F Nous contacter

0

Documents  GRAMMAIRE | enregistrements trouvés : 98

O

-A +A

P Q

U V

- pp.41-45

Le dictionnaire d'un texte, c'est le relevé des mots composant un texte et leur fréquence d'apparition dans le texte. L'activité présentée ici par Kristine Moutteau, formatrice au Collectif Alpha à Saint-Gilles, permet de formuler des hypothèses sur le sens d'un texte et de vérifier ces hypothèses en les confrontant à la réalité des mots dans un premier temps, des signes grammaticaux et du texte dans un second temps. C'est une activité très riche car elle permet d'aborder les différents genres de texte, les niveaux de langue, et de mettre en évidence le rôle de la grammaire pour la compréhension du texte. Le dictionnaire d'un texte, c'est le relevé des mots composant un texte et leur fréquence d'apparition dans le texte. L'activité présentée ici par Kristine Moutteau, formatrice au Collectif Alpha à Saint-Gilles, permet de formuler des hypothèses sur le sens d'un texte et de vérifier ces hypothèses en les confrontant à la réalité des mots dans un premier temps, des signes grammaticaux et du texte dans un second temps. C'est une activité très ...

FICHE PEDAGOGIQUE ; GRAMMAIRE ; ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE ; COMPREHENSION EN LECTURE

... Lire [+]

U V

- n° 176 - pp. 22-26

Jean Constant propose une démarche pour amener les apprenants à construire la catégorisation grammaticale par un travail de réflexion et d'interactions... qui, in fine, doit permettre à chacun de s'en servir de manière opportune dans la rédaction de tout écrit.

GRAPHIQUE ; PHONETIQUE ; GRAMMAIRE ; ECRITURE

... Lire [+]

U V

Cette boite contient huit séries de six photos. Chaque série représente la même personne (un nourrisson, une fillette, une fille, un garçon, une femme, un homme et deux septuagénaires) accomplissant six actions différentes. Les nombreuses possibilités d'exploitation ont pour objectif de développer la compréhension du verbe et du groupe verbal dans la phrase et d'inciter à l'expression. Cette boite contient huit séries de six photos. Chaque série représente la même personne (un nourrisson, une fillette, une fille, un garçon, une femme, un homme et deux septuagénaires) accomplissant six actions différentes. Les nombreuses possibilités d'exploitation ont pour objectif de développer la compréhension du verbe et du groupe verbal dans la phrase et d'inciter à l'expression.

EXERCICE ORAL ; VOCABULAIRE ; GRAMMAIRE ; PHOTO ; ASSOCIATION MOT IMAGE

... Lire [+]

U V

Cette série de huit jeux de six cartes est conçue pour développer la compréhension et l'emploi des prépositions et des locutions prépositives. Elle offre cependant d'autres possibilités d'exploitation, entre autres l'usage des verbes. Il existe d'autres coffrets de cartes (émotions, couleurs, adjectifs, verbes, véhicules, animaux, bruits, etc.)

EXERCICE ORAL ; VOCABULAIRE ; GRAMMAIRE ; PHOTO ; ASSOCIATION MOT IMAGE

... Lire [+]

U V

Inspiré de la méthode naturelle de lecture-écriture

GRAMMAIRE ; EXERCICE DE GRAMMAIRE

... Lire [+]

U V

Présentation de l'éditeur
Cette grammaire d'apprentissage s'adresse à des adolescents et des adultes en début d'apprentissage. Pédagogique, elle offre sur la page de gauche un cours de grammaire, sur la page de droite des exercices d'application et des activités de communication. Progressive, elle suit la progression classique des méthodes de français. La progression peut suivre le découpage ou s'organiser librement, chaque unité étant totalement autonome. La lecture peut donc se faire de façon linéaire ou au gré des besoins. Des exercices de récapitulation et des bilans permettent révisions et évaluation. Des conjugaisons et des annexes complètent l'ouvrage. Cette grammaire peut servir de support de cours ou de guide pour un auto-apprentissage.
Présentation de l'éditeur
Cette grammaire d'apprentissage s'adresse à des adolescents et des adultes en début d'apprentissage. Pédagogique, elle offre sur la page de gauche un cours de grammaire, sur la page de droite des exercices d'application et des activités de communication. Progressive, elle suit la progression classique des méthodes de français. La progression peut suivre le découpage ou s'organiser librement, chaque unité étant ...

GRAMMAIRE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z