F Nous contacter

0

Documents  PEDAGOGIE EMANCIPATRICE | enregistrements trouvés : 153

O

-A +A

P Q

U V

- pp. 9-20

Une prise de position idéologique et le le désir de continuer ... le travail

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

... Lire [+]

U V

- n° 182 - pp.48-54

Tic et pédagogie : "Pour quoi faire? Pour mener quel type d'action?"

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; TIC

... Lire [+]

U V

- n° 165 - pp.23-29

" Les façons d'enseigner influent sur l'appropriation de la matière par les élèves. Des 5 façons recensées ici, seule la 5ème façon, celle des interviews croisées, s'accorde 100% avec les principes du GBEN ( Groupe belge d'Education nouvelle) dont l'auteur est le fondateur. C'est une démarche d'auto-socio-construction des savoirs qui convient tant à l'enseignement primaire, secondaire, supérieur, qu'à la formation d'adultes. Et qui s'accommode mal des évaluations externes certificatives. L'auteur de plaider alors pour l'auto-socio-évaluation ... " " Les façons d'enseigner influent sur l'appropriation de la matière par les élèves. Des 5 façons recensées ici, seule la 5ème façon, celle des interviews croisées, s'accorde 100% avec les principes du GBEN ( Groupe belge d'Education nouvelle) dont l'auteur est le fondateur. C'est une démarche d'auto-socio-construction des savoirs qui convient tant à l'enseignement primaire, secondaire, supérieur, qu'à la formation d'adultes. Et qui s'accommode ...

PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; ANALYSE DE PRATIQUES ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

... Lire [+]

U V

- n° 91 - pp. 88-94

Ce texte de Jean Foucambert paru dans les Actes de Lecture n°20 (déc.1987), a été choisi en conclusion du dossier sur Ce que dit l'AFL : en effet, il résume le mieux la philosophie générale à la base des multiples actions de l'AFL.
La transmission de savoirs s'accorde avec la reproduction de l'état des choses, de l'ordre établi et en particulier de la hiérarchie des statuts. L'accès au Savoir s'opère dans la transformation de l'état des choses, dans la mise en cause de l'ordre établi et, de ce fait, dans un déséquilibre formateur. L'entreprise de transformation suppose l'existence d'un Pouvoir. (...) C'est cet accès au Pouvoir qui génère la transformation des statuts. En cela réside, sans doute, la "promotion collective".
L'auteur nous invite à entrer plus avant dans l'analyse des relations entre savoir, pouvoir et promotion collective en cernant mieux chaque concept pour tenter de comprendre nos propres insatsfactions sur le terrain de la réalité pédagogique.
Ce texte de Jean Foucambert paru dans les Actes de Lecture n°20 (déc.1987), a été choisi en conclusion du dossier sur Ce que dit l'AFL : en effet, il résume le mieux la philosophie générale à la base des multiples actions de l'AFL.
La transmission de savoirs s'accorde avec la reproduction de l'état des choses, de l'ordre établi et en particulier de la hiérarchie des statuts. L'accès au Savoir s'opère dans la transformation de l'état des choses, ...

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

... Lire [+]

U V

- n° 184 - pp.57-69

L'objet de cet article est d'envisager la question de la mixité dans ses liens avec la question de l'émancipation des apprenants.

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; CONSCIENTISATION ; GENRE

... Lire [+]

U V

- n° 188 - pp.23-31

Une démarche pédagogique émancipatrice pour entrer dans la lecture d'un récit.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z