F Nous contacter

0

Documents  EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES | enregistrements trouvés : 19

O

-A +A

P Q

U V

- 69 p

Bibliographie non exhaustive et présentation de documents pédagogiques pour publics peu scolarisés

BIBLIOGRAPHIE ; EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES

... Lire [+]

U V

- 160 p.
ISBN 978 2930344 07 5

Dans une école qui vise la construction des compétences, comment adapter les pratiques d'évaluation des apprentissage ? Quelles sont les exigences spécifiques d'une évaluation des compétences ? Comment associer les apprenants au processus sans les piéger ? Comment éviter une dérive élitiste ? Comment contourner les difficulés concrètes d'une telle évaluation ? ... Qulques questions posées dans le cadre de l'enseignement de disciplines diverses : éducation physique, français, histoire, histoire de l'art, langue étrangère, math, sciences.
Introduction
L'évaluation des compétences : nécessités, facettes,
Questionnements / Léopold PAQUAY
Partie I. Cadrage et état des lieux :
points de vue divers
Chapitre 1.
L'évaluation des compétences dans l'enseignement
fondamental. De quoi parle-t-on ? / Christian DELORY
Chapitre 2
À propos de l'évaluation des compétences en mathématiques :
le cas de la résolution de problèmes / Maggy SCHNEIDER,
Chapitre 3
Évaluer des compétences dans les sciences expérimentales.
Quel transfert de connaissances ? / Anne-Marie HUYNEN
Chapitre 4.
L'évaluation au cours de français langue première dans
l'enseignement secondaire / Jean-Louis DUFAYS
Chapitre 5
Une école visant la construction de compétences :
une chance à saisir par les professeurs d'éducation physique /
Ghislain CARLIER
Chapitre 6
Réjouir le fantôme. Essai de cadrage compréhensif des
questions relatives à l'évaluation des compétences /
Jacques Vandenschrick,
Partie II. Questions spécifiques
Chapitre 7.
Comment concilier évaluation formative et évaluation
certificative ? Quels apports de l'apprenant ? /
Léopold PAQUAY, Nicole DEFECHE et Jean-Louis DUFAYS
Chapitre 8.
Quels critères et quels indicateurs pour évaluer les
compétences des élèves ? Un exemple en histoire de l'art /
Marie-Emilie RICKER, Catherine VAN NIEUWENHOVEN
Chapitre 9.
Comment évaluer des compétences en langue étrangère ?
Un exemple en question(s) : évaluer la compétence en
Lecture / Olivier DEZUTTER, Luc COLLES & Jean HEIDERSCHEIDT
Chapitre 10.
Comment évaluer des compétences en classe d'histoire ? /
Matthieu BOUHON, Catherine DAMBROISE & Jean-Louis
JADOULLE
Chapitre 11.
Quelles objections et quelles difficultés les enseignants
ont-ils face à l'évaluation des compétences ? / Ghislain CARLIER & Philippe PARMENTIER
Dans une école qui vise la construction des compétences, comment adapter les pratiques d'évaluation des apprentissage ? Quelles sont les exigences spécifiques d'une évaluation des compétences ? Comment associer les apprenants au processus sans les piéger ? Comment éviter une dérive élitiste ? Comment contourner les difficulés concrètes d'une telle évaluation ? ... Qulques questions posées dans le cadre de l'enseignement de disciplines diverses : ...

EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES ; EVALUATION DES ACQUIS SCIENTIFIQUES ; EVALUATION EN LECTURE ; AUTO-EVALUATION ; ACTES, CONGRES, ETC.

... Lire [+]

U V

Conçue sous forme de classeur, cette mallette réunit une série de tests et de docuMents destinés à faciliter l'évaluation des stagiaires appartenant au monde rural.

MILIEU RURAL ; EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; PREREQUIS

... Lire [+]

U V

- 84 p

Rapport détaillé du déroulement, des enseignements et des conclusions du séminaire et en annexe, textes des interventions les plus pertinentes par rapport au domaine abordé.

ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES

... Lire [+]

U V

- 124 p

Cet ouvrage est destiné aux animateurs en alphabétisation qui veulent aborder le calcul et le raisonnement logique à partir de situations problématiques concrètes. La première partie définit un plan d'action pédagogique à partir d'une analyse globale des besoins des apprenants en matière de calcul. La deuxième partie présente une progression pour l'introduction à la numération et l'approche raisonnée des quatres opérations et de la notion de mesure. Cet ouvrage est destiné aux animateurs en alphabétisation qui veulent aborder le calcul et le raisonnement logique à partir de situations problématiques concrètes. La première partie définit un plan d'action pédagogique à partir d'une analyse globale des besoins des apprenants en matière de calcul. La deuxième partie présente une progression pour l'introduction à la numération et l'approche raisonnée des quatres opérations et de la notion de ...

OPERATION ARITHMETIQUE ; LOGIQUE ; CALCUL ; EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES ; MESURE

... Lire [+]

U V

vol. 1 - 88 p

Présentation des sept modules de travail visant à acquérir les connaissances de base en vue d'une formation qualifiante et grille d'évaluation accompagnée de compte rendu d'expériences

EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES

... Lire [+]

Dossiers

 
Z