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Documents  CRDP Bourgogne | enregistrements trouvés : 13

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U V

Centre Régional de Documentation Pédagogique


U V

- 186 p.
ISBN 978 2 86621 384 8


Ce livre est un guide pratique à l'usage des documentalistes et des enseignants. Comment faire face aux premières nécessités pour qui découvre le métier de documentaliste ? Comment définir les contours et le contenu de son rôle dans l'établissement scolaire ? ses relations aux élèves ? ses interactions avec les enseignants ? A partir de témoignages et en rendant compte d'expériences et de démarches concrètes, les auteures répondent aux questions que se pose tout jeune enseignant. Et elles accompagnent les documentalistes dans leur réflexions sur les évolutions du métier. Elles permettent aussi à toutes les personnes avec lesquelles ils travaillent de mieux comprendre leur place dans l'institution.

Critique des Cahiers pédagogiques, n°464 de juin 2008
Ce nouvel ouvrage sur l'entrée dans le métier de documentaliste se présente comme un guide pratique destiné à éclairer le jeune professeur documentaliste de sa prise de fonction à l'exercice au quotidien d'un métier en recomposition permanente, tant il est lié à l'évolution des technologies sur lesquelles s'appuie une grande partie de ses fonctions.
Il présente le regard de trois personnes : un personnel de direction, ancienne documentaliste, un professeur documentaliste en exercice, formatrice en IUFM, présidente régionale de la Fadben Alsace, et un maître de conférences en sciences de l'information et de la documentation à l'université de Bordeaux.
La diversité de l'équipe de rédaction apporte des regards croisés sur les différentes composantes du métier, tant administrative que pédagogique à la lumière des derniers textes publiés, comme ceux sur la politique documentaire, le protocole d'inspection, qui tiennent lieu peu ou prou de textes d'orientation, dans l'attente d'une circulaire de mission hypothétique. De cet espace laissé vide, les auteurs s'emparent pour apporter des réponses aux différentes questions récurrentes dans le métier. Interprétant les textes parfois avec bon sens, parfois avec une dérive que ne partagera pas l'ensemble de la profession, les auteurs se livrent à des amalgames hâtifs dont les conséquences ne sont pas toujours bien mesurées.
Les différentes parties font bien le tour des problèmes auxquels sont confrontés les enseignants documentalistes débutant dans le métier : prise du premier poste, image du CDI, formation de l'élève à la maîtrise de l'information, mise en place de partenariats et de projets, club lecture, place des Tice, relations avec la vie scolaire, budget, CA, etc.
L'organisation de l'ouvrage selon les axes : « je dois », « j'ai envie », « j'ai un problème », s'il a le mérite de se présenter comme un vade-mecum, éclate quelque peu les dimensions administrative et pédagogique au sein de ces différentes rubriques.

Ce livre est un guide pratique à l'usage des documentalistes et des enseignants. Comment faire face aux premières nécessités pour qui découvre le métier de documentaliste ? Comment définir les contours et le contenu de son rôle dans l'établissement scolaire ? ses relations aux élèves ? ses interactions avec les enseignants ? A partir de témoignages et en rendant compte d'expériences et de démarches concrètes, les auteures répondent aux ...

CENTRE DE DOCUMENTATION ; MILIEU INSTITUTIONNEL

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U V

- 188 p.
ISBN 2 86621 33 5

Diverses contributions de philiosophes, psychologues, spécialistes des sciences de l'éducation abordent le désir d'enseigner, le rapport au pouvoir, les phénomènes de groupe en apprentissage, l'échec scolaire dans sa dimension individuelle, etc. "La psychanalyse n'a nullement à se substituer à la pédagogie, elle peut être un appui, une aide, un soutien..."

Cet ouvrage collectif contient un large éventail de textes cherchant à appréhender la parfois difficile relation de l'enfant à l'adulte ou de l'adulte à l'enfant. Partant du principe que la psychanalyse n'a pas à se substituer à l'éducation mais qu'elle peut au contraire être un appui, une aide, un soutien, c'est-à-dire un allié pour toute la communauté éducative, les auteurs proposent une approche psychanalytique du désir d'enseigner, du rapport au pouvoir, du rapport au savoir, des phénomènes de groupe et de leur influence sur les apprentissages, de l'échec scolaire, etc.
Diverses contributions de philiosophes, psychologues, spécialistes des sciences de l'éducation abordent le désir d'enseigner, le rapport au pouvoir, les phénomènes de groupe en apprentissage, l'échec scolaire dans sa dimension individuelle, etc. "La psychanalyse n'a nullement à se substituer à la pédagogie, elle peut être un appui, une aide, un soutien..."

