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Documents  HABILETES PSYCHOMOTRICES | enregistrements trouvés : 6

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P Q

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- n° 98 - pp. 49-65

Quand "faire c'est dire". A partir de l'analyse de sports ou de jeux d'équipe ou individuel, une approche du langage corporel et du développement de l'intelligence motrice.

LANGAGE CORPOREL ; SEMIOTIQUE ; SPORT ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; HABILETES PSYCHOMOTRICES

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U H

Pour un commentaire détaillé, veuillez consulter le site www.alphajeux.be

JEU DE SOCIETE ; OBSERVATION ; DISCRIMINATION VISUELLE ; HABILETES PSYCHOMOTRICES

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JEU DE SOCIETE ; HABILETES PSYCHOMOTRICES

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Dobble | Play Factory H | H

Coffret

y

Dobble est un jeu d'observation et de rapidité dans lequel tous les joueurs jouent en même temps.

55 cartes comportant chacune 8 symboles, 5 variantes... et c'est parti !

Quel que soit le jeu choisi, repérez plus vite que vos adversaires le seul et unique symbole identique entre deux cartes puis nommez-le à haute voix. Ensuite, récupérez la carte comportant le même symbole que la vôtre, défaussez votre carte ou refilez-la à un adversaire, selon les règles de la variante à laquelle vous jouez.

Compétences utilisées en alpha : voir mots-cles

fiche pédagogique pour le FLE : https://leszexpertsfle.com/ressources-fle/des-jeux-pour-le-fle-dobble/

CREEZ VOTRE PROPRE JEU DE DOBBLE, en y insérant soit les images soit les mots que vous voulez. C'est une manière dynamique et ludique de revoir un vocabulaire déjà abordé en classe.
Générateur de Dobble en ligne : http://dobble.gorfo.com
Dobble est un jeu d'observation et de rapidité dans lequel tous les joueurs jouent en même temps.

55 cartes comportant chacune 8 symboles, 5 variantes... et c'est parti !

Quel que soit le jeu choisi, repérez plus vite que vos adversaires le seul et unique symbole identique entre deux cartes puis nommez-le à haute voix. Ensuite, récupérez la carte comportant le même symbole que la vôtre, défaussez votre carte ou refilez-la à un adversaire, ...

DISCRIMINATION VISUELLE ; HABILETES PSYCHOMOTRICES ; JEU DE VOCABULAIRE

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U V

- 230 p.
ISBN 2 91451374 7

L'informatique va-t-elle reléguer l'écriture manuscrite au rang d'objet de musée ? Sans doute pas plus que les moyens de transport n'ont fait disparaître la marche. Et si l'on marche moins, on sait peut-être davantage que c'est nécessaire pour notre santé. L'écriture manuscrite sert toujours à conserver des traces et à communiquer ; de plus, elle influe sur la structuration de notre pensée, de façon différente de l'écriture " tapuscrite ". Son apprentissage, qui se fait pour l'essentiel dans le cadre scolaire, conserve donc toute sa pertinence : écrire s'apprend, écrire s'enseigne. Mais la pédagogie de l'écriture connaît aujourd'hui une crise et l'augmentation des consultations du psychomotricien pour troubles de l'écriture en est peut-être, au moins partiellement, une conséquence. II ne s'agit pas de revenir sans discernement à une pédagogie révolue. L'école a changé, la profession d'enseignant s'est modifiée. Les textes ministériels actuels qui régissent la scolarité primaire préconisent de mettre l'enfant " au coeur du système éducatif ". La pédagogie de l'écriture présentée dans cet ouvrage va tout à fait en ce sens puisqu'elle s'intègre à une orientation de la pédagogie plus globalement psychomotrice, par conséquent centrée sur le développement de l'enfant. Elle comporte nécessairement un aspect technique car l'enfant doit apprendre à tracer les lettres et à les lier de telle façon que l'écriture puisse devenir lisible, économique sur le plan gestuel, et rapide.
Ce livre s'adresse donc bien évidemment aux enseignants, mais aussi aux orthophonistes, psychomotriciens, et autres professionnels de l'enfance.
L'informatique va-t-elle reléguer l'écriture manuscrite au rang d'objet de musée ? Sans doute pas plus que les moyens de transport n'ont fait disparaître la marche. Et si l'on marche moins, on sait peut-être davantage que c'est nécessaire pour notre santé. L'écriture manuscrite sert toujours à conserver des traces et à communiquer ; de plus, elle influe sur la structuration de notre pensée, de façon différente de l'écriture " tapuscrite ". Son ...

ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; HABILETES PSYCHOMOTRICES

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2 V

- 143 p.
ISBN 9782725632704

Sans " réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture ", les Instructions officielles de 2008 situent les activités graphiques dans le domaine " Se préparer à apprendre à lire et à écrire - Apprendre les gestes de l'écriture ". Cet ouvrage aborde ainsi le graphisme comme activité contribuant à développer les compétences graphomotrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture. II est structuré en trois parties progressives : " La construction du geste moteur ", qui insiste sur l'habileté manuelle, le contrôle oculaire, l'organisation spatiale, la posture, etc ; " De la trace au graphisme ", qui détaille la découverte des éléments graphiques de base ainsi que l'enrichissement de l'activité graphique ; " L'écriture ", qui aborde l'écriture en majuscules d'imprimerie, l'écriture cursive, l'histoire de l'écriture. Chacune de ces trois parties comprend : une introduction relatant l'évolution de l'enfant et ses habiletés dans les différents domaines abordés ; des fiches pratiques mentionnant le niveau, l'organisation, les objectifs et le déroulement de séances réalisées et testées dans les différentes classes de l'école maternelle. Sans " réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture ", les Instructions officielles de 2008 situent les activités graphiques dans le domaine " Se préparer à apprendre à lire et à écrire - Apprendre les gestes de l'écriture ". Cet ouvrage aborde ainsi le graphisme comme activité contribuant à développer les compétences graphomotrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture. II est structuré en trois parties progressives : " ...

ACTIVITE D'ECRITURE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; SPATIALISATION ; PERCEPTION VISUELLE ; PRE-ECRITURE ; HABILETES PSYCHOMOTRICES

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