F Nous contacter

0

Documents  ENFANT | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

P Q

U V

- [14-15]pp.

Un lieu pour les enfants de migrants où l'équipe tend, à travers ses inventions, à les familiariser aux codes scolaires, à donner l'envie d'apprendre et de la fierté à chacun.

ANALPHABETISME ; ENFANT ; IMMIGRANT ; BELGIQUE

... Lire [+]

U H

A la rubrique "Publications", tous les dépliants, affiches, brochures et autres documents destinés tant aux parents qu'aux professionnels de l'enfance, ainsi que les textes légaux relatifs aux diverses activités de l'ONE, dont la plupart sont téléchargeables en PDF

ENFANT ; SANTE

... Lire [+]

y

- 84 p.
ISBN 978-2072721977

À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l'art du féminisme la petite fille qu'elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d'une missive enjouée, non dénuée d'ironie, qui prend vite la tournure d'un manifeste.
L'écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d'une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience.

Cette lettre manifeste s'adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l'enfant qui subsiste en nous et qui s'interroge sur l'éducation qu'il a reçue. Chacun y trouvera les clés d'une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et à l'encourager.

Présenté en quinze suggestions de maximum quatre pages, ce roman offre de nombreuses piistes d'exploitation en atelier de lecture.
À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l'art du féminisme la petite fille qu'elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d'une missive enjouée, non dénuée d'ironie, qui prend vite la tournure d'un manifeste.
L'écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d'une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à ...

FEMINISME ; LETTRE ; LITTERATURE AFRICAINE ; GENRE ; MATERIEL DE LECTURE ; ENFANT ; FAMILLE

... Lire [+]

U V

- 228 p.

Entrer dans la culture écrite, ce n'est pas seulement apprendre à lire et à écrire, c'est aussi modifier son rapport au langage et au monde. Quelles difficultés les enfants rencontrent-ils ? D'où proviennent les différences face à la culture écrite ? L'activité peut-elle développer l'envie d'apprendre ? L'auteur répond à ces questions en retraçant la découverte collective des usages et du maniement de l'écrit par les élèves d'une classe, depuis les premiers jours de la rentrée au CP (1ère primaire) jusqu'au CE1 (2ème primaire). L'originalité de ce livre provient de ce que son auteur est lui-même l'enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels. En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon. Entrer dans la culture écrite, ce n'est pas seulement apprendre à lire et à écrire, c'est aussi modifier son rapport au langage et au monde. Quelles difficultés les enfants rencontrent-ils ? D'où proviennent les différences face à la culture écrite ? L'activité peut-elle développer l'envie d'apprendre ? L'auteur répond à ces questions en retraçant la découverte collective des usages et du maniement de l'écrit par les élèves d'une classe, depuis ...

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; ENFANT ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE

... Lire [+]

U V

- 259 p.
ISBN 2 11 002673 1

La première partie de cet ouvrage, Eléments de réflexion, propose une série d'articles centrés sur l'apprentissage à l'école maternelle, les aspects sociaux (logement, santé), les exclusions culturelles (pauvreté, etc) La deuxième partie, Regards sur les dynamiques, passe en revue les initiatives mises en place en France pour les activités de soutien scolaire ou de prévention de l'illettrisme. La troisième partie, Des supports, présente des fiches méthodologiques pour le travailleur social ou l'enseignant.
"Agir dès l'enfance" est le fil conducteur de l'ensemble de l'ouvrage. Les articles sont signés de "grands noms" : Esperandieu, Chauveau, Charmeux
La première partie de cet ouvrage, Eléments de réflexion, propose une série d'articles centrés sur l'apprentissage à l'école maternelle, les aspects sociaux (logement, santé), les exclusions culturelles (pauvreté, etc) La deuxième partie, Regards sur les dynamiques, passe en revue les initiatives mises en place en France pour les activités de soutien scolaire ou de prévention de l'illettrisme. La troisième partie, Des supports, présente des ...

ECHEC SCOLAIRE ; PREVENTION DE L'ANALPHABETISME ; DROIT A L'EDUCATION ; ZEP ; ENFANT

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z