Cet ouvrage collectif contient un large éventail de textes cherchant à appréhender la ...

PSYCHANALYSE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ECHEC SCOLAIRE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; ACTES, CONGRES, ETC.

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U V

- 95 p.
ISBN 978-2-86621-553-8

La grammaire : comment ça marche ? Ce n'est pas si simple que ça ! Cours et manuels ne manquent pas. Et pourtant, 'ça' ne passe pas bien... L'enjeu de la démarche présentée dans cet ouvrage est l'accompagnement de l'apprenant dans sa progression vers l'abstraction, passage obligé pour l'acquisition des savoirs grammaticaux. Elle a été élaborée à partir de propositions élaborées par Britt-Mari Barth, déjà largement exploitées dans des manuels scolaires au Canada. De quoi s'agit-il ? D'amener les apprenants à confronter des exemples présentant la notion à acquérir à travers des caractéristiques représentatives (exemples-oui) et des exemples ne présentant pas cette notion (exemples-non, ou contre-exemples). Les apprenants sont ainsi placés en situation d'observation du 'comment ça marche', une vraie dynamique de recherche intellectuelle. L'enseignant encourage la confrontation, apporte la confirmation, effectue des synthèses partielles, note au tableau les points forts du raisonnement des apprenants pour marquer le repérage progressif des critères de reconnaissance des notions. Comme il s'agit d'une construction progressive, tous les apprenants ne cheminent pas au même rythme. Cette différence de tempo n'a cependant pas d'effet négatif : aucune étape ne constitue un barrage intellectuel, et l'apprenant 'en retard' pourra rattraper les autres plus tard. Avant d'être éditées, les activités présentées dans cet ouvrage ont été longuement expérimentées en classe, comme c'est la règle dans la collection 'Au quotidien'. La grammaire : comment ça marche ? Ce n'est pas si simple que ça ! Cours et manuels ne manquent pas. Et pourtant, 'ça' ne passe pas bien... L'enjeu de la démarche présentée dans cet ouvrage est l'accompagnement de l'apprenant dans sa progression vers l'abstraction, passage obligé pour l'acquisition des savoirs grammaticaux. Elle a été élaborée à partir de propositions élaborées par Britt-Mari Barth, déjà largement exploitées dans des manuels ...

GRAMMAIRE ; EXERCICE DE GRAMMAIRE

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U V

- 233 p.
ISBN 2-86621-349-1

Les difficultés des élèves en orthographe sont bien connues, et font l'objet de discours contradictoires, dont on peut sortir en redonnant à l'orthographe le statut d'une composante fondamentale de la langue écrite ; cela passe par une approche linguistique systématique, et par une approche didactique faisant appel à l'intelligence des élèves.

La démarche proposée ici permet, en une progression de deux ans au cycle 3 :
- de réconcilier les élèves avec cette discipline ;
- de les doter d'un comportement efficace ;
- de leur fournir des points de repère pour leurs progressions ultérieures.

Issues de recherches menées par une équipe de l'IUFM de Bourgogne, les activités proposées, largement expérimentées sur le terrain, sont de quatre types : les ateliers de négociation graphique, les classements d'erreurs, les activités de systématisation et la découverte des systèmes d'écriture.


Le cédérom comporte de véritables bonus :

- Le fonctionnement d'un atelier de négociation graphique filmé dans une classe par le CDDP de l'Yonne : 19 min45 pour voir "comment ça marche" !

- De nombreux documents sonores et iconographiques sur les systèmes d'écriture, les langages oraux, etc.
Les difficultés des élèves en orthographe sont bien connues, et font l'objet de discours contradictoires, dont on peut sortir en redonnant à l'orthographe le statut d'une composante fondamentale de la langue écrite ; cela passe par une approche linguistique systématique, et par une approche didactique faisant appel à l'intelligence des élèves.

La démarche proposée ici permet, en une progression de deux ans au cycle 3 :
- de réconcilier les ...

ORTHOGRAPHE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

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