En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents METHODE 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 99 - pp.29-33
Compte-rendu de Catherine Bastyns pour Lire et Ecrire Communautaire de l'Atelier sur l'action contre l'illettrisme en milieu carcéral dans les prisons françaises. Mise en perspective de l'alphabétisation et de la formation de base en prison en Communauté française de Belgique.

ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL ; DROIT A L'EDUCATION ; VIDEO ; METHODE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 288 p.
Cote : PEDA THEO ale
L''auteure fait un inventaire des méthodes pédagogiques en les mettant en relation avec les options qu'elles impliquent bien souvent, en essayant de dégager celles qui semblent efficaces. Un tour d'horizon bien mené, dans un langage accessible, qui pousse à aller plus loin mais outille déjà l'enseignant, pas seulement débutant, pour qu'il puisse faire ses choix et organise son enseignement. Sont abordées notamment les questions suivantes : gérer l'hétérogénéité, l'approche par compétences, l'évaluation, l'aide aux élèves en difficulté… Et ceci en référence aux grands auteurs qui nous proposent depuis plusieurs années des travaux souvent si mal connus, de Meirieu à Perrenoud en passant par Giordan ou Bucheton. in http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-methodes-qui-font-reussir-les-eleves[-]
L''auteure fait un inventaire des méthodes pédagogiques en les mettant en relation avec les options qu'elles impliquent bien souvent, en essayant de dégager celles qui semblent efficaces. Un tour d'horizon bien mené, dans un langage accessible, qui pousse à aller plus loin mais outille déjà l'enseignant, pas seulement débutant, pour qu'il puisse faire ses choix et organise son enseignement. Sont abordées notamment les questions suivantes : gérer ...[+]

APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; METHODE ; PEDAGOGIE ; ERREUR ; HABILETES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 178 - 52 pages
Cote : COTEREVUE2020
Dans le champ de l'éducation, on assiste périodiquement au retour des « bonnes vieilles méthodes » - repeintes désormais aux couleurs des neurosciences ? qui, parait-il, « auraient fait leurs preuves ». Or, non seulement on instrumentalise trop étroitement ces recherches, mais il y a loin du laboratoire à la salle de classe. On attend toujours les preuves de réussite réelle de tous, dans des apprentissages aujourd'hui plus ambitieux qu'hier, qui ne sauraient se satisfaire d'un entraînement mécanique et répétitif visant la maîtrise de simples procédures.

Sauf à se contenter de compétences restreintes, il s'agit aujourd'hui de former chacun des élèves à comprendre, à débattre et à utiliser l'écrit avec facilité. Développer la curiosité intellectuelle, l'esprit critique et l'ouverture aux autres : à cet égard, toutes les méthodes ne se valent pas.

Dans comme hors l'école, comment rompre avec les pratiques élitistes, permettre à chacun d'accéder aux savoirs de son époque, à des capacités réflexives indispensables à l'exercice d'une citoyenneté lucide, c'était tout l'enjeu de ces rencontres dont Dialogue fait acte.[-]
Dans le champ de l'éducation, on assiste périodiquement au retour des « bonnes vieilles méthodes » - repeintes désormais aux couleurs des neurosciences ? qui, parait-il, « auraient fait leurs preuves ». Or, non seulement on instrumentalise trop étroitement ces recherches, mais il y a loin du laboratoire à la salle de classe. On attend toujours les preuves de réussite réelle de tous, dans des apprentissages aujourd'hui plus ambitieux qu'hier, qui ...[+]

METHODE ; ACTES, CONGRES, ETC. ; NEUROSCIENCES ; DICTEE ; MEMOIRE ; CREATIVITE ; ACTIVITE D'ECRITURE ; COMPREHENSION EN LECTURE ; ATELIER

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 224 - 127 pages
Cote : COTEREVUE2022
Pédagogies, méthodes pédagogiques et outils pédagogiques : un trio indissociable. Quand les unes relèvent davantage des finalités, les autres ont une dimension plus concrète. Ainsi, les méthodes ne trouvent pas de justification en elles-mêmes mais, à travers les pédagogies auxquelles elles se rattachent, dans le projet de société que ces dernières poursuivent.
Un article sur les pédagogies actives et transmissives tente de le montrer : la pédagogie, c'est politique. Un autre article montre la proximité entre la mise en œuvre des pédagogies « différentes » en milieu scolaire et en alphabétisation des adultes par la (re)prise de pouvoir sur leur vie qu'elles permettent, à l'enfant et à l'adulte, au sein même des apprentissages. Par leur rattachement aux pédagogies, les méthodes ne sont donc pas neutres : elles ont une visée plus ou moins émancipatrice, sont plus ou moins en affinité avec les enjeux de l'alphabétisation populaire.[-]
Pédagogies, méthodes pédagogiques et outils pédagogiques : un trio indissociable. Quand les unes relèvent davantage des finalités, les autres ont une dimension plus concrète. Ainsi, les méthodes ne trouvent pas de justification en elles-mêmes mais, à travers les pédagogies auxquelles elles se rattachent, dans le projet de société que ces dernières poursuivent.
Un article sur les pédagogies actives et transmissives tente de le montrer : la ...[+]

METHODE ; ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 577 - 72 p.
Cote : COTEREVUE2022
Dans quelle mesure la méthode s'impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l'émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ?

PEDAGOGIE ; METHODE

Favoris Signaler une erreur