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Documents  GESTION | enregistrements trouvés : 26

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- 9 pages

Depuis le 1er janvier 2020, associations et entreprises sont désormais régies par un nouveau « code des sociétés et des associations ». Depuis fin février 2019 et l'adoption de ce nouveau cadre juridique, entreprises et association s'informent sur les changements à opérer pour être dans les clous. Mais, au-delà des aspects « techniques », sur le fond, que penser de cette réforme ? Cette brève analyse en propose une lecture critique pour les principales structures d'économie sociale que sont les coopératives et les associations. Depuis le 1er janvier 2020, associations et entreprises sont désormais régies par un nouveau « code des sociétés et des associations ». Depuis fin février 2019 et l'adoption de ce nouveau cadre juridique, entreprises et association s'informent sur les changements à opérer pour être dans les clous. Mais, au-delà des aspects « techniques », sur le fond, que penser de cette réforme ? Cette brève analyse en propose une lecture critique pour les ...

ASSOCIATION ; GESTION ; ETAT SOCIAL ACTIF ; ANALYSE

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U V

- n° 200 - pp. 126-137

Contamination du secteur associatif

GESTION ; VIE ASSOCIATIVE ; CONTROLE SOCIAL

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U V

- 312 p.
ISBN 2 13 047676 7

Vieille opposition dont les rapports structurent les représentations, les conduites individuelles et collectives, la distinction entre théorie et pratique est peut-être en train d'évoluer avec les transformations actuellement observables dans le domaine du travail, de la formation et de la recherche.

Faisant appel à des spécialistes réputés issus de différentes disciplines, ce livre collectif a précisément pour objet principal, à partir des expériences de recherche, d'enseignement et d'action de chacun des auteurs, de faire le point sur l'évolution des rapports entre savoirs théoriques et savoirs d'action et de favoriser ainsi l'ouverture d'un large débat interdisciplinaire sur cette question.

Cet ouvrage est issu d'une table ronde organisée dans le cadre de la Deuxième Biennale de l'Éducation et de la Formation et du Bicentenaire du Conservatoire national des Arts et Métiers.

Les auteurs : Jean-Claude André, Alain Bernardou, Jean-Marie Barbier, Michel Berry, Bernard Colasse, Bernard Decomps, Jean-Jacques Gagnepain, Olga Galatanu, Jean-Blaise Grize, Bruno Latour, Jean-Claude Lehmann, Gérard Malglaive, Gaston Mialaret, Maurice de Montmollin, Donald Schön, Gilbert de Terssac, François-Victor Tochon, Gérard Vergnaud.


Table des matières

Introduction - J.-M. Barbier

Savoir théorique et savoirs pratiques. L'exemple médical - A. Bernadou

Savoirs théoriques et gestion - M. Berry

Comment asseoir le concept d'université professionnelle ? - B. Decomps et G. Malglaive

La comptabilité : un savoir d'action en quête de théories - B. Colasse

Les savoirs de l'ingénieur - J.-J. Gagnepain et J.-C. André

Savoirs théoriques et savoirs d'action dans la communication didactique - O. Galatanu

Savoirs théoriques et savoirs d'action. point de vue logico-discursif - J.-B. Grize

Sur la pratique des théoriciens - B. Latour

De la gestion de la complexité à un corpus de " sciences de l'action " - J.-C. Lehmann

Savoirs théoriques, savoirs scientifiques et savoirs d'action en éducation - G. Mialaret

Savoir travailler. Le point de vue de l'ergonome - M. de Montmollin

A la recherche d'une nouvelle épistémologie de la pratique et de ce qu'elle implique pour l'éducation des adultes - D. A. Schön

Savoirs, compétence et travail - G. de Terssac

Grammaires de J'expérience et savoirs-objets : le savoir focal dans la construction de nouveaux modèles de formation - F.-V. Tochon

Au fond de l'action, la conceptualisation - G. Vergnaud

Pistes bibliographiques - C. Lespessailles, M. Maillebouis et M. Schilling
Vieille opposition dont les rapports structurent les représentations, les conduites individuelles et collectives, la distinction entre théorie et pratique est peut-être en train d'évoluer avec les transformations actuellement observables dans le domaine du travail, de la formation et de la recherche.

Faisant appel à des spécialistes réputés issus de différentes disciplines, ce livre collectif a précisément pour objet principal, à partir des ...

VIE ASSOCIATIVE ; EVALUATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FORMATION ; RECHERCHE EN EDUCATION ; VDC ; ACTES, CONGRES, ETC. ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CONNAISSANCE ; GESTION ; METHODOLOGIE

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U H

- 132 p.
ISBN 9782343061504

Cinq contributions issues de traditions disciplinaires diverses : sociologie, pédagogie, gestion et communication. Ensemble, elles livrent un tableau inhabituel, parfois décalé, toujours éclairant, de la formation des adultes "vue d'ailleurs" aujourd'hui.
Apprentissage tout au long de la vie : politique sociale et agentivité individuelle / Karen Evans
Placer l'individu au premier plan de la démarche d'apprentissage afin d'accroître l'impact de la formation en milieu organisationnel / Jean-François Roussel
Faciliter l'apprentissage autodirigé des adultes / Roger (Rog) Hiemstra
La stratégie de communication de l'éducation par le divertissement : une autre manière d'apprendre / Jesús Arroyave
Transformer l'éducation de l'intérieur. Développer l'apprentissage et la mémorisation par la déviance positive / Arvind Singhal
Cinq contributions issues de traditions disciplinaires diverses : sociologie, pédagogie, gestion et communication. Ensemble, elles livrent un tableau inhabituel, parfois décalé, toujours éclairant, de la formation des adultes "vue d'ailleurs" aujourd'hui.
Apprentissage tout au long de la vie : politique sociale et agentivité individuelle / Karen Evans
Placer l'individu au premier plan de la démarche d'apprentissage afin d'accroître l'impact de ...

FORMATION DES ADULTES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; TRANSFERT DES HABILETES ; GESTION ; APPRENTISSAGE MULTIMEDIA ; MOTIVATION

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y

- 170 p.
ISBN 9782072789243

... l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs.
Passé les années 1980, d'autres modèles prendront la relève (le japonais, par exemple, moins hiérarchisé). Mais le nazisme aura été un grand moment managérial et une des matrices du management moderne.
... l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs.
Passé les années 1980, d'autres modèles prendront la relève (le japonais, par exemple, moins hiérarchisé). Mais le nazisme aura été un grand moment ...

ORGANISATION DU TRAVAIL ; IDEOLOGIE ; GUERRE ; ECONOMIE ; HISTOIRE ; GESTION ; POUVOIR ; PSYCHOLOGIE SOCIALE

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