F Nous contacter

0

Documents  CRDP Bourgogne | enregistrements trouvés : 13

O

-A +A

P Q

U V

Centre Régional de Documentation Pédagogique


U V

- 186 p.
ISBN 978 2 86621 384 8


Ce livre est un guide pratique à l'usage des documentalistes et des enseignants. Comment faire face aux premières nécessités pour qui découvre le métier de documentaliste ? Comment définir les contours et le contenu de son rôle dans l'établissement scolaire ? ses relations aux élèves ? ses interactions avec les enseignants ? A partir de témoignages et en rendant compte d'expériences et de démarches concrètes, les auteures répondent aux questions que se pose tout jeune enseignant. Et elles accompagnent les documentalistes dans leur réflexions sur les évolutions du métier. Elles permettent aussi à toutes les personnes avec lesquelles ils travaillent de mieux comprendre leur place dans l'institution.

Critique des Cahiers pédagogiques, n°464 de juin 2008
Ce nouvel ouvrage sur l'entrée dans le métier de documentaliste se présente comme un guide pratique destiné à éclairer le jeune professeur documentaliste de sa prise de fonction à l'exercice au quotidien d'un métier en recomposition permanente, tant il est lié à l'évolution des technologies sur lesquelles s'appuie une grande partie de ses fonctions.
Il présente le regard de trois personnes : un personnel de direction, ancienne documentaliste, un professeur documentaliste en exercice, formatrice en IUFM, présidente régionale de la Fadben Alsace, et un maître de conférences en sciences de l'information et de la documentation à l'université de Bordeaux.
La diversité de l'équipe de rédaction apporte des regards croisés sur les différentes composantes du métier, tant administrative que pédagogique à la lumière des derniers textes publiés, comme ceux sur la politique documentaire, le protocole d'inspection, qui tiennent lieu peu ou prou de textes d'orientation, dans l'attente d'une circulaire de mission hypothétique. De cet espace laissé vide, les auteurs s'emparent pour apporter des réponses aux différentes questions récurrentes dans le métier. Interprétant les textes parfois avec bon sens, parfois avec une dérive que ne partagera pas l'ensemble de la profession, les auteurs se livrent à des amalgames hâtifs dont les conséquences ne sont pas toujours bien mesurées.
Les différentes parties font bien le tour des problèmes auxquels sont confrontés les enseignants documentalistes débutant dans le métier : prise du premier poste, image du CDI, formation de l'élève à la maîtrise de l'information, mise en place de partenariats et de projets, club lecture, place des Tice, relations avec la vie scolaire, budget, CA, etc.
L'organisation de l'ouvrage selon les axes : « je dois », « j'ai envie », « j'ai un problème », s'il a le mérite de se présenter comme un vade-mecum, éclate quelque peu les dimensions administrative et pédagogique au sein de ces différentes rubriques.

Ce livre est un guide pratique à l'usage des documentalistes et des enseignants. Comment faire face aux premières nécessités pour qui découvre le métier de documentaliste ? Comment définir les contours et le contenu de son rôle dans l'établissement scolaire ? ses relations aux élèves ? ses interactions avec les enseignants ? A partir de témoignages et en rendant compte d'expériences et de démarches concrètes, les auteures répondent aux ...

CENTRE DE DOCUMENTATION ; MILIEU INSTITUTIONNEL

... Lire [+]

U V

- s.p.
ISBN 2 86621 296 7

Découvrir les fonctions du nombre en particulier comme représentation de quantité.

NUMERATION ; COMPTINE ; FICHE DE TRAVAIL ; MEMORISATION

... Lire [+]

U V

- s.p.
ISBN 2 86621 295 9

Découvrir les fonctions du nombre en particulier comme représentation de quantité.

COMPTINE ; NUMERATION ; MEMORISATION ; FICHE DE TRAVAIL

... Lire [+]

U V

- 95 p.
ISBN 978-2-86621-553-8

La grammaire : comment ça marche ? Ce n'est pas si simple que ça ! Cours et manuels ne manquent pas. Et pourtant, 'ça' ne passe pas bien... L'enjeu de la démarche présentée dans cet ouvrage est l'accompagnement de l'apprenant dans sa progression vers l'abstraction, passage obligé pour l'acquisition des savoirs grammaticaux. Elle a été élaborée à partir de propositions élaborées par Britt-Mari Barth, déjà largement exploitées dans des manuels scolaires au Canada. De quoi s'agit-il ? D'amener les apprenants à confronter des exemples présentant la notion à acquérir à travers des caractéristiques représentatives (exemples-oui) et des exemples ne présentant pas cette notion (exemples-non, ou contre-exemples). Les apprenants sont ainsi placés en situation d'observation du 'comment ça marche', une vraie dynamique de recherche intellectuelle. L'enseignant encourage la confrontation, apporte la confirmation, effectue des synthèses partielles, note au tableau les points forts du raisonnement des apprenants pour marquer le repérage progressif des critères de reconnaissance des notions. Comme il s'agit d'une construction progressive, tous les apprenants ne cheminent pas au même rythme. Cette différence de tempo n'a cependant pas d'effet négatif : aucune étape ne constitue un barrage intellectuel, et l'apprenant 'en retard' pourra rattraper les autres plus tard. Avant d'être éditées, les activités présentées dans cet ouvrage ont été longuement expérimentées en classe, comme c'est la règle dans la collection 'Au quotidien'. La grammaire : comment ça marche ? Ce n'est pas si simple que ça ! Cours et manuels ne manquent pas. Et pourtant, 'ça' ne passe pas bien... L'enjeu de la démarche présentée dans cet ouvrage est l'accompagnement de l'apprenant dans sa progression vers l'abstraction, passage obligé pour l'acquisition des savoirs grammaticaux. Elle a été élaborée à partir de propositions élaborées par Britt-Mari Barth, déjà largement exploitées dans des manuels ...

GRAMMAIRE ; EXERCICE DE GRAMMAIRE

... Lire [+]

U V

- 188 p.
ISBN 978 2 86621 383 1

Au sommaire :

Evaluation des compétences méthodiques
Préparer son cartable
Planifier son travail (PDF 43 Ko)
Apprendre une leçon
Comprendre des consignes
Rédiger une réponse correcte
Construire des phrases correctes
Rédiger des définitions
Lire et construire un tableau
Se repérer dans l'espace
Se repérer dans le temps
Mettre en relation
Sélectionner l'essentiel
Et la vie scolaire ?
Au sommaire :

Evaluation des compétences méthodiques
Préparer son cartable
Planifier son travail (PDF 43 Ko)
Apprendre une leçon
Comprendre des consignes
Rédiger une réponse correcte
Construire des phrases correctes
Rédiger des définitions
Lire et construire un tableau
Se repérer dans l'espace
Se repérer dans le temps
Mettre en relation
Sélectionner l'essentiel
Et la vie scolaire ?

METHODOLOGIE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ACTIVITE DE LECTURE ; COMPREHENSION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z