En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents RELATION ALPHABETISATION EMPLOI 78 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 180 p.
Cote : ISP INSER moui
Le projet sans la plume, réalisé par les auteurs de Chemin Faisant associés à une professionnelle des ateliers d'écriture, permet de travailler les thèmes habituels de l'orientation éducative et de la recherche d'emploi sans avoir à adapter les supports classiques qui la plupart du temps reposent sur l'écriture et la lecture.
L'originalité de cette méthode est d'amener les bénéficiaires à garder une trace de leur réflexion mais aussi de pouvoir argumenter leur projet vis-à-vis des tiers à travers la création de leur propre support : le dictionnaire de Compagnie.

L'ouvrage se divise en deux chapitres.
Le premier chapitre développe les postulats théoriques et philosophiques qui sous tendent la progression pédagogique.
Le deuxième chapitre décline la progression pédagogique en trois parties composées chacune d'un certains nombre de fiches séquences :
- Présentation des personnes et objectifs de la session ;
- Connaissance de soi et de son territoire en apprenant à repérer les métiers qui s'y exercent ;
- Problématique de l'emploi, de l'entreprise, des personnes ressources, de l'observation des métiers et des conditions de travail, du recrutement, de la formation. Validation d'un projet professionnelle et construction d'un plan d'action.

Après chaque séquence, les participants alimentent leur dictionnaire de compagnie, outil indispensable à la mémorisation des séances.
Le dictionnaire de compagnie remplit plusieurs fonctions :
- une fonction de collecte et de stockage : A l'issue de chaque activité, les participants déposent les éléments recueillis ou produits afin d'éviter la dispersion, la perte de documents.
- une fonction d'organisation : Pour être utilisable, une masse d'information doit être organisée et pourvue d'outils de repérage (utilisation de proverbes).
- une fonction de mémoire : Ce dictionnaire, qui contient des productions, des images, des symboles et des mots, permet aux participants d'oublier provisoirement certaines choses, tout en ayant la possibilité de les retrouver quand ils en auront besoin.
- une fonction d'intégration : Il s'agit de permettre un temps de recul, de réflexion personnelle et d'intégration des apports de la journée.
- une fonction " répertoire " : Il s'agit là de repérer et de pouvoir reconnaître les " mots de l'emploi ", d'élargir son dictionnaire personnel.

Chaque séquence pédagogique allie apport théorique et consignes pédagogiques.
Une introduction précise deux choses :
- Pourquoi, quand on a pour objectif d'accompagner une personne dans l'élaboration de projet, dans une réflexion sur son devenir, est-il nécessaire de travailler ce thème, de faire cet exercice ?
- Comment fait-on pour y parvenir avec des personnes qui ont des difficultés dans leur rapport à l'écrit ?
Une fiche pédagogique présente les objectifs de la séquence, explique les consignes de mise en œuvre, et indique une durée.

[-]
Le projet sans la plume, réalisé par les auteurs de Chemin Faisant associés à une professionnelle des ateliers d'écriture, permet de travailler les thèmes habituels de l'orientation éducative et de la recherche d'emploi sans avoir à adapter les supports classiques qui la plupart du temps reposent sur l'écriture et la lecture.
L'originalité de cette méthode est d'amener les bénéficiaires à garder une trace de leur réflexion mais aussi de pouvoir ...[+]

