En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents INSERTION SOCIALE 306 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 180 p.
Cote : ISP INSER moui
Le projet sans la plume, réalisé par les auteurs de Chemin Faisant associés à une professionnelle des ateliers d'écriture, permet de travailler les thèmes habituels de l'orientation éducative et de la recherche d'emploi sans avoir à adapter les supports classiques qui la plupart du temps reposent sur l'écriture et la lecture.
L'originalité de cette méthode est d'amener les bénéficiaires à garder une trace de leur réflexion mais aussi de pouvoir argumenter leur projet vis-à-vis des tiers à travers la création de leur propre support : le dictionnaire de Compagnie.

L'ouvrage se divise en deux chapitres.
Le premier chapitre développe les postulats théoriques et philosophiques qui sous tendent la progression pédagogique.
Le deuxième chapitre décline la progression pédagogique en trois parties composées chacune d'un certains nombre de fiches séquences :
- Présentation des personnes et objectifs de la session ;
- Connaissance de soi et de son territoire en apprenant à repérer les métiers qui s'y exercent ;
- Problématique de l'emploi, de l'entreprise, des personnes ressources, de l'observation des métiers et des conditions de travail, du recrutement, de la formation. Validation d'un projet professionnelle et construction d'un plan d'action.

Après chaque séquence, les participants alimentent leur dictionnaire de compagnie, outil indispensable à la mémorisation des séances.
Le dictionnaire de compagnie remplit plusieurs fonctions :
- une fonction de collecte et de stockage : A l'issue de chaque activité, les participants déposent les éléments recueillis ou produits afin d'éviter la dispersion, la perte de documents.
- une fonction d'organisation : Pour être utilisable, une masse d'information doit être organisée et pourvue d'outils de repérage (utilisation de proverbes).
- une fonction de mémoire : Ce dictionnaire, qui contient des productions, des images, des symboles et des mots, permet aux participants d'oublier provisoirement certaines choses, tout en ayant la possibilité de les retrouver quand ils en auront besoin.
- une fonction d'intégration : Il s'agit de permettre un temps de recul, de réflexion personnelle et d'intégration des apports de la journée.
- une fonction " répertoire " : Il s'agit là de repérer et de pouvoir reconnaître les " mots de l'emploi ", d'élargir son dictionnaire personnel.

Chaque séquence pédagogique allie apport théorique et consignes pédagogiques.
Une introduction précise deux choses :
- Pourquoi, quand on a pour objectif d'accompagner une personne dans l'élaboration de projet, dans une réflexion sur son devenir, est-il nécessaire de travailler ce thème, de faire cet exercice ?
- Comment fait-on pour y parvenir avec des personnes qui ont des difficultés dans leur rapport à l'écrit ?
Une fiche pédagogique présente les objectifs de la séquence, explique les consignes de mise en œuvre, et indique une durée.

[-]
Le projet sans la plume, réalisé par les auteurs de Chemin Faisant associés à une professionnelle des ateliers d'écriture, permet de travailler les thèmes habituels de l'orientation éducative et de la recherche d'emploi sans avoir à adapter les supports classiques qui la plupart du temps reposent sur l'écriture et la lecture.
L'originalité de cette méthode est d'amener les bénéficiaires à garder une trace de leur réflexion mais aussi de pouvoir ...[+]

INSERTION SOCIALE ; PLANIFICATION DE PROJET ; PROVERBE ; RECHERCHE D'EMPLOI ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 164 p
Cote : ISP INSER guit
"Cette recherche-action a été réalisée par le Centre Public d'Aide Sociale de Liège avec la collaboration du Service de Pédagogie expérimentale de l'Université de Liège et s'est étendue sur 2 ans. Son originalité consiste en l'étude des compétences sociales en lien avec les filières d'insertion mises en exergue par le parcours d'insertion. Elle a également pour objectif de comparer les perceptions des bénéficiaires du minimex et/ou de l'aide sociale engagés dans un processus d'insertion et celles des travailleurs sociaux chargés de ce public, sur le thème des compétences sociales nécessaires pour entamer chacun des moments clés d'un parcours d'insertion."[-]
"Cette recherche-action a été réalisée par le Centre Public d'Aide Sociale de Liège avec la collaboration du Service de Pédagogie expérimentale de l'Université de Liège et s'est étendue sur 2 ans. Son originalité consiste en l'étude des compétences sociales en lien avec les filières d'insertion mises en exergue par le parcours d'insertion. Elle a également pour objectif de comparer les perceptions des bénéficiaires du minimex et/ou de l'aide ...[+]

