En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE 31 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 128 p.
Cote : L ANIM afl
Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de quatre albums, d'une pièce de théâtre et de deux recueils de poèmes. Ces lectures professionnelles voudraient, avant tout, dire que l'acte pédagogique débute par un engagement de l'adulte dans ces livres qu'on dit pour enfants...

- quatre albums : Navratil d'Olivier Douzou (Le Rouergue, 1996), Escales, Carnet de croquis de Rascal et Louis Joos (Pastel, 1992), Le Tibet de Peter Sis (Grasset Jeunesse, 1998), Les Trois clés d'or (lire un extrait) de Peter Sis (Grasset jeunesse, 1995).

- deux recueils de poèmes : Perché sur ton planisphère de Patrick Joquel (Lo Païs d'enfance, 2001), Dernier Rayon de Joël Jouanneau (L'École des loisirs, coll. Théâtre, 2001).

- une pièce de théâtre : L'ébloui de Joël Jouanneau (Actes Sud - Papiers).[-]
Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de quatre albums, d'une pièce de théâtre et de deux recueils de poèmes. Ces lectures professionnelles voudraient, avant tout, dire que l'acte pédagogique débute par un engagement de l'adulte dans ces livres qu'on dit pour enfants...

- quatre albums : Navratil d'Olivier Douzou (Le Rouergue, 1996), Escales, Carnet de croquis de Rascal et Louis Joos (Pastel, 1992), Le Tibet ...[+]

THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE ; POESIE -- ASPECT ANALYTIQUE ; ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 208 p.
Cote : L SOC mar

... lier apprentissage de la langue et initiation aux textes...

une critique en ligne in https://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_1992_num_8_1_1989_t16_0165_0000_1

ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE ; CULTURE DE L'ECRIT ; SOCIOLOGIE DE LA LECTURE ; ANALPHABETISME

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 210 p.
Cote : L ANIM rose
Postulat de départ : il s'agit d'enseigner la littérature à ceux qui ne lisent pas ; et donc, concrètement, de mettre en place des exercices de familiarisation avec le livre, baliser des itinéraires d'accès à l'univers...

ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE ; EDITION ; CULTURE DE L'ECRIT ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 496 p.
Cote : L ANIM dimo
1. Théorie : a. Les 3 forces (texte, lecteur, contexte) qui interviennent dans la compréhension des récits fictionnels ; b. l'apprenti lecteur en difficulté ; c. propositions d'aide 2. Pratique : a. Plan de formation en lecture du récit de fiction : b. Préparation des cours correspondants.

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; COMPREHENSION EN LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE

Favoris Signaler une erreur