En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents FICHE PEDAGOGIQUE 347 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 274 p.
Cote : O PRAT mil
Cet outil, riche et original, propose un ensemble de techniques d'animation et de démarches pédagogiques pour animer les groupes d'alphabétisation et y améliorer l'expression orale.
Il se présente sous la forme de fiches indépendantes avec de multiples entrées possibles grâce à plusieurs index (thématique, grammatical, niveaux...) qui permettent de s'orienter parmi les 113 fiches.
Ces fiches ont été classées en 2 parties :
. La première partie propose des fiches classées par thèmes autour de 3 axes : l'identité (se présenter, la famille, la maison...), la vie sociale (les magasins, téléphoner, s'orienter...), la culture (comment faire de la diversité culturelle une richesse) ;
. La deuxième partie propose des fiches classées par techniques d'animation pouvant convenir quel que soit le thème travaillé : briser la glace, constituer des sous-groupes, mémoriser du vocabulaire....
Chaque fiche est décrite de la façon suivante : objectifs principaux, le ou les niveaux concernés, la durée de l'activité, le nombre de participants requis, le matériel nécessaire, le déroulement de l'activité, les variantes et les prolongements pouvant être envisagés.[-]
Cet outil, riche et original, propose un ensemble de techniques d'animation et de démarches pédagogiques pour animer les groupes d'alphabétisation et y améliorer l'expression orale.
Il se présente sous la forme de fiches indépendantes avec de multiples entrées possibles grâce à plusieurs index (thématique, grammatical, niveaux...) qui permettent de s'orienter parmi les 113 fiches.
Ces fiches ont été classées en 2 parties :
. La première partie ...[+]

ACTIVITE DE GROUPE ; EXERCICE ORAL ; JEU ; FICHE PEDAGOGIQUE ; ALPHA COURS ; FLE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 104 p.
Cote : O PRAT parl
Ce recueil propose à la fois des réflexions méthodologiques et des activités pour améliorer les capacités de communication. il a été réalisé par Lire et Ecrire Verviers avec la collaboration de l'Université de Liège et du Centre d'Auto-formation de la Communauté française.
Il comporte deux types de fiches : certaines correspondent à des activités de communication et d'autres à des activités d'entraînement ou de systématisation de la langue.
Les activités de communication ont pour but d'apprendre à poser des actes de parole dans les différentes situations possibles de la vie quotidienne (ex : se présenter, s'informer, s'orienter…)
Les exercices d'entraînement renforcent l'apprentissage par l'habitude d'utilisation de structures dans différents contextes.
Une dizaine d'encarts proposent des synthèses de réflexions pédagogiques sur les thèmes suivants : Les principes des méthodes communicatives, quelques pistes pour dynamiser la classe, l'enseignement de la langue en immersion, les conditions de la communication, la programmation des séquences et des activités, apprendre grâce à des situations problèmes, sélection et utilisation des supports, la découverte interculturelle, la grammaire aujourd'hui : un changement de statut, apprendre à apprendre.
[d'après l'introduction][-]
Ce recueil propose à la fois des réflexions méthodologiques et des activités pour améliorer les capacités de communication. il a été réalisé par Lire et Ecrire Verviers avec la collaboration de l'Université de Liège et du Centre d'Auto-formation de la Communauté française.
Il comporte deux types de fiches : certaines correspondent à des activités de communication et d'autres à des activités d'entraînement ou de systématisation de la langue.
Les ...[+]

FLE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; EXERCICE ORAL ; ANIMATION DE GROUPE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : E MALLE calli
Créer son portrait en images et ensuite en mots, pour permettre aux débutants en écrit de délier leur main en prenant plaisir à tracer des mots, en créant quelque chose de personnel, qui part de leur vécu exprimé avec leurs mots. Cette démarche permet de travailler en même temps plusieurs types de savoirs et savoir-faire : s'exercer à l'écrit, à la lecture et à l'expression orale, réfléchir sur son identité et pouvoir l'exprimer, découvrir des réalisations artistiques (peinture, collage, poésie) et développer sa propre créativité. De plus, on peut lui donner divers prolongements : grammaticaux pour les groupes les plus avancés (découverte du féminin, du pluriel, composition de nouvelles phrases...), lexicaux pour les débutants (vocabulaire, tournures de phrases...).
[-]
Créer son portrait en images et ensuite en mots, pour permettre aux débutants en écrit de délier leur main en prenant plaisir à tracer des mots, en créant quelque chose de personnel, qui part de leur vécu exprimé avec leurs mots. Cette démarche permet de travailler en même temps plusieurs types de savoirs et savoir-faire : s'exercer à l'écrit, à la lecture et à l'expression orale, réfléchir sur son identité et pouvoir l'exprimer, découvrir des ...[+]

ESTIME DE SOI ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; EXERCICE D'ECRITURE ; FICHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : PEDA COGN prér
Voici deux activités concrètes à mener avec des adultes analphabètes pour développer des prérequis nécessaires à l'apprentissage de la lecture : un traitement différent de la symétrie, et l'identification d'un tout par l'analyse de ses parties. Ces bases indispensables mais invisibles, nous les avons tellement intériorisées qu'on ne s'imagine pas qu'elles puissent être le résultat d'un apprentissage, ce qui engendre préjugés et discrimination envers ceux qui « n'y arrivent pas ». Analysées à la lumière des neurosciences, les difficultés rencontrées mettent en évidence qu'il existe une différence fondamentale entre le cerveau d'un non-lecteur et d'un lecteur, ce dernier ayant développé des connexions neuronales nouvelles dans une zone précise du cerveau. [-]
Voici deux activités concrètes à mener avec des adultes analphabètes pour développer des prérequis nécessaires à l'apprentissage de la lecture : un traitement différent de la symétrie, et l'identification d'un tout par l'analyse de ses parties. Ces bases indispensables mais invisibles, nous les avons tellement intériorisées qu'on ne s'imagine pas qu'elles puissent être le résultat d'un apprentissage, ce qui engendre préjugés et discrimination ...[+]

NEUROSCIENCES ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; JEU ; PREREQUIS ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE ; SPATIALISATION ; FICHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- s.p.
Cote : MATH LOGI acti 1
Une diziane d'exercices dans les domaines suivants : Topologie, relations, logique des propositions, mouvements mécaniques, probabilités, classification, combinatoire, programmes, proportionnalité, numération multibases, remue-méniges

FICHE PEDAGOGIQUE ; EXERCICE DE CALCUL ; LOGIQUE

Favoris Signaler une erreur