En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents PICTOGRAMME 19 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ne jouons pas avec le feu | SEGEC 2018 H

Ressource virtuelle

- 40 p.
Séquence destinée à un public DASPA La séquence d'apprentissage Ne jouons pas avec le feu ! est destinée à un public allophone d'un niveau de français équivalent au niveau A1.

Comprend 8 activités présentées dans l'ordre naturel de l'acquisition d'une langue : compréhension-production.

... une bonne manière de montrer comment faire le lien entre la compréhension de documents authentiques réellement importants et l'apprentissage du français (impératif, négation etc.)

Ces activités ont été conçues sous forme de propositions de pratiques possibles pour mettre en oeuvre les compétences visées. Ceci laisse l'entière liberté à l'enseignant d'adapter le contenu de la séquence en fonction des besoins de sa classe et en fonction des élèves qui la composent. Ainsi, la séquence telle qu'elle est présentée laisse la possibilité de travailler plusieurs niveaux de difficultés au sein d'une même classe tout en visant des objectifs communs.
Cette structure " souple " permet de gérer les besoins de différenciation au sein des classes du DASPA.[-]
Séquence destinée à un public DASPA La séquence d'apprentissage Ne jouons pas avec le feu ! est destinée à un public allophone d'un niveau de français équivalent au niveau A1.

Comprend 8 activités présentées dans l'ordre naturel de l'acquisition d'une langue : compréhension-production.

... une bonne manière de montrer comment faire le lien entre la compréhension de documents authentiques réellement importants et l'apprentissage du français ...[+]

FICHE PEDAGOGIQUE ; CONSIGNE ; PICTOGRAMME ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; COMPREHENSION EN LECTURE ; APPROCHE FONCTIONNELLE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 118 pages
Cote : L PRAT lec
Cet ouvrage répond aux besoins d'enseignants d'élèves allophones, de 8 à 18 ans, nouvellement arrivés en France, scolarisés en école élémentaire, collège ou lycée, qu'ils soient en classe ordinaire ou en dispositif spécifique.

Pour ces élèves allophones, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture doit être simultané à celui de la langue orale et représente un véritable enjeu d'intégration scolaire et sociale. Conçu pour un travail en autonomie sur ordinateur avec l'application associée téléchargeable sur le site reseau-canope.fr, cet outil permet un parcours personnalisé selon la langue d'origine et le profil scolaire de l'élève (lecteur ou non en langue d'origine, d'alphabet latin ou non).

L'ensemble est ainsi composé :
- du présent ouvrage présentant le cadre théorique et la méthode d'apprentissage proposée
- d'une application conçue pour s'adapter aux spécificités de chacun

Cette application fonctionnant sous Windows uniquement ( non compatible avec une solution Apple) est constituée :
d'1 module Consignes pour l'apprentissage des consignes et pictogrammes associés
d'1 module Phonétique destiné à travailler les difficultés phonétiques du français en fonction des différentes familles de langues d'origine de 15 modules Sons permettant de découvrir le système graphophonologique du français, d'acquérir le vocabulaire et la syntaxe de base nécessaires au contexte quotidien et scolaire, et de s'initier à la culture littéraire française.

L'application peut également être utilisée par tout élève francophone à partir de 8 ans en difficulté d'apprentissage de la lecture dans le cadre de l'aide personnalisée ou de l'enseignement spécialisé.











[-]
Cet ouvrage répond aux besoins d'enseignants d'élèves allophones, de 8 à 18 ans, nouvellement arrivés en France, scolarisés en école élémentaire, collège ou lycée, qu'ils soient en classe ordinaire ou en dispositif spécifique.

Pour ces élèves allophones, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture doit être simultané à celui de la langue orale et représente un véritable enjeu d'intégration scolaire et sociale. Conçu pour un travail en autonom...[+]

CONSIGNE ; PICTOGRAMME ; PHONETIQUE ; RELATION ORAL ECRIT ; AUTO-APPRENTISSAGE ; FLE ; PROGRAMME PERSONNALISE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : T EMPL comm
Au cours de l'exploitation de ce module, on peut garder à
l'esprit trois directions de travail :
• Sensibilisation et information simple et précise sur le droit
du travail et de la sécurité sociale.
• Constitution d'un capital de mots et d'expressions propres
au poste de travail de chacun.
• Mise à jour ou constitution d'un C.V. ou d'une simple carte
en vue de se présenter pour un emploi.

EMPLOI ; FICHE DE TRAVAIL ; APPROCHE FONCTIONNELLE ; PICTOGRAMME ; DEMARCHE ADMINISTRATIVE ; DROIT DU TRAVAIL ; VOCABULAIRE ; SECURITE SOCIALE ; CONSIGNE

Favoris Signaler une erreur