F Nous contacter

0

Documents  CRDP de l'Académie de Créteil | enregistrements trouvés : 10

O

-A +A

P Q

U H

Centre Régional de Documentation Pédagogique

www.crdp.ac-creteil.fr


y

Avant que les élèves n'abordent le geste précis du graphisme, lequel demande une abstraction et une dextérité certaines, il nous paraît indispensable de les aider à percevoir, ressentir, s'essayer à tracer. Une approche culturelle du graphisme à travers différentes productions artistiques et artisanales contribue, d'une part, à élargir le champ de créativité des enfants et, d'autre part, à atteindre la précision du geste et du tracé. Dès lors, on s'appuie sur la maîtrise du graphisme pour aborder le tracé des lettres, savoir-faire indispensable dans la perspective de l'écriture comme moyen de communication. Cet ouvrage est accompagné d'une pochette de 20 photographies originales pour découvrir des éléments graphiques dans l'environnement immédiat. Il propose une série de fiches d'activités concrètes pour utiliser ces photographies ainsi qu'une "Boîte à outils" Avant que les élèves n'abordent le geste précis du graphisme, lequel demande une abstraction et une dextérité certaines, il nous paraît indispensable de les aider à percevoir, ressentir, s'essayer à tracer. Une approche culturelle du graphisme à travers différentes productions artistiques et artisanales contribue, d'une part, à élargir le champ de créativité des enfants et, d'autre part, à atteindre la précision du geste et du tracé. Dès lors, ...

PRE-ECRITURE ; SPATIALISATION

... Lire [+]

U V

- 96 p.
ISBN 2 86918 169 8

"Pour toute question mathématique abordée, sont présentés des points de langue qui peuvent faire problème.... " Des exercices de différents niveaux sont à exploiter via les fiches de travail et le CD-Rom. Une réflexion sur la langue de comunication et la langue de scolarisation est proposée dans la première partie.

Un nouveau cahier de Ville École Intégration vient de sortir sous le
titre "Enseigner les mathématiques à des élèves non-francophones".
On y trouvera des outils très attendus dans les collèges
: des conseils pour l'organisation générale de l'enseignement des
mathématiques aux ENAF (programme pour les CLA, propositions pour
l'évaluation), des pistes pour les apprentissages langagiers indispensables
en mathématiques et, en particulier, pour la compréhension des
consignes et, enfin, des fiches de travail autour du lexique. Ces dernières
attirent notre attention sur le fait que le plus difficile pour les élèves allophones
n'est sans doute pas l'acquisition d'un vocabulaire spécialisé
mais plutôt l'usage d'un certain nombre de mots dont le sens en mathématiques
est différent de celui du français courant. Des fiches sont ainsi
proposées pour les termes "appartenir à", "figure", "origine", "extrémité",
"point"; "milieu", "centre", "moitié" dont la polysémie pose
problème aux élèves. Un CD Rom complète le livre : il contient deux
fichiers, l'un sur la géométrie, l'autre sur l'addition et la soustraction.
Réalisé en collaboration par des enseignants de mathématiques et de
français ayant une grande expérience de l'enseignement aux ENAF, cet
ouvrage sera utile non seulement aux enseignants du premier et du
second degré scolarisant des élèves non francophones mais aussi à tous
les professeurs pour aider ceux de leurs élèves qui maîtrisent mal le français.

"Pour toute question mathématique abordée, sont présentés des points de langue qui peuvent faire problème.... " Des exercices de différents niveaux sont à exploiter via les fiches de travail et le CD-Rom. Une réflexion sur la langue de comunication et la langue de scolarisation est proposée dans la première partie.

Un nouveau cahier de Ville École Intégration vient de sortir sous le
titre "Enseigner les mathématiques à des élèves non-...

ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; RELATION ORAL MATHEMATIQUES ; GEOMETRIE ; FRANCAIS (LANGUE) ; FICHE DE TRAVAIL ; CD-ROM ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

... Lire [+]

U V

- 118 p.
ISBN 2 86918 163 9

Ce guide veut aider, avec méthode et illustrations, à la mise en place et en oeuvre de projets éducatifs locaux, par tous les partenaires qui peuvent être concernés. Il veut contribuer au développement des actions menées pour que les enfants et les jeunes puissent lire, dire et écrire en toutes circonstances. Il est destiné aux responsables qui emploient, accompagnent, encadrent et forment ceux et celles qui travaillent avec des enfants et des jeunes gens en dehors du temps scolaire ainsi qu'aux aux animateurs, bibliothécaires, enseignants et bénévoles. Ce guide a été conçu par le réseau SCÉRÉN-CNDP et le CRDP de l'académie de Créteil, des responsables de trois fédérations d'éducation populaire (Ceméa, La Ligue, Les Francas), du Centre national de la jeunesse et de l'Éducation populaire et de la Vie associative. Son édition a été soutenue par la direction de la Jeunesse, de l' Éducation populaire et de la Vie associative Ce guide veut aider, avec méthode et illustrations, à la mise en place et en oeuvre de projets éducatifs locaux, par tous les partenaires qui peuvent être concernés. Il veut contribuer au développement des actions menées pour que les enfants et les jeunes puissent lire, dire et écrire en toutes circonstances. Il est destiné aux responsables qui emploient, accompagnent, encadrent et forment ceux et celles qui travaillent avec des enfants et des ...

PLANIFICATION DE PROJET ; PREVENTION DE L'ANALPHABETISME ; POLITIQUE DE LA LECTURE ; VIE ASSOCIATIVE

... Lire [+]

U V

- 104 p.
ISBN 1631 8188

Ce numéro présente le cheminement de professeurs du premier et du
second degré qui intègrent les médias à leurs enseignements
disciplinaires ou interdisciplinaires. Ils développent des pratiques
innovantes qui visent à donner du sens aux apprentissages.

MEDIAS DE MASSE ; APPRENTISSAGE MULTIMEDIA

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z