INSERTION SOCIALE ; PLANIFICATION DE PROJET ; PROVERBE ; RECHERCHE D'EMPLOI ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 312 p.
Cote : AL GEN len
... un projet né du long parcours militant de son auteur. Il s'agit ici de condenser les réflexions tirées des trente années qu'il a consacrées à ce phénomène en tant que formateur et chercheur en sciences de l'éducation, avec pour ambition de poser les jalons d'une réflexion sur l'illettrisme. Hugues Lenoir s'attache ainsi à dessiner les contours d'une sociologie de l'illettrisme qui lui permet d'en souligner les implications multiples. Il s'interroge pour commencer sur la définition même du terme illettrisme, qui recouvre en réalité une multiplicité de situations et constitue un fait social complexe, mouvant, échappant à toute compréhension simplificatrice.[-]
... un projet né du long parcours militant de son auteur. Il s'agit ici de condenser les réflexions tirées des trente années qu'il a consacrées à ce phénomène en tant que formateur et chercheur en sciences de l'éducation, avec pour ambition de poser les jalons d'une réflexion sur l'illettrisme. Hugues Lenoir s'attache ainsi à dessiner les contours d'une sociologie de l'illettrisme qui lui permet d'en souligner les implications multiples. Il ...[+]

ANALPHABETISME ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; CULTURE DE L'ECRIT ; TIC ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 159 - pp. 66-73
Mieux accueillir, informer et orienter les personnes illettrées dans les services publics.

CAMPAGNE D'ALPHABETISATION ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; REGION WALLONNE ; SERVICES PUBLICS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 379 p.
Après avoir étudié les compétences linguistiques d'une centaine de personnes positionnées en situation d'illettrisme, nous nous sommes centrés sur l'analyse des compétences techniques, cognitives, sociales et linguistiques mises en oeuvre par dix opérateurs illettrés en situation de travail. Nous les avons observés dans des entreprises des secteurs secondaire et tertiaire, puis recueilli leurs témoignages et analysé les documents écrits présents sur leur poste de travail. Ces données nous ont permis d'analyser le niveau de prescription à leur poste ainsi que les écarts avec ce qui est réellement en oeuvre pour y répondre. Ces écarts témoignent dans leur versant positif de capacités à dépasser la tâche requise à leur poste et dans leur versant négatif à des contournements liés aux difficultés de ces opérateurs dans leur rapport à l'écrit. Enfin, nous avons proposé des pistes de formations à partir des réponses que ces opérateurs apportaient aux situations de travail rencontrées.[-]
Après avoir étudié les compétences linguistiques d'une centaine de personnes positionnées en situation d'illettrisme, nous nous sommes centrés sur l'analyse des compétences techniques, cognitives, sociales et linguistiques mises en oeuvre par dix opérateurs illettrés en situation de travail. Nous les avons observés dans des entreprises des secteurs secondaire et tertiaire, puis recueilli leurs témoignages et analysé les documents écrits présents ...[+]

TFE ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; HABILETES ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; ANALPHABETISME--DEFINITION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 302 p.
Ce travail développe la thèse selon laquelle l'illettrisme opère, dans sa dimension typique, l'individualisation d'une possible contradiction collective liée à l'emploi et à l'activité professionnelle. La forme typique de la lutte contre l'illettrisme incarne alors un moyen de faciliter, pour les personnes concernées, le dépassement de contradictions individuelles. En se basant sur une étude de cas, l'auteur montre comment une formation peut être mise au service de ce dépassement. A partir de cette étude, c'est aussi la diversité des parcours de formation et la dualité de l'enseignement et de l'apprentissage qui transparaissent.[-]
Ce travail développe la thèse selon laquelle l'illettrisme opère, dans sa dimension typique, l'individualisation d'une possible contradiction collective liée à l'emploi et à l'activité professionnelle. La forme typique de la lutte contre l'illettrisme incarne alors un moyen de faciliter, pour les personnes concernées, le dépassement de contradictions individuelles. En se basant sur une étude de cas, l'auteur montre comment une formation peut ...[+]

RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; TFE ; INSERTION SOCIALE ; FORMATION DE BASE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 227 - 21-31 pp.
Voir aussi l'article "Accompagner l'activation… pour quel modèle d'accompagnement ?" https://lire-et-ecrire.be/Accompagner-l-activation-pour-quel-modele-d-accompagnement

LEGISLATION--BELGIQUE ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; HABILETES NUMERIQUES ; HABILETES PROFESSIONNELLES

Favoris Signaler une erreur