F Nous contacter

0

Documents  CRDP de l'Académie de Créteil | enregistrements trouvés : 10

O

-A +A

P Q

U H

Centre Régional de Documentation Pédagogique

www.crdp.ac-creteil.fr


y

Avant que les élèves n'abordent le geste précis du graphisme, lequel demande une abstraction et une dextérité certaines, il nous paraît indispensable de les aider à percevoir, ressentir, s'essayer à tracer. Une approche culturelle du graphisme à travers différentes productions artistiques et artisanales contribue, d'une part, à élargir le champ de créativité des enfants et, d'autre part, à atteindre la précision du geste et du tracé. Dès lors, on s'appuie sur la maîtrise du graphisme pour aborder le tracé des lettres, savoir-faire indispensable dans la perspective de l'écriture comme moyen de communication. Cet ouvrage est accompagné d'une pochette de 20 photographies originales pour découvrir des éléments graphiques dans l'environnement immédiat. Il propose une série de fiches d'activités concrètes pour utiliser ces photographies ainsi qu'une "Boîte à outils" Avant que les élèves n'abordent le geste précis du graphisme, lequel demande une abstraction et une dextérité certaines, il nous paraît indispensable de les aider à percevoir, ressentir, s'essayer à tracer. Une approche culturelle du graphisme à travers différentes productions artistiques et artisanales contribue, d'une part, à élargir le champ de créativité des enfants et, d'autre part, à atteindre la précision du geste et du tracé. Dès lors, ...

PRE-ECRITURE ; SPATIALISATION

... Lire [+]

U V

- 328 p.
ISBN 2 861918 099 3

Cet ouvrage offre à la fois une sélection, une analyse critique de livres documentaires et des suggestions pédagogiques concrètes pour leur utilisation en classe, en BCD ou en CDI.


Organisation de l'ouvrage :

Le chapitre introductif analyse les caractéristiques de la production éditoriale et présente les principales collections.Chacun des 11 chapitres suivants est consacré à un thème se rapportant à une ou plusieurs disciplines scolaires. On y trouve chaque fois la présentation de 15 à 20 ouvrages, une synthèse soulignant les axes d'une approche pédagogique du thème et des fiches détaillant les activités de lecture et d'écriture suggérées.

Thèmes traités :

Un milieu de vie, l'eau
La reproduction
Infiniment petit, infiniment grand
De la physique à la technologie
Le Moyen âge
Explorations et découvertes
Éducation civique
De l'art moderne à l'art contemporain
Léonard de Vinci, homme de la Renaissance, artiste et ingénieur
À la recherche du passé. Archéologues et paléontologues
La ville, d'hier à demain
Cet ouvrage offre à la fois une sélection, une analyse critique de livres documentaires et des suggestions pédagogiques concrètes pour leur utilisation en classe, en BCD ou en CDI.


Organisation de l'ouvrage :

Le chapitre introductif analyse les caractéristiques de la production éditoriale et présente les principales collections.Chacun des 11 chapitres suivants est consacré à un thème se rapportant à une ou plusieurs disciplines scolaires. ...

RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; FICHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U V

- 96 p.
ISBN 2 86918 169 8

"Pour toute question mathématique abordée, sont présentés des points de langue qui peuvent faire problème.... " Des exercices de différents niveaux sont à exploiter via les fiches de travail et le CD-Rom. Une réflexion sur la langue de comunication et la langue de scolarisation est proposée dans la première partie.

Un nouveau cahier de Ville École Intégration vient de sortir sous le
titre "Enseigner les mathématiques à des élèves non-francophones".
On y trouvera des outils très attendus dans les collèges
: des conseils pour l'organisation générale de l'enseignement des
mathématiques aux ENAF (programme pour les CLA, propositions pour
l'évaluation), des pistes pour les apprentissages langagiers indispensables
en mathématiques et, en particulier, pour la compréhension des
consignes et, enfin, des fiches de travail autour du lexique. Ces dernières
attirent notre attention sur le fait que le plus difficile pour les élèves allophones
n'est sans doute pas l'acquisition d'un vocabulaire spécialisé
mais plutôt l'usage d'un certain nombre de mots dont le sens en mathématiques
est différent de celui du français courant. Des fiches sont ainsi
proposées pour les termes "appartenir à", "figure", "origine", "extrémité",
"point"; "milieu", "centre", "moitié" dont la polysémie pose
problème aux élèves. Un CD Rom complète le livre : il contient deux
fichiers, l'un sur la géométrie, l'autre sur l'addition et la soustraction.
Réalisé en collaboration par des enseignants de mathématiques et de
français ayant une grande expérience de l'enseignement aux ENAF, cet
ouvrage sera utile non seulement aux enseignants du premier et du
second degré scolarisant des élèves non francophones mais aussi à tous
les professeurs pour aider ceux de leurs élèves qui maîtrisent mal le français.

