En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents EVALUATION DES APPRENTISSAGES 91 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 158 - 162 p.
Cote : COTEREVUE2004
Deux numéros consécutifs consacrés à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Les contibutions réunies visent à développer des réflexions et des analyses du cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés. La question de l'évaluation de l'expérience y est particulièrement détaillée. L'expérience des candidats est prise en compte pour identifier les dynamiques mises à l' oeuvre sur les plans identitaires et cognitifs.
Au sommaire
- L'expérience est-elle formatrice / Yves Schwartz (pp. 11-24)
- La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité / Philippe Astier (pp. 25-23)
- La validation des acquis de l'expérience : une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification professionnelle / Anne-Marie Charraud (pp. 39-50)
- Pour une éthique de l'évaluation / Yves Lenoir (pp. 51-72)
- Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l'expérience professionnelle / Olivier Liaroutzos (pp. 73-86)
- Comment évaluer les compétences à des fins de certification / Marc Robichon, Ulrike Josenhans (pp. 87-98)
- Une autre évaluation, une autre validation pour l'expérience / Michel Feutrie (pp. 99-114)
- Le doute, le concept et le collectif : Trois ressources pour le développement de l'activité d'un jury / Bernard Prot (pp. 127-104)
- La validation des acquis de l'expérience, un nouveau tremplin pour la formation ? / Bernard Cuvillier (pp. 127-140)
- Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis / Marie-Christine Presse (pp. 141-152)
[-]
Deux numéros consécutifs consacrés à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Les contibutions réunies visent à développer des réflexions et des analyses du cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés. La question de l'évaluation de l'expérience y est particulièrement détaillée. L'expérience des candidats est prise en compte pour identifier les dynamiques mises à l' oeuvre sur les plans identitaires et cognitifs.
Au ...[+]

RECONNAISSANCE DES ACQUIS ; ACQUIS EDUCATIFS ; TRANSFERT DES ACQUIS ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; HABILETES PROFESSIONNELLES ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; CERTIFICATION ; VDC

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 159 - 172 p
Cote : COTEREVUE2004
Deux numéros consécutifs consacrés à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Les contibutions réunies visent à développer des réflexions et des analyses du cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés. La question de l'évaluation de l'expérience y est particulièrement détaillée. L'expérience des candidats est prise en compte pour identifier les dynamiques mises à l' oeuvre sur les plans identitaires et cognitifs
Au sommaire
- Caractériser l'accompagnement en VAE : Une contribution de didactique professionnelle / Patrick Mayen (pp. 7-22)
- D'une expérience à l'autre / Alex Lainé (pp. 23-36)
- Saisir son expérience lors d'une VAE : L'auto-analyse du travail en perspective / Paul -Olry (pp. 37-50)
- Acquis bénévoles, acquis salariés : même valeur et même dignité / Christine Julien, Bernard Liétard (pp. 51-62)
- Accéder au même diplôme par la voie scolaire ou par la VAE ? : Le cas du BTISA "Productions aquacoles" / Jean-Pierre Humblot (pp. 63-66)
- Valider les acquis de l'expérience à l'université : une occasion de prendre en compte les savoirs informels / Michel Vial, Nicole Mencacci (pp. 67-78)
- VAE : Par quel détour passe l'évaluation ? / Bernardine Rivoire (pp. 79-90)
- Les tâches de l'expert dans la reconnaissance et la validation des acquis / Patrick Rywalski (pp. 91-102)
- Au sein des jurys, les professionnels mis en scène / Christian Daoulas (pp. 103-106)
- L'éthique de l'accompagnement en validation des acquis de l'expérience : de l'individuel au collectif / Agnès Veilhan (pp. 107-116)
- Le tutorat à l'épreuve des spécificités sociales et techniques de l'entreprise / Laurent Veillard (pp. 117- 138)
- Etudier les usages pédgogiques des TICE : pratique de recherche ou de légitimation ? /
Claire Bélisle, Christien Berthaud, Joëlle Le Marec, e.a.[-]
Deux numéros consécutifs consacrés à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Les contibutions réunies visent à développer des réflexions et des analyses du cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés. La question de l'évaluation de l'expérience y est particulièrement détaillée. L'expérience des candidats est prise en compte pour identifier les dynamiques mises à l' oeuvre sur les plans identitaires et cognitifs
Au ...[+]

ACQUIS EDUCATIFS ; TRANSFERT DES ACQUIS ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; HABILETES PROFESSIONNELLES ; BENEVOLAT ; RECONNAISSANCE DES ACQUIS ; VDC

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 424 - pp. 29-30
"Préparer les contôles autrement..."

EVALUATION DES APPRENTISSAGES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 424 - pp.31-32
A travers son expérience, l'auteur explique de manière concrète ce qu'il faut évaluer dans les séances de travail en groupe d'apprentissage (TGA). Il explique les 6 critères qu'il a retenus afin que l'évaluation des séances de TGA en fasse une démarche réellement formative. Avec la présentation de ses grilles d'évaluation, ce court article peut donner des idées concrètes d'évaluation de groupes d'apprentissage.

EVALUATION DES APPRENTISSAGES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 424 - pp.40-50
"un guide pratique en cinq actes avec prologue et épilogue" ... des conseils pratiques, des fiches de travail, etc.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES

Favoris Signaler une erreur