Dans le champ de l'éducation, on assiste périodiquement au retour des « bonnes vieilles méthodes » - repeintes désormais aux couleurs des neurosciences ? qui, parait-il, « auraient fait leurs preuves ». Or, non seulement on instrumentalise trop étroitement ces recherches, mais il y a loin du laboratoire à la salle de classe. On attend toujours les preuves de réussite réelle de tous, dans des apprentissages aujourd'hui plus ambitieux qu'hier, qui ne sauraient se satisfaire d'un entraînement mécanique et répétitif visant la maîtrise de simples procédures.
Sauf à se contenter de compétences restreintes, il s'agit aujourd'hui de former chacun des élèves à comprendre, à débattre et à utiliser l'écrit avec facilité. Développer la curiosité intellectuelle, l'esprit critique et l'ouverture aux autres : à cet égard, toutes les méthodes ne se valent pas.
Dans comme hors l'école, comment rompre avec les pratiques élitistes, permettre à chacun d'accéder aux savoirs de son époque, à des capacités réflexives indispensables à l'exercice d'une citoyenneté lucide, c'était tout l'enjeu de ces rencontres dont Dialogue fait acte.
[-]
Dans le champ de l'éducation, on assiste périodiquement au retour des « bonnes vieilles méthodes » - repeintes désormais aux couleurs des neurosciences ? qui, parait-il, « auraient fait leurs preuves ». Or, non seulement on instrumentalise trop étroitement ces recherches, mais il y a loin du laboratoire à la salle de classe. On attend toujours les preuves de réussite réelle de tous, dans des apprentissages aujourd'hui plus ambitieux qu'hier, qui ...
[+]