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Documents  CRDP Bourgogne | enregistrements trouvés : 13

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U V

Centre Régional de Documentation Pédagogique


U V

- 186 p.
ISBN 978 2 86621 384 8


Ce livre est un guide pratique à l'usage des documentalistes et des enseignants. Comment faire face aux premières nécessités pour qui découvre le métier de documentaliste ? Comment définir les contours et le contenu de son rôle dans l'établissement scolaire ? ses relations aux élèves ? ses interactions avec les enseignants ? A partir de témoignages et en rendant compte d'expériences et de démarches concrètes, les auteures répondent aux questions que se pose tout jeune enseignant. Et elles accompagnent les documentalistes dans leur réflexions sur les évolutions du métier. Elles permettent aussi à toutes les personnes avec lesquelles ils travaillent de mieux comprendre leur place dans l'institution.

Critique des Cahiers pédagogiques, n°464 de juin 2008
Ce nouvel ouvrage sur l'entrée dans le métier de documentaliste se présente comme un guide pratique destiné à éclairer le jeune professeur documentaliste de sa prise de fonction à l'exercice au quotidien d'un métier en recomposition permanente, tant il est lié à l'évolution des technologies sur lesquelles s'appuie une grande partie de ses fonctions.
Il présente le regard de trois personnes : un personnel de direction, ancienne documentaliste, un professeur documentaliste en exercice, formatrice en IUFM, présidente régionale de la Fadben Alsace, et un maître de conférences en sciences de l'information et de la documentation à l'université de Bordeaux.
La diversité de l'équipe de rédaction apporte des regards croisés sur les différentes composantes du métier, tant administrative que pédagogique à la lumière des derniers textes publiés, comme ceux sur la politique documentaire, le protocole d'inspection, qui tiennent lieu peu ou prou de textes d'orientation, dans l'attente d'une circulaire de mission hypothétique. De cet espace laissé vide, les auteurs s'emparent pour apporter des réponses aux différentes questions récurrentes dans le métier. Interprétant les textes parfois avec bon sens, parfois avec une dérive que ne partagera pas l'ensemble de la profession, les auteurs se livrent à des amalgames hâtifs dont les conséquences ne sont pas toujours bien mesurées.
Les différentes parties font bien le tour des problèmes auxquels sont confrontés les enseignants documentalistes débutant dans le métier : prise du premier poste, image du CDI, formation de l'élève à la maîtrise de l'information, mise en place de partenariats et de projets, club lecture, place des Tice, relations avec la vie scolaire, budget, CA, etc.
L'organisation de l'ouvrage selon les axes : « je dois », « j'ai envie », « j'ai un problème », s'il a le mérite de se présenter comme un vade-mecum, éclate quelque peu les dimensions administrative et pédagogique au sein de ces différentes rubriques.

Ce livre est un guide pratique à l'usage des documentalistes et des enseignants. Comment faire face aux premières nécessités pour qui découvre le métier de documentaliste ? Comment définir les contours et le contenu de son rôle dans l'établissement scolaire ? ses relations aux élèves ? ses interactions avec les enseignants ? A partir de témoignages et en rendant compte d'expériences et de démarches concrètes, les auteures répondent aux ...

CENTRE DE DOCUMENTATION ; MILIEU INSTITUTIONNEL

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U V

- 188 p.
ISBN 2 86621 33 5

Diverses contributions de philiosophes, psychologues, spécialistes des sciences de l'éducation abordent le désir d'enseigner, le rapport au pouvoir, les phénomènes de groupe en apprentissage, l'échec scolaire dans sa dimension individuelle, etc. "La psychanalyse n'a nullement à se substituer à la pédagogie, elle peut être un appui, une aide, un soutien..."

