En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL 43 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 421 - pp.26-27
Un exemple de formation en alternance dans l'enseignement agricole

MILIEU RURAL ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 132 p.
Cote : EVA VAL cueep-53
Une des idées directrices du dispositif de VAP est de permettre aux moins diplômés d'être reconnus comme qualifiés, via les connaissances acquises durant leur parcours professionnel. Le problème se situe sur le plan de la certification, de cette qualification dans le cadre d'une construction européenne tout-à-fait officielle. Les candidats à la reconnaissance se trouvent engagés dans un parcours qui tient du parcours d'obstacles. Cette étude identifie les différents obstacles et propose des pistes à suivre.[-]
Une des idées directrices du dispositif de VAP est de permettre aux moins diplômés d'être reconnus comme qualifiés, via les connaissances acquises durant leur parcours professionnel. Le problème se situe sur le plan de la certification, de cette qualification dans le cadre d'une construction européenne tout-à-fait officielle. Les candidats à la reconnaissance se trouvent engagés dans un parcours qui tient du parcours d'obstacles. Cette étude ...[+]

HABILETES PROFESSIONNELLES ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; PROJET DE FORMATION ; RECONNAISSANCE DES ACQUIS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 1 - pp. 59-78
L'usage ou le non usage des écrits n'empêche pas l'efficacité de la réalisation des tâches. Les travailleurs utilisent logique et bon sens issus de leur expérience personnelle.

APPROCHE FONCTIONNELLE ; EMPLOI ; TRANSFERT DES HABILETES ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 363 p.
Cette étude s'intéresse à la formation linguistique des salariés de premier niveau de qualification. Des travaux de recherche montrent que la part langagière occupe une place importante dans l'activité professionnelle des employés, y compris des moins qualifiés. Des formations dites « de base » sont mises en place depuis ces dernières décennies afin de procurer aux personnels qui ne les maîtriseraient pas, les compétences langagières utiles à l'exercice de leur activité professionnelle. Nous nous sommes interrogée sur ces formations. Sont-elles adaptées aux besoins des employés ? Répondent-elles à leurs demandes et à leurs besoins réels ? L'étude entreprise a eu pour but de comprendre comment ces employés utilisent leurs compétences langagières sur leur lieu de travail. Elle repose sur l'hypothèse que dans la formation des adultes, la question du langage au travail doit être élargie à la littéracie et plus particulièrement, à la raison graphique. Les métiers, comme celui d'agent de nettoyage, où la gestion du temps et de l'espace sont des éléments essentiels, constituent un cas intéressant. Les horaires particuliers, la durée de l'intervention et la présence des usagers nécessitent une gestion efficace du temps et de l'espace. Des stratégies spontanées issues de l'expérience sont mises en oeuvre par ces employés pour être plus efficaces dans leur activité professionnelle et rendre le travail moins pénible. Les observations de terrain menées dans cette recherche, inspirées de l'ethnologie, montrent que ces travailleurs utilisent effectivement des « tactiques » au sens de M. de Certeau (1990). Mais ces manières de faire sont des compétences ignorées et non valorisées, ni par les employeurs ni par les formateurs. Ainsi cette recherche contribue à une meilleure connaissance du milieu professionnel et permet de proposer des pistes pour des formations linguistiques qui prendraient en considération leurs acquis. En effet, les résultats informent sur la place du langage dans l'activité de nettoyage ainsi que sur ce que l'on peut qualifier de logique au travail : mise au jour de manières de faire, d'astuces et de compétences ignorées ou masquées, pourtant essentielles à l'organisation du travail, notamment dans la gestion de l'espace et du temps.Thèse soutenue publiquement le 16 Décembre 2011, devant le jury composé de :
Monsieur Hervé Adami, MCF/HDR, Université Nancy 2, Président
Madame Christine Barré-De Miniac, Professeur émérite, Université Joseph Fourier, Grenoble, Directrice de thèse
Madame Catherine Frier, MCF, Université Stendhal, Grenoble, Directrice de thèse
Madame Véronique Leclercq,Professeur, Université Lille 1, Rapporteur[-]
Cette étude s'intéresse à la formation linguistique des salariés de premier niveau de qualification. Des travaux de recherche montrent que la part langagière occupe une place importante dans l'activité professionnelle des employés, y compris des moins qualifiés. Des formations dites « de base » sont mises en place depuis ces dernières décennies afin de procurer aux personnels qui ne les maîtriseraient pas, les compétences langagières utiles à ...[+]

TFE ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; HABILETES DE COMMUNICATION ; METIER

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 64 p.
Cote : AL GEN educ
Une série de textes fondateurs sur les formations de base examinées sous l'angle des finalités globales, des significations socio-économiques, des questionnements pédagogiques et de la recherche.

FORMATION DES ADULTES ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; ANALPHABETISME--DEFINITION ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 165 - 212
Cote : COTEREVUE2005
Analyses du travail et formation (1)
L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes ? Permanences et évolutions / C. Teiger, M. Lacomblez
La deuxième vie de la didactique professionnelle / P. Pastré
Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences. Les risques professionnels dans la livraison de béton / C. Vidal-Gomel, P. Olry, H. Jeanmougin, D. Lanoë
Distance thérapeutique et corps à corps. L'exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie / P. Olry, N. Lang, M.T. Froissart-Monet
Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée /
C. Tourmen, J. Toulemonde
Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation / J.C. Coulet, C. Chauvigné
Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza / A. Jaunereau
L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs / P. Kunégel
Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante (table ronde) / Y. Clot, F. Daniellou, G. Jobert, P. Mayen, P. Olry, Y. Schwartz
Lisbonne, Copenhague, Maastricht, Helsinki..., des étapes sur le chemin de la formation professionnelle en Europe / H. Jourdan
Compétences sociales : contractualisation et régulation sociale / P. Koch
Quelles perspectives pour les formateurs en soins infirmiers ? / E. Noël-Hureaux
[-]
Analyses du travail et formation (1)
L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes ? Permanences et évolutions / C. Teiger, M. Lacomblez
La deuxième vie de la didactique professionnelle / P. Pastré
Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences. Les risques professionnels dans la livraison de béton / C. Vidal-Gomel, P. Olry, H. Jeanmougin, D. Lanoë
Distance thérapeutique et corps à corps. L'exemple du ...[+]

SANTE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; HABILETES PROFESSIONNELLES

Favoris Signaler une erreur