F Nous contacter

0

Documents  CRDP Aquitaine | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q


U V


ISBN 978-2-86617-432-3

Cet ensemble - livre et planches - fonde les propositions d'activités sur la synthèse de ces deux moteurs, le jeu et l'apprentissage. Les situations présentées abordent les problèmes numériques, géométriques et logiques. Le livre accompagne et guide le maître en définissant avec précision l'activité et ses variantes, le niveau, le matériel, les objets d'apprentissage et donne les éléments d'analyse didactique ­l'environnement des situations comme leur contenu sont explicités. Le matériel des jeux, constitué de planches, est reproductible par photocopie et permet de fabriquer les cartes, vignettes, grilles, modèles..., pour une mise en oeuvre immédiate des situations de jeux en atelier. Ces situations ont été conçues, à l'origine, en s'appuyant sur les recherches en didactique menées par l'IREM de Bordeaux.
Cet ensemble - livre et planches - fonde les propositions d'activités sur la synthèse de ces deux moteurs, le jeu et l'apprentissage. Les situations présentées abordent les problèmes numériques, géométriques et logiques. Le livre accompagne et guide le maître en définissant avec précision l'activité et ses variantes, le niveau, le matériel, les objets d'apprentissage et donne les éléments d'analyse didactique ­l'environnement des situations ...

JEU DE CALCUL ; GEOMETRIE ; LOGIQUE ; FICHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

H

Conférence de Roland Goigoux

Ce document alimente la réflexion de tous ceux qui travaillent à la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques répondant au problème de la compréhension en lecture. La vidéo et le script fourni sur le livret constituent un véritable outil de formation : ils permettent d'alterner écoute de la conférence et retour sur son contenu écrit. Cette conférence aborde les thèmes suivants : quelques caractéristiques des comportements d'élèves en difficulté ; la question de la lecture et les paramètres propres à la langue écrite ; le questionnaire comme modalité privilégiée de l'évaluation de la compréhension en lecture ; le traitement du questionnaire comme moyen d'instaurer une pédagogie qui donne aux élèves les outils pour comprendre comment on réussit.

L'auteur, professeur des universités à l'IUFM d'Auvergne, est chercheur au laboratoire CNRS Cognition et activités finalisées de Paris VIII. Ses travaux portent sur les apprentissages langagiers écrits, de la maternelle au collège, et sur le développement des compétences professionnelles des enseignants.
Conférence de Roland Goigoux

Ce document alimente la réflexion de tous ceux qui travaillent à la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques répondant au problème de la compréhension en lecture. La vidéo et le script fourni sur le livret constituent un véritable outil de formation : ils permettent d'alterner écoute de la conférence et retour sur son contenu écrit. Cette conférence aborde les thèmes suivants : quelques caractéristiques des ...

DIFFICULTE EN LECTURE ; EVALUATION EN LECTURE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z