En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ATELIER DE LECTURE 122 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 224 p.
Cote : L MET mich
Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l'apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s'agit pas d'un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s'agit plutôt d'un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s'inspirant d'exemples issus d'une pratique réalisée avec des groupes d'apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.
Cette méthode est issue d'une longue pratique de terrain qui s'est développée en interaction avec une réflexion nourrie d'apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s'inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l'importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement.


voir aussi https://vimeo.com/164982341 [-]
Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l'apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s'agit pas d'un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s'agit plutôt d'un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s'inspirant d'exemples issus d'une pratique réalisée avec des ...[+]

METHODE DE LECTURE ; ALPHA COURS ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ATELIER DE LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les cercles de lecture DEKEYSER Myriam | Collectif Alpha 2000 H

Réalisations du cdoc


Cote : L MALLE cerc
"Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des apprenants ... "
Ce coffret contient
*un livre où de nombreuses explications méthodologiques alternent avec des commentaires théoriques, des transcriptions de témoignages et d'échanges au sein de la classe se complètent par des fiches de travail.
*une vidéo qui illustre deux séquences d'apprentissage
*un album jeunesse : "Les minuscules" de Roald Dahl
*un cd audio, où l'histoire est racontée par des acteurs
Cet outil est tout-à-fait adaptable à un cours d'alphabétisation.
Compréhension à l'audition, prise de parole, étayage verbal, rédaction de notes et développement progressif de stratégies de lecture permettent de balayer un champ large d'activités en oral-lecture-écriture.
L'album sélectionné et son support audio facilitent la mise en place d'une série d'animations
de lecture. Les autres livres présentés (la plupart du temps des albums de littérature de jeunesse) sont de qualité.
De plus, cet outil s'inscrit dans une tradition qui nous est chère "C'est à plusieurs qu'on apprend à lire tout seul"[-]
"Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. ...[+]

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; ACTIVITE DE GROUPE ; ATELIER DE LECTURE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; FICHE DE TRAVAIL ; LITTERATURE ENFANTINE ; CERCLE DE LECTURE ; ALPHA COURS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : L VAL nas
Nous proposons dans cette mallette les activités menées en lecture par la formatrice Kristine Moutteau, lesquelles s'ouvrent sur d'autres animations pédagogiques telles que l'exploration de cartes géographiques et l'exploitation de la visite effectuée à une exposition consacrée à la route de la soie.
Dans un autre groupe, plus débutant, c'est " Le repas ", une histoire présente dans le livre " Djeha le malin ", qui a fait l'objet de séquences de travail au cours de français.
En outre, nous renvoyons les formateurs également à une troisième démarche pédagogique menée dans un groupe débutant et décrite dans " Les 1001 escales sur la mer des histoires " de Patrick Michel : " Le clou de Djeha ", texte issu de " Contes et Histoires du Maghreb ".
Il y a pléthore de livres et de sites consacrés à Nasreddine Hodja. Aussi nous avons opéré une sélection. Nous vous proposons donc dans cette mallette un choix de livres utilisés dans les cours d'alphabétisation et quelques sites qui pourraient faciliter votre recherche. [-]
Nous proposons dans cette mallette les activités menées en lecture par la formatrice Kristine Moutteau, lesquelles s'ouvrent sur d'autres animations pédagogiques telles que l'exploration de cartes géographiques et l'exploitation de la visite effectuée à une exposition consacrée à la route de la soie.
Dans un autre groupe, plus débutant, c'est " Le repas ", une histoire présente dans le livre " Djeha le malin ", qui a fait l'objet de séquences ...[+]

ACTIVITE DE LECTURE ; ATELIER DE LECTURE ; CONTE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 70 pages
Cote : L ANIM coll
Sous ce titre se dévoilent plusieurs projets menés par le Collectif Alpha avec différentes bibliothèques publiques. Leur point commun : amener des apprenant.es, des adultes peu ou pas scolarisés, à se familiariser avec la lecture (plaisir) dans ces lieux de découverte et de partage que sont les bibliothèques. Il s'agit d'ouvrir des portes vers cette « culture de l'écrit », qui dépasse de loin l'acte technique du « déchiffrage » ou de la recherche d'une information utilitaire précise, dans l'espoir que cela participe à des changements profonds ; changements de pratique et d'image de soi.

