En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents LETTRE 28 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 36 p.
Cote : E ATEC mich
Découvrez la vie d'un projet qui s'est déroulé pendant deux ans dans la commune de Molenbeek à Bruxelles, associant arts plastiques et écriture tout au long de ses étapes. La première partie présente les clés qui ont permis la réussite et son évolution au fil du temps, des opportunités et des propositions des apprenants. La deuxième partie présente les démarches pédagogiques conçues pour susciter créativité et expression tant chez les apprenants que chez les habitants, ce qui permet aux formateurs de réaliser à leur tour des projets similaires.

Ce projet a été organisé par le Collectif Alpha de Molenbeek (Belgique). En 2005, des apprenants en formation ont réalisé des ∏uvres graphiques. 10 ∏uvres ont été choisies comme illustrations pour des cartes postales. Au dos de ces
cartes : un début de phrase à compléter...
En 2006, ces cartes ont été distribuées dans le quartier, des écoles, des associations... et plus de trois cents cartes sont revenues au Collectif Alpha avec un texte drôle, émouvant, poétique... Les apprenants du Collectif ont ensuite mis ces textes en valeur et ont invité tous les habitants du quartier à voir ces réalisations visuelles, plastiques, musicales... rassemblées dans une grande exposition à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale...[-]
Découvrez la vie d'un projet qui s'est déroulé pendant deux ans dans la commune de Molenbeek à Bruxelles, associant arts plastiques et écriture tout au long de ses étapes. La première partie présente les clés qui ont permis la réussite et son évolution au fil du temps, des opportunités et des propositions des apprenants. La deuxième partie présente les démarches pédagogiques conçues pour susciter créativité et expression tant chez les apprenants ...[+]

ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; CREATIVITE ; LETTRE ; CHANSON ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ATELIER D'ECRITURE ; APPROCHE PAR PROJET ; MILIEU URBAIN

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 142 p.
Cote : E ATEC bat
Ce livre pourra être la source d'enseignements et d'apprentissages développant l'estime de soi, le respect d'autrui, la motivation ainsi que des connaissances au service de la construction de la personne pour lui permettre de mieux s'engager dans la vie. Au-delà de la méthode, c'est un appel au plaisir, à la joie de l'écriture et de la lecture.

ECRITURE COLLECTIVE ; ATELIER D'ECRITURE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; THEATRE ; POESIE ; LETTRE ; CONTE ; MUSIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 284 p.
Cote : E ECRIT maur

LETTRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 162 - pp.5-176
Cote : COTEREVUE2005
Au sommaire du dossier
- Le soi : entre présentation et représentation / Mokhtar Kaddouri (pp. 9-16)
- La lettre de motivation : un écrit paradoxal / Régine Angel (pp. 17-24)
- La lettre de motivation comme défi à l'intrerprétation / Yves Lochard
(pp. 25-36)
- Le risque de psychologisation du chômage de longue durée. A propos d'une formation de cadres / Fabrice Gutnik (pp. 37-50)
- Les technologies de l'implication : une dérive productiviste d'une double mise en scène dans l'écrit / Dominique Samson (pp. 51-64)
- La fonction d'auteur-relais en service social : élaboration d'une double mise en scène dans l'écrit / Dominique Prud'homme (pp. 65-78)
- La parole écrite en histoire de vie collective / Marie-José Coulon (pp. 79-88)
- La (re)présentation de soi dans les pratiques ordinaires d'écriture / Martine Morisse (pp. 89-100)
- Ecrire et présenter son itinéraire de recherche : un moment clinique / Françoise Bréant (pp. 101-114)
- Saisir l'insaisissable : travail l'ethos en formation / Isabelle Delcambre
(pp. 115-130)
- Quand se présenter, c'est se raconter / Roselyne Orofiamma (pp. 131-142)
- Jeux de scène : au-delà des techniques, le cadre et les valeurs / Dawn Rushton (pp. 143-152)
- La présentation de soi en formation d'adultes : éviter quelques illusions / Rozenn Guibert (pp. 151-168)

Hors dossier
- Qualification et régularisation des métiers de la formation / Pascal de Rozario (pp.177-186)
-Analyser les activités des professionnels de l'éducation et de la formation par le biais d'entretiens individuels / Samira Mahlaoui, Jean-Paul Cadet
(pp. 187-200)
- Vers une définition opérationnelle de compétence / Florent Chenu
(pp. 201-208)[-]
Au sommaire du dossier
- Le soi : entre présentation et représentation / Mokhtar Kaddouri (pp. 9-16)
- La lettre de motivation : un écrit paradoxal / Régine Angel (pp. 17-24)
- La lettre de motivation comme défi à l'intrerprétation / Yves Lochard
(pp. 25-36)
- Le risque de psychologisation du chômage de longue durée. A propos d'une formation de cadres / Fabrice Gutnik (pp. 37-50)
- Les technologies de l'implication : une dérive productiviste ...[+]

RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; RECIT DE VIE ; ESTIME DE SOI ; EMOTION ; MOTIVATION ; LETTRE ; CHOMAGE ; ECRIVAIN PUBLIC ; ECRITURE COLLECTIVE ; ATELIER DE THEATRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; ANALYSE DU DISCOURS

Favoris Signaler une erreur