F Nous contacter

0

Documents  AUTOFORMATION | enregistrements trouvés : 41

O

-A +A

P Q

U V

- n° 0 - pp. 295-308

Anne Steiner développe l'idée principale des anarchistes individualistes dont les figures de proue étaientt Albert Libertad et Anna Mahé: "nous étions individualistes dans le sens ou l'individu est la base de toute société, que la vie en société ne pouvaient avoir d'autres raison d'être que de diminuer l'effort de l'homme et de mieux permettre l'épanouissement de la personalité (...) dans tous les domaines". Convaincu que la raison menait à l'anarchie, c'est dans les universités populaires qu'il voulaient la développer par l'éducation et en 1902 ils fondèrent les causeries populaires.... Anne Steiner développe l'idée principale des anarchistes individualistes dont les figures de proue étaientt Albert Libertad et Anna Mahé: "nous étions individualistes dans le sens ou l'individu est la base de toute société, que la vie en société ne pouvaient avoir d'autres raison d'être que de diminuer l'effort de l'homme et de mieux permettre l'épanouissement de la personalité (...) dans tous les domaines". Convaincu que la raison menait à ...

AUTOFORMATION ; AUTOGESTION ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; révolution ; PEDAGOGIE LIBERTAIRE

... Lire [+]

U V

- pp. 193-206

Un avis critique sur l'education dans le contexte de la Roumanie post-totalitariste à partir d'une recherche participative sur l'autoformation des compétences professionnelles de base des formateurs. Y sont soulignés l'importance de reconstruire une solidarité, d'appartenir à une communauté et pour ce de passer par des structures alternatives et transitoires.

ROUMANIE ; IDEOLOGIE ; CITOYENNETE ; EDUCATION ; AUTOFORMATION

... Lire [+]

U V

- n° 416 - 48-50

Pratique d'écriture réflexive : un outil d'auto-formation, c'est-à-dire d'information sur soi-même et de transformation de ses représentations et de ses actions futures.

ATELIER D'ECRITURE ; AUTOFORMATION ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE

... Lire [+]

U H

- 220 p
ISBN 0999 865

Douze contributions d'origines diverses (praticiens de la recherche-action, universitaires, enseignants-chercheurs) sur les pratiques d'accompagnement , les actions en cours, etc...
Les auteurs se plongent dans la longue tradition du CUEEP de la recherche-action, qui a pour toile de fond,des questionnements multiples tels que : Quel sens donner à l'accompagnement? Qu'implique considérer le sujet au centre des conceptions et des pratiques? Quelle éthique et quelle épistémologie de l'accompagnement peut-on concevoir? ... Mélange heureux de chercheurs, semble-t-il, autour d'un même objet et d'orientations convergentes. Des pistes pour enrichir une matière à réflexion.
Douze contributions d'origines diverses (praticiens de la recherche-action, universitaires, enseignants-chercheurs) sur les pratiques d'accompagnement , les actions en cours, etc...
Les auteurs se plongent dans la longue tradition du CUEEP de la recherche-action, qui a pour toile de fond,des questionnements multiples tels que : Quel sens donner à l'accompagnement? Qu'implique considérer le sujet au centre des conceptions et des pratiques? ...

FORMATION DES ADULTES ; APP ; AUTOFORMATION ; EVALUATION FORMATIVE ; RECHERCHE-ACTION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U V

- 266 p.
ISBN 2 85008 309 7

Ouvrage collectif de réflexion sur l'autonomie : 3 axes de réflexion :
1, Les pratiques autonomisantes des personnes
2, Penser le développement de l'autonomie
3, Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation

AUTOFORMATION ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; MODELE D'APPRENTISSAGE ; OBJECTIF D'APPRENTISSAGE ; APP ; EDUCATION PERMANENTE ; RECHERCHE-ACTION

... Lire [+]

y

- 258 p
ISBN 2 85008 492 1

Sélection de textes issus de l'atelier des Ouvriers de l'entrainement mental, issu de l'association "Peuple et Culture". Une philosophie de l'autoformation et de l'action culturelle.

Présentation de l'éditeur
Imaginé en 1935 par Joffre Dumazedier et ses compagnons de la résistance, l'entraînement mental peut être considéré comme un " art de penser". Sa trame est simple, vivace, engagée pour l'accès de tous au savoir. Les concepteurs ont souhaité transformer leur situation plutôt que de la subir, exprimer leurs points de vue, débattre, questionner le quotidien, exercer leur raison pour imaginer des manières d'être et d'agir. Les usages de l'Entraînement Mental sont multiples : éducation populaire, militance culturelle, formation professionnelle, éducation permanente, autoformation. L'Entraînement Mental s'intègre aisément dans l'ensemble des conduites de projets. L'atelier des Ouvriers de l'Entraînement Mental a réuni une quinzaine de personnes (formateurs, chercheurs, militants associatifs et culturels...), praticiens de l'Entraînement Mental. Cette initiative a été soutenue par l'association d'éducation populaire Peuple et Culture, qui a vu naître cette méthode et se soucie de son actualisation. Cet ouvrage témoigne des travaux de ce groupe et permet de découvrir l'entraînement mental, de visiter des pratiques
Sélection de textes issus de l'atelier des Ouvriers de l'entrainement mental, issu de l'association "Peuple et Culture". Une philosophie de l'autoformation et de l'action culturelle.

Présentation de l'éditeur
Imaginé en 1935 par Joffre Dumazedier et ses compagnons de la résistance, l'entraînement mental peut être considéré comme un " art de penser". Sa trame est simple, vivace, engagée pour l'accès de tous au savoir. Les concepteurs ont ...

CONNAISSANCE ; PENSEE CRITIQUE ; AUTOFORMATION ; PLANIFICATION DE PROJET ; ENTRAINEMENT MENTAL ; EDUCATION POPULAIRE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z