Deux numéros consécutifs consacrés à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Les contibutions réunies visent à développer des réflexions et des analyses du cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés. La question de l'évaluation de l'expérience y est particulièrement détaillée. L'expérience des candidats est prise en compte pour identifier les dynamiques mises à l' oeuvre sur les plans identitaires et cognitifs
Au sommaire
- Caractériser l'accompagnement en VAE : Une contribution de didactique professionnelle / Patrick Mayen (pp. 7-22)
- D'une expérience à l'autre / Alex Lainé (pp. 23-36)
- Saisir son expérience lors d'une VAE : L'auto-analyse du travail en perspective / Paul -Olry (pp. 37-50)
- Acquis bénévoles, acquis salariés : même valeur et même dignité / Christine Julien, Bernard Liétard (pp. 51-62)
- Accéder au même diplôme par la voie scolaire ou par la VAE ? : Le cas du BTISA "Productions aquacoles" / Jean-Pierre Humblot (pp. 63-66)
- Valider les acquis de l'expérience à l'université : une occasion de prendre en compte les savoirs informels / Michel Vial, Nicole Mencacci (pp. 67-78)
- VAE : Par quel détour passe l'évaluation ? / Bernardine Rivoire (pp. 79-90)
- Les tâches de l'expert dans la reconnaissance et la validation des acquis / Patrick Rywalski (pp. 91-102)
- Au sein des jurys, les professionnels mis en scène / Christian Daoulas (pp. 103-106)
- L'éthique de l'accompagnement en validation des acquis de l'expérience : de l'individuel au collectif / Agnès Veilhan (pp. 107-116)
- Le tutorat à l'épreuve des spécificités sociales et techniques de l'entreprise / Laurent Veillard (pp. 117- 138)
- Etudier les usages pédgogiques des TICE : pratique de recherche ou de légitimation ? /
Claire Bélisle, Christien Berthaud, Joëlle Le Marec, e.a.
[-]