ACCUEIL ; INSERTION SOCIALE ; MINIMEX ; EVALUATION DES BESOINS ; EVALUATION INITIALE ; RECHERCHE-ACTION ; HABILETES DE COMMUNICATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 299 p
Cote : ISP EXCL croi
"Dans nos sociétés modernes, des stéréotypes, une perception péjorative de la différence, une "mauvaise réputation" sont trop souvent attachés à de nombreuses catégories de personnes et fonctionnent comme autant de stigmates contribuant à leur exclusion".
Cette recherche, premier ouvrage en langue française traitant ce sujet, souligne deux caractéristiques essentielles de la stigmatisation qui ont été largement occultées jusqu'à présent : la nature paradoxale de ses effets et la perversité de son action. On les retrouvera tout au long des chapitres : au niveau de l'image de soi, des émotions, et de la perception de la discrimination des personnes stigmatisées (chapitres I, II et III), mais également lorsque seront examinés les effets de la scolarité sur la stigmatisation (chapitres IV, V et VI); puis les stratégies collectives mises en oeuvre par les groupes stigmatisés (chapitres VII, VIII et IX).[-]
"Dans nos sociétés modernes, des stéréotypes, une perception péjorative de la différence, une "mauvaise réputation" sont trop souvent attachés à de nombreuses catégories de personnes et fonctionnent comme autant de stigmates contribuant à leur exclusion".
Cette recherche, premier ouvrage en langue française traitant ce sujet, souligne deux caractéristiques essentielles de la stigmatisation qui ont été largement occultées jusqu'à présent : la ...[+]

ESTIME DE SOI ; DISCRIMINATION SOCIALE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; INSERTION SOCIALE ; ECHEC SCOLAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 149 - pp. 23-26
Mise sur pied d'une offre de formation destinée aux travailleurs

HABILETES ; METIER ; INSERTION SOCIALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 146 - 203 p.
Cote : COTEREVUE2006
L'école vers l'emploi ?

Entretien avec François Dubet




Autour du thème, une sélection d'ouvrages du réseau SCÉRÉN

Sommaire N° 146 - septembre 2006





Éditorial
Marie Raynal
À lire (PDF, 106 ko)


Entretiens
François Dubet
Sociologue, directeur d'études à l'EHESS
À lire (PDF, 144 ko)



I - À quoi servent les études ?

Interview : Roger Establet
Sociologue, professeur à l'université de Provence
À lire (PDF, 139 ko)
École publique et emploi en France
Jean-Michel Chapoulie
Études et emploi : des bénéfices « micro » aux incertitudes « macro »...
Marie Duru-Bellat
Une qualification pour tous
Dominique Bargas
Validation des acquis de l'expérience
Colette Grandgérard
Génération 2001
Nathalie Marchal, Mickaële Molinari-Perrier, Jean-Claude Sigot
Point de vue : Université et emploi
Thierry Paquot

II - Des jeunesses

Interview : Patrick Lozès
Président du Cercle d'action pour la promotion de la diversité
À lire (PDF, 136 ko)
L'excellence scolaire en milieu populaire
Francis Lebon
L'indétermination scolaire des familles populaires et immigrées
Pierre Périer
Mineurs étrangers isolés, à l'école
Eva Lemaire
Les jeunes dits en difficulté et le parcours d'insertion
Yann Godefroy
L'école et les mobilités en ville
Emmanuelle Santelli, Aude Legube
L'insertion professionnelle des jeunes peu diplômés
Sophie Ebermeyer
5 questions à
Patricia Sitruk
Directrice générale du Fasild
À lire (PDF, 101 ko)

III - L'insertion professionnelle

Interview : José Rose
Sociologue, directeur par Intérim du Céreq
À lire (PDF, 134 ko)
Le point sur
Les diplômes professionnels
Fabienne Maillard
Direction des enseignements scolaires
Les « habits neufs » de l'apprentissage
Gilles Moreau

Jeunes en difficulté et dispositifs d'insertion
Laurent Riot
L'école et les métiers du sport
Thierry Michot, Carole Schorlé
Étudier en lycée professionnel
Aziz Jellab
CAP des métiers de la mode
Nicolas Divert
Les entreprises, lieu de socialisation professionnelle
Raniha Oultache
Point de vue : Quel pilotage pour l'éducation et la formation ?
Rémy Sueur
Directeur général adjoint de l'éducation et de la formation de la région Basse-Normandie
Je...
« Proviseure de lycée professionnel et fière de l'être ! »
Françoise Lacépède
Proviseure du lycée Élisa-Lemonnier, Paris

Bibliographie
À lire (PDF, 89 ko)


Fiche documentaire

[-]
L'école vers l'emploi ?

Entretien avec François Dubet




Autour du thème, une sélection d'ouvrages du réseau SCÉRÉN

Sommaire N° 146 - septembre 2006





Éditorial
Marie Raynal
À lire (PDF, 106 ko)


Entretiens
François Dubet
Sociologue, directeur d'études à l'EHESS
À lire (PDF, 144 ko)



I - À quoi servent les études ?

Interview : Roger Establet
Sociologue, professeur à l'université de Provence
À lire (PDF, 139 ko)
École ...[+]

INSERTION SOCIALE ; RECONNAISSANCE DES ACQUIS ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ETUDES SECONDAIRES PROFESSIONNELLES ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

Favoris Signaler une erreur