernent le thème de la découverte des objets et de la matière. Il est abordé de façon originale, par le croisement de l'approche sensorielle avec les activités de tri et de classement : les élèves trient des objets d'après leur expérimentation (en contact avec l'eau, avec un aimant, avec leurs sensations…) et ils élaborent des critères de reconnaissance du matériau qui les constitue. Les propriétés ...[+]

COMMUNICATION ORALE ; APPRENTISSAGE PAR LA DECOUVERTE ; SCIENCES PHYSIQUES ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; TECHNOLOGIE

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