Cet ouvrage collectif contient un large éventail de textes cherchant à appréhender la parfois difficile relation de l'enfant à l'adulte ou de l'adulte à l'enfant. Partant du principe que la psychanalyse n'a pas à se substituer à l'éducation mais qu'elle peut au contraire être un appui, une aide, un soutien, c'est-à-dire un allié pour toute la communauté éducative, les auteurs proposent une approche psychanalytique du désir d'enseigner, du rapport au pouvoir, du rapport au savoir, des phénomènes de groupe et de leur influence sur les apprentissages, de l'échec scolaire, etc.
Diverses contributions de philiosophes, psychologues, spécialistes des sciences de l'éducation abordent le désir d'enseigner, le rapport au pouvoir, les phénomènes de groupe en apprentissage, l'échec scolaire dans sa dimension individuelle, etc. "La psychanalyse n'a nullement à se substituer à la pédagogie, elle peut être un appui, une aide, un soutien..."

Cet ouvrage collectif contient un large éventail de textes cherchant à appréhender la ...

PSYCHANALYSE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ECHEC SCOLAIRE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; ACTES, CONGRES, ETC.

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U V

- s.p.
ISBN 2 86621 296 7

Découvrir les fonctions du nombre en particulier comme représentation de quantité.

NUMERATION ; COMPTINE ; FICHE DE TRAVAIL ; MEMORISATION

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U V

- s.p.
ISBN 2 86621 295 9

Découvrir les fonctions du nombre en particulier comme représentation de quantité.

COMPTINE ; NUMERATION ; MEMORISATION ; FICHE DE TRAVAIL

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U V

- 130 p.
ISBN 2 86621 341 6

L'école de Jules Ferry, à laquelle on se réfère souvent, visait à vaincre l'analphabétisme en France. Un siècle plus tard, on peut dire que globalement elle a réussi. Mais un nouvel analphabétisme, plus insidieux et plus pernicieux, n'est-il pas apparu entre temps ? Il s'agit de ce qu'on pourrait appeler un analphabétisme social. La montée de l'individualisme dans les sociétés contemporaines entraîne, pour beaucoup de jeunes, une ignorance et une incompétence quant aux formes élémentaires de socialisation et de coopération - ce qui va beaucoup plus loin que la lutte conter l'insécurité et la violence à laquelle on ramène ordinairement l'éducation à la citoyenneté.

Face à cette nécessité d'une "nouvelle alphabétisation", l'ouvrage explore les diverses dimensions que celle-ci peut prendre, notamment au travers de pratiques innovantes comme le tutorat entre élèves (D. Finkelsztein), la philosophie à l'école primaire et en SEGPA (F.Galichet et J.C. Pettier), l'enseignement du fait religieux dans un cadre laïc (G. Vincent), l'action en direction des familles (L. Ott), les nouvelles libertés accordées aux lycéens en matière d'orientation et l'usage qu'ils en font (P. Politanski). C'est aussi l'occasion de réexaminer la notion de discipline scolaire et d'analyser sa signification pour une école qui se veut républicaine (M. Sachot).

Ce recueil, qui rassemble les contributions à un séminaire organisé conjointement par l'IUFM d'Alsace et l'Université Marc Bloch de Strasbourg, cherche à montrer la cohérence que peuvent trouver, du point de vue de l'éducation à la citoyenneté, des démarches pédagogiques apparemment diverses. Il nourrira la réflexion de tous ceux qu'inquiètent les signes actuels de désocialisation.
L'école de Jules Ferry, à laquelle on se réfère souvent, visait à vaincre l'analphabétisme en France. Un siècle plus tard, on peut dire que globalement elle a réussi. Mais un nouvel analphabétisme, plus insidieux et plus pernicieux, n'est-il pas apparu entre temps ? Il s'agit de ce qu'on pourrait appeler un analphabétisme social. La montée de l'individualisme dans les sociétés contemporaines entraîne, pour beaucoup de jeunes, une ignorance et ...

DISCRIMINATION SOCIALE ; VIOLENCE ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; ANALYSE DE PRATIQUES ; CITOYENNETE ; PROJET DE SOCIETE

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