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Documents  CRDP Bourgogne | enregistrements trouvés : 13

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U V

Centre Régional de Documentation Pédagogique


U V

- 186 p.
ISBN 978 2 86621 384 8


Ce livre est un guide pratique à l'usage des documentalistes et des enseignants. Comment faire face aux premières nécessités pour qui découvre le métier de documentaliste ? Comment définir les contours et le contenu de son rôle dans l'établissement scolaire ? ses relations aux élèves ? ses interactions avec les enseignants ? A partir de témoignages et en rendant compte d'expériences et de démarches concrètes, les auteures répondent aux questions que se pose tout jeune enseignant. Et elles accompagnent les documentalistes dans leur réflexions sur les évolutions du métier. Elles permettent aussi à toutes les personnes avec lesquelles ils travaillent de mieux comprendre leur place dans l'institution.

Critique des Cahiers pédagogiques, n°464 de juin 2008
Ce nouvel ouvrage sur l'entrée dans le métier de documentaliste se présente comme un guide pratique destiné à éclairer le jeune professeur documentaliste de sa prise de fonction à l'exercice au quotidien d'un métier en recomposition permanente, tant il est lié à l'évolution des technologies sur lesquelles s'appuie une grande partie de ses fonctions.
Il présente le regard de trois personnes : un personnel de direction, ancienne documentaliste, un professeur documentaliste en exercice, formatrice en IUFM, présidente régionale de la Fadben Alsace, et un maître de conférences en sciences de l'information et de la documentation à l'université de Bordeaux.
La diversité de l'équipe de rédaction apporte des regards croisés sur les différentes composantes du métier, tant administrative que pédagogique à la lumière des derniers textes publiés, comme ceux sur la politique documentaire, le protocole d'inspection, qui tiennent lieu peu ou prou de textes d'orientation, dans l'attente d'une circulaire de mission hypothétique. De cet espace laissé vide, les auteurs s'emparent pour apporter des réponses aux différentes questions récurrentes dans le métier. Interprétant les textes parfois avec bon sens, parfois avec une dérive que ne partagera pas l'ensemble de la profession, les auteurs se livrent à des amalgames hâtifs dont les conséquences ne sont pas toujours bien mesurées.
Les différentes parties font bien le tour des problèmes auxquels sont confrontés les enseignants documentalistes débutant dans le métier : prise du premier poste, image du CDI, formation de l'élève à la maîtrise de l'information, mise en place de partenariats et de projets, club lecture, place des Tice, relations avec la vie scolaire, budget, CA, etc.
L'organisation de l'ouvrage selon les axes : « je dois », « j'ai envie », « j'ai un problème », s'il a le mérite de se présenter comme un vade-mecum, éclate quelque peu les dimensions administrative et pédagogique au sein de ces différentes rubriques.

Ce livre est un guide pratique à l'usage des documentalistes et des enseignants. Comment faire face aux premières nécessités pour qui découvre le métier de documentaliste ? Comment définir les contours et le contenu de son rôle dans l'établissement scolaire ? ses relations aux élèves ? ses interactions avec les enseignants ? A partir de témoignages et en rendant compte d'expériences et de démarches concrètes, les auteures répondent aux ...

CENTRE DE DOCUMENTATION ; MILIEU INSTITUTIONNEL

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U V

- 188 p.
ISBN 978 2 86621 383 1

Au sommaire :

Evaluation des compétences méthodiques
Préparer son cartable
Planifier son travail (PDF 43 Ko)
Apprendre une leçon
Comprendre des consignes
Rédiger une réponse correcte
Construire des phrases correctes
Rédiger des définitions
Lire et construire un tableau
Se repérer dans l'espace
Se repérer dans le temps
Mettre en relation
Sélectionner l'essentiel
Et la vie scolaire ?
Au sommaire :

Evaluation des compétences méthodiques
Préparer son cartable
Planifier son travail (PDF 43 Ko)
Apprendre une leçon
Comprendre des consignes
Rédiger une réponse correcte
Construire des phrases correctes
Rédiger des définitions
Lire et construire un tableau
Se repérer dans l'espace
Se repérer dans le temps
Mettre en relation
Sélectionner l'essentiel
Et la vie scolaire ?

METHODOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ACTIVITE DE LECTURE ; COMPREHENSION

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U V

- 176 p.
ISBN 978 2 86621 513 2

Réaliser des inférences aide le lecteur à comprendre le texte qu'il lit ou entend.

Pour chaque niveau, il est proposé une série d'exercices conçus sur un principe commun : faire appel à une inférence pour répondre à une question posée après la lecture d'un texte très court et en mobilisant la prise d'indices et la réflexion sur les informations disponibles.

Les inférences mobilisées sont logiques ou pragmatiques (cette dernière catégorie, plus délicate à reconnaître pour les élèves, étant priviligiée).

Elles portent sur des objets variés, qui évoluent bien sûr en fonction du niveau : lieu, agent, temps, action, instrument, catégorie, objet, case-effet, problème-solution, sentiment.
Réaliser des inférences aide le lecteur à comprendre le texte qu'il lit ou entend.

Pour chaque niveau, il est proposé une série d'exercices conçus sur un principe commun : faire appel à une inférence pour répondre à une question posée après la lecture d'un texte très court et en mobilisant la prise d'indices et la réflexion sur les informations disponibles.

Les inférences mobilisées sont logiques ou pragmatiques (cette dernière catégorie, ...

COMPREHENSION EN LECTURE ; FICHE DE TRAVAIL ; DISCRIMINATION AUDITIVE

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U V

- 233 p.
ISBN 2-86621-349-1

Les difficultés des élèves en orthographe sont bien connues, et font l'objet de discours contradictoires, dont on peut sortir en redonnant à l'orthographe le statut d'une composante fondamentale de la langue écrite ; cela passe par une approche linguistique systématique, et par une approche didactique faisant appel à l'intelligence des élèves.

La démarche proposée ici permet, en une progression de deux ans au cycle 3 :
- de réconcilier les élèves avec cette discipline ;
- de les doter d'un comportement efficace ;
- de leur fournir des points de repère pour leurs progressions ultérieures.

Issues de recherches menées par une équipe de l'IUFM de Bourgogne, les activités proposées, largement expérimentées sur le terrain, sont de quatre types : les ateliers de négociation graphique, les classements d'erreurs, les activités de systématisation et la découverte des systèmes d'écriture.


Le cédérom comporte de véritables bonus :

- Le fonctionnement d'un atelier de négociation graphique filmé dans une classe par le CDDP de l'Yonne : 19 min45 pour voir "comment ça marche" !

- De nombreux documents sonores et iconographiques sur les systèmes d'écriture, les langages oraux, etc.
Les difficultés des élèves en orthographe sont bien connues, et font l'objet de discours contradictoires, dont on peut sortir en redonnant à l'orthographe le statut d'une composante fondamentale de la langue écrite ; cela passe par une approche linguistique systématique, et par une approche didactique faisant appel à l'intelligence des élèves.

La démarche proposée ici permet, en une progression de deux ans au cycle 3 :
- de réconcilier les ...

ORTHOGRAPHE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

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U V

- s.p.
ISBN 2 86621 295 9

Découvrir les fonctions du nombre en particulier comme représentation de quantité.

COMPTINE ; NUMERATION ; MEMORISATION ; FICHE DE TRAVAIL

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