"Pour toute question mathématique abordée, sont présentés des points de langue qui peuvent faire problème.... " Des exercices de différents niveaux sont à exploiter via les fiches de travail et le CD-Rom. Une réflexion sur la langue de comunication et la langue de scolarisation est proposée dans la première partie.

Un nouveau cahier de Ville École Intégration vient de sortir sous le
titre "Enseigner les mathématiques à des élèves non-...

ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; RELATION ORAL MATHEMATIQUES ; GEOMETRIE ; FRANCAIS (LANGUE) ; FICHE DE TRAVAIL ; CD-ROM ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

... Lire [+]

U V

- 104 p.
ISBN 1631 8188

Ce numéro présente le cheminement de professeurs du premier et du
second degré qui intègrent les médias à leurs enseignements
disciplinaires ou interdisciplinaires. Ils développent des pratiques
innovantes qui visent à donner du sens aux apprentissages.

MEDIAS DE MASSE ; APPRENTISSAGE MULTIMEDIA

... Lire [+]

U H

- 96 pages
ISBN 2 86918 169 8

En partant de leur expérience et de celle de leurs collègues de différentes disciplines, trois professeurs de français en lycée professionnel cherchent tout d'abord à mieux cerner les spécificités de l'enseignement destiné à de nouveaux arrivants. Ils proposent ensuite des séquences d'apprentissage disciplinaires ou pluridisciplinaires sous forme de fiches immédiatement utilisables. Leur démarche est caractérisée par une place importante faite à la pédagogie différenciée, des propositions pédagogiques transférables dans des classes dites ordinaires et, enfin, un éventail très riche de pratiques d'évaluation allant jusqu'à la mise en oeuvre du projet professionnel. En partant de leur expérience et de celle de leurs collègues de différentes disciplines, trois professeurs de français en lycée professionnel cherchent tout d'abord à mieux cerner les spécificités de l'enseignement destiné à de nouveaux arrivants. Ils proposent ensuite des séquences d'apprentissage disciplinaires ou pluridisciplinaires sous forme de fiches immédiatement utilisables. Leur démarche est caractérisée par une place importante faite à ...

FLE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES

... Lire [+]

U V

- 118 p.
ISBN 2 86918 163 9

Ce guide veut aider, avec méthode et illustrations, à la mise en place et en oeuvre de projets éducatifs locaux, par tous les partenaires qui peuvent être concernés. Il veut contribuer au développement des actions menées pour que les enfants et les jeunes puissent lire, dire et écrire en toutes circonstances. Il est destiné aux responsables qui emploient, accompagnent, encadrent et forment ceux et celles qui travaillent avec des enfants et des jeunes gens en dehors du temps scolaire ainsi qu'aux aux animateurs, bibliothécaires, enseignants et bénévoles. Ce guide a été conçu par le réseau SCÉRÉN-CNDP et le CRDP de l'académie de Créteil, des responsables de trois fédérations d'éducation populaire (Ceméa, La Ligue, Les Francas), du Centre national de la jeunesse et de l'Éducation populaire et de la Vie associative. Son édition a été soutenue par la direction de la Jeunesse, de l' Éducation populaire et de la Vie associative Ce guide veut aider, avec méthode et illustrations, à la mise en place et en oeuvre de projets éducatifs locaux, par tous les partenaires qui peuvent être concernés. Il veut contribuer au développement des actions menées pour que les enfants et les jeunes puissent lire, dire et écrire en toutes circonstances. Il est destiné aux responsables qui emploient, accompagnent, encadrent et forment ceux et celles qui travaillent avec des enfants et des ...

PLANIFICATION DE PROJET ; PREVENTION DE L'ANALPHABETISME ; POLITIQUE DE LA LECTURE ; VIE ASSOCIATIVE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z