En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents CHANSON 37 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
8y

Cote : O PRAT chant
Une première expérimentation centrée sur la chanson, à Lire et Ecrire Centre Mons Borinage. La chanson a servi d'outil d'exploration méthodologique et pédagogique de l'apprentissage de la langue française pour un public infra-scolarisé. La brochure est à la fois le témoignage de cette expéricence et un repertoire d'exercices et d'acitivités autour de la chanson qui, nous l'espérons, suscitera intérêt et créativité chez le lecteur. Le CD propose 5 chansons.
La brochure et les chansons sont téléchargeables gratuitement : http://centre-mons-borinage.lire-et-ecrire.be/content/view/60/84/[-]
Une première expérimentation centrée sur la chanson, à Lire et Ecrire Centre Mons Borinage. La chanson a servi d'outil d'exploration méthodologique et pédagogique de l'apprentissage de la langue française pour un public infra-scolarisé. La brochure est à la fois le témoignage de cette expéricence et un repertoire d'exercices et d'acitivités autour de la chanson qui, nous l'espérons, suscitera intérêt et créativité chez le lecteur. Le CD propose ...[+]

CHANSON ; REALISATION D'APPRENANT ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : O malle CHAN
Cette démarche propose de travailler une chanson simple pour en découvrir les paroles et le rythme, et d'ensuite inventer de nouvelles paroles, en gardant la même structure et le même air. Ce résultat demande de passer par toute une série d'étapes : s'échauffer, découvrir et comprendre la chanson, la chanter de différentes manières... Cela permet de s'exercer à prononcer correctement les sons et le rythme de la langue française de manière ludique et conviviale, tout en découvrant un pan de culture lié à la langue.
[-]
Cette démarche propose de travailler une chanson simple pour en découvrir les paroles et le rythme, et d'ensuite inventer de nouvelles paroles, en gardant la même structure et le même air. Ce résultat demande de passer par toute une série d'étapes : s'échauffer, découvrir et comprendre la chanson, la chanter de différentes manières... Cela permet de s'exercer à prononcer correctement les sons et le rythme de la langue française de manière ...[+]

CHANSON ; ATELIER CHANT ; DISCRIMINATION AUDITIVE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 421 - pp. 28-29
Comment aborder une période historique à travers les chansons de l'époque

ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; CHANSON

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 36 p.
Cote : E ATEC mich
Découvrez la vie d'un projet qui s'est déroulé pendant deux ans dans la commune de Molenbeek à Bruxelles, associant arts plastiques et écriture tout au long de ses étapes. La première partie présente les clés qui ont permis la réussite et son évolution au fil du temps, des opportunités et des propositions des apprenants. La deuxième partie présente les démarches pédagogiques conçues pour susciter créativité et expression tant chez les apprenants que chez les habitants, ce qui permet aux formateurs de réaliser à leur tour des projets similaires.

Ce projet a été organisé par le Collectif Alpha de Molenbeek (Belgique). En 2005, des apprenants en formation ont réalisé des ∏uvres graphiques. 10 ∏uvres ont été choisies comme illustrations pour des cartes postales. Au dos de ces
cartes : un début de phrase à compléter...
En 2006, ces cartes ont été distribuées dans le quartier, des écoles, des associations... et plus de trois cents cartes sont revenues au Collectif Alpha avec un texte drôle, émouvant, poétique... Les apprenants du Collectif ont ensuite mis ces textes en valeur et ont invité tous les habitants du quartier à voir ces réalisations visuelles, plastiques, musicales... rassemblées dans une grande exposition à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale...[-]
Découvrez la vie d'un projet qui s'est déroulé pendant deux ans dans la commune de Molenbeek à Bruxelles, associant arts plastiques et écriture tout au long de ses étapes. La première partie présente les clés qui ont permis la réussite et son évolution au fil du temps, des opportunités et des propositions des apprenants. La deuxième partie présente les démarches pédagogiques conçues pour susciter créativité et expression tant chez les apprenants ...[+]

ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; CREATIVITE ; LETTRE ; CHANSON ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ATELIER D'ECRITURE ; APPROCHE PAR PROJET ; MILIEU URBAIN

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : O PRAT chant
"48 chansons enregistrées lors de nombreux moments de joie, de nostalgie et de tristesse ..."

CHANSON ; DISCRIMINATION AUDITIVE ; INTERCULTUREL

Favoris Signaler une erreur