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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents MILIEU CULTUREL 22 résultats

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- 525 p.
Cote : ASOC crois
Cinq groupes de travail pour cinq chapitres (De la honte à la fierté, le projet familial et le temps, libérer les savoirs!, travail et activité humaine : talents cachés, citoyenneté : représentation, grande pauvreté). Dans chaque groupe, trois militants quart-monde, trois universitaires et un volontaire d'ATD quart-monde ont travaillé à la rédaction de cet ouvrage sur la pauvreté.
Ce travail a été réalisé par le GROUPE DE RECHERCHE QUART MONDE-UNIVERSITE[-]
Cinq groupes de travail pour cinq chapitres (De la honte à la fierté, le projet familial et le temps, libérer les savoirs!, travail et activité humaine : talents cachés, citoyenneté : représentation, grande pauvreté). Dans chaque groupe, trois militants quart-monde, trois universitaires et un volontaire d'ATD quart-monde ont travaillé à la rédaction de cet ouvrage sur la pauvreté.
Ce travail a été réalisé par le GROUPE DE RECHERCHE QUART ...[+]

RECHERCHE-ACTION ; DISCRIMINATION SOCIALE ; MILIEU CULTUREL ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; CONNAISSANCE ; MOUVEMENT ATD QUART MONDE

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- 224 p.
Cote : ASOC crois

Faire place dans l'action à la participation des personnes très pauvres, à leurs savoirs et réflexions, est une nécessité incontournable et un défi.

Le livre « Le Croisement des Pouvoirs » dresse le bilan de dix années de « co-formations » mises en œuvre en Europe par l'équipe des « Ateliers du croisement des savoirs » . Dans ces formations croisées entre professionnels de l'intervention sociale, de l'éducation ou de la santé avec des personnes en situation de pauvreté, chacun part de sa propre expérience. Ce qui est dit est pris au sérieux, analysé, critiqué et confronté avec les autres. Ce livre mesure également l'impact du croisement des savoirs au sein de l'université.[-]

Faire place dans l'action à la participation des personnes très pauvres, à leurs savoirs et réflexions, est une nécessité incontournable et un défi.

Le livre « Le Croisement des Pouvoirs » dresse le bilan de dix années de « co-formations » mises en œuvre en Europe par l'équipe des « Ateliers du croisement des savoirs » . Dans ces formations croisées entre professionnels de l'intervention sociale, de l'éducation ou de la santé avec des ...[+]

RECHERCHE-ACTION ; DISCRIMINATION SOCIALE ; MILIEU CULTUREL ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; CONNAISSANCE ; PARTICIPATION ; POUVOIR ; PAUVRETE

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- 253 p.
Cote : ASOC char
Comment l'école est-elle vécue par les enfants des banlieues ? Pourquoi certains d'entre eux réussissent-ils leur scolarité alors que d'autres sont en échec scolaire ? Cette vaste enquête, faite auprès d'adolescents de Saint-Denis et de La Courneuve (banlieue parisienne), met l'accent sur l'importance du rapport au savoir. Il y apparaît que les élèves qui réussissent sont dans une logique d'apprentissage et de transformation de soi, animée par un projet de vie ('apprendre c'est grandir'), un projet professionnel ou un goût pour certaines disciplines... L'enquête montre qu'ils s'approprient les savoirs pour développer à partir d'eux un point de vue personnel et construire leur rapport au monde. Au contraire, pour ceux qui sont en échec, les tâches à accomplir se succèdent de façon parcellaire, cumulative et hétéroclite. Ils se limitent à faire leur 'métier d'élève' sans pouvoir donner sens aux activités scolaires qui deviennent alors fastidieuses et ennuyeuses.[-]
Comment l'école est-elle vécue par les enfants des banlieues ? Pourquoi certains d'entre eux réussissent-ils leur scolarité alors que d'autres sont en échec scolaire ? Cette vaste enquête, faite auprès d'adolescents de Saint-Denis et de La Courneuve (banlieue parisienne), met l'accent sur l'importance du rapport au savoir. Il y apparaît que les élèves qui réussissent sont dans une logique d'apprentissage et de transformation de soi, animée par ...[+]

ECHEC SCOLAIRE ; FAMILLE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; ZEP ; CONNAISSANCE ; MILIEU CULTUREL

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- 165 p.
Cote : ENS PAR dubu
Sociologue, F.Dubet montre comment les familles sont désormais inégales face à un système scolaire transformé en marché, au détriment des classes populaires.

RELATION ECOLE ET FAMILLE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; MILIEU CULTUREL

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- 248 p.
Cote : EDUCP accs-3
* L'éducation au développement autour de la campagne "Les Gens d'abord", par Jacques VARASSE
* Comment se familiariser à la solidarité internationale, par Contact J
* Éducation au développement et citoyenneté: crises et perspectives, par Gérard KARLSHAUSEN
* Coopération au développement et éducation au développement, par Pierre GALAND
* Le RED Nord/Sud: un outil au service de l'éducation au développement, par Dominique JONLET
* Les pratiques d'éducation au développement en Europe
* L'éducation au développement: quels enjeux pour les francophones de Wallonie et de Bruxelles?, par Philippe SUINEN
* L'universalité des droits de l'homme" par Jean CORNIL
* Éveiller les jeunes à l'éducation au développement, par Philippe MARCHAL
* L'éducation au développement vue par une ONG syndicale, par Jean-Claude VANDERMEEREN
* Théâtre Action et éducation au développement, par Georget MOURIN
* Demain le Monde": un outil au service de l'éducation au développement" par Nathalie CAPRIOLI
* ...[-]
* L'éducation au développement autour de la campagne "Les Gens d'abord", par Jacques VARASSE
* Comment se familiariser à la solidarité internationale, par Contact J
* Éducation au développement et citoyenneté: crises et perspectives, par Gérard KARLSHAUSEN
* Coopération au développement et éducation au développement, par Pierre GALAND
* Le RED Nord/Sud: un outil au service de l'éducation au développement, par Dominique JONLET
* Les pratiques ...[+]

DROITS DE LA PERSONNE ; RELATION ALPHABETISATION DEVELOPPEMENT ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; MILIEU CULTUREL ; EDUCATION PERMANENTE-BELGIQUE ; EDUCATION POPULAIRE

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