Le premier projet met l'accent sur la relation qui se noue autour des livres entre les parents et leurs tout jeunes enfants. Il est réalisé en partenariat avec la bibliothèque communale de Koekelberg. Le second favorise la rencontre par paires entre un.e bénévole passionné.e de livres et un.e apprenant.e en alphabétisation. Initié avec la bibliothèque communale de Saint-Gilles, il a lieu aujourd'hui dans plusieurs bibliothèques bruxelloises, grâce notamment à un partenariat avec l'association de volontaires « Ages et Transmissions ». Le troisième projet, enfin, amène le groupe à découvrir le livre sous toutes ses coutures et à réfléchir sur l'acte de lire. Il développe la complémentarité entre le travail de bibliothécaire et celui de formatrice et formateur en alphabétisation. Il implique, lui aussi, des bibliothécaires saint-gilloises.

Chaque atelier est présenté au travers du récit vivant d'une séance de travail qui vous plonge au coeur de l'action. Ensuite, des focus sont faits sur certains éléments : les objectifs, les éléments-clé (prendre le temps, par exemple), le déroulement précis d'activités, la description du rôle des différents acteurs, les apports observés que ce soit au niveau des apprentissages, du relationnel ou des pratiques culturelles, certains noeuds ou difficultés rencontrées, etc.

Les formatrices et formateurs qui partagent ces expériences passionnantes espèrent que cela vous donnera l'envie de les copier ou d'innover avec de nouvelles idées, vous qui avez envie de partager le plaisir de lire, que vous soyez enseignant.e, formateur.trice ou bibliothécaire. Une quatrième partie s'attardera d'ailleurs sur le choix des livres proposés à ces adultes en apprentissage de la lecture. Au fil du temps, d'autres suggestions de livres et de démarches alimenteront ce blog. Contactez-nous si vous avez du contenu à partager : https://alphaenbiblio.wordpress.com/ [-]
Sous ce titre se dévoilent plusieurs projets menés par le Collectif Alpha avec différentes bibliothèques publiques. Leur point commun : amener des apprenant.es, des adultes peu ou pas scolarisés, à se familiariser avec la lecture (plaisir) dans ces lieux de découverte et de partage que sont les bibliothèques. Il s'agit d'ouvrir des portes vers cette « culture de l'écrit », qui dépasse de loin l'acte technique du « déchiffrage » ou de la ...[+]

ANALYSE DE PRATIQUES ; BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE ; ATELIER DE LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Cote : E ATEC
D'après le travail de Léa SCHMITZ de la Ligue des Familles et Zohra EL KAJJAL du Collectif Alpha

Cet outil a été réalisé à partir d'interviews et d'échanges écrits avec deux animatrices, Léa Schmitz de la Ligue des Familles et Zohra El Kajjal du Collectif Alpha. Il reprend leur travail mené pendant un an, avec un groupe en alphabétisation. Les enjeux du travail présenté ici recouvrent différents aspects de la question de la lecture dont celui de la prise de pouvoir sur le support livre en passant petit à petit du statut de lecteuriceices à celui d'auteurices.
Au fil du projet, il s'agit d'apprendre à interpréter, imaginer, à produire son propre texte à partir d'albums sans textes. Images d'une auteurice et références du groupe constituent des ressources créatives pour aller vers l'écriture d'une histoire collective fictive. Elle deviendra un recueil à destination de toustes et qui fera l'oeuvre de lectures publiques.[-]
D'après le travail de Léa SCHMITZ de la Ligue des Familles et Zohra EL KAJJAL du Collectif Alpha

Cet outil a été réalisé à partir d'interviews et d'échanges écrits avec deux animatrices, Léa Schmitz de la Ligue des Familles et Zohra El Kajjal du Collectif Alpha. Il reprend leur travail mené pendant un an, avec un groupe en alphabétisation. Les enjeux du travail présenté ici recouvrent différents aspects de la question de la lecture dont celui ...[+]

ATELIER DE LECTURE ; BIBLIOTHEQUE ; ECRITURE COLLECTIVE ; LIVRES ET LECTURE--HISTOIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 49 p.
Cote : LF TMG cent
Dans une famille bruxelloise, le père tombe malade. Il est soigné à l'hôpital puis revient à la maison. Deux semaines plus tard, une grosse facture arrive! Sa mutuelle n'est pas en règle...

Ce livre illustré, fruit d'une création collective, offre de nombreux supports d'animation de lecture ou d'animation d'oral.

REALISATION D'APPRENANT ; SANTE ; DEMARCHE ADMINISTRATIVE ; ATELIER DE LECTURE ; EXERCICE ORAL

Favoris Signaler une erreur