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Documents POLITIQUE D' INTEGRATION 50 résultats

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Q
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V
- n° 135 - 236 p.
Cote : COTEREVUE2003
Bilan de 30 années sur la question de l'immigration : les actions du politiques pour lutter contre toutes formes de discrimination, les discriminations ethniques en milieu scolaire...

BIBLIOGRAPHIE ; INSERTION SOCIALE ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; DIFFERENCES CULTURELLES ; ENSEIGNANT ; POLITIQUE D' INTEGRATION ; DISCRIMINATION EN EMPLOI ; DISCRIMINATION RACIALE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; IMMIGRANT MAGHREBIN

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y
- 249
Cote : INTER THEO
En 2008, à l'occasion de l'Année européenne du dialogue interculturel, trois journées de séminaires se sont tenues à l'initiative du Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente. L'objet de ces rencontres était d'interroger les différentes conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles.
La nouvelle publication du Service de l'Education permanente constitue à la fois la trace et le prolongement de ces journées d'échanges et de débats. Elle confronte les visions des acteurs de terrain mais aussi de ceux qui prennent le temps de l'approche scientifique. Elle est un outil précieux d'analyse du " vivre ensemble " en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous pouvez obtenir des exemplaires gratuits en appelant le 02 413 23 42 ou, par mail, en écrivant à l'adresse participationculturelle(at)cfwb.be.
La publication au format PDF est téléchargeable sur www.educationpermanente.cfwb.be/

[présentation sur le site de la Fédération Wallonie - Bruxelles sur http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/index.php?id=portail_detail_actualite&tx_ttnews[tt_news]=1094 (consulté le 26/12/2013)][-]
En 2008, à l'occasion de l'Année européenne du dialogue interculturel, trois journées de séminaires se sont tenues à l'initiative du Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente. L'objet de ces rencontres était d'interroger les différentes conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles.
La nouvelle publication du Service de l'Education permanente constitue à la fois la trace et le prolongement de ces journées ...[+]

EDUCATION INTERCULTURELLE ; Communauté française de Belgique ; POLITIQUE D' INTEGRATION ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE

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- n° 26 - pp. 34-38
Un aperçu de la situation française avec la présentation des contrats d'accueil et d'intégration

FRANCE ; POLITIQUE D' INTEGRATION ; FLE

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y
- 590 p.
Cote : I POL mart
Cet ouvrage dresse le bilan de l'état des connaissances acquises dans le domaine de l'immigration et de l'intégration en Belgique francophone. Sont abordés ici des sujets aussi divers que la constitution du champ académique de l'immigration, l'histoire de l'immigration, la place des immigrés sur le marché de l'emploi, le travail clandestin, les orientations politiques et sociales liées à l'immigration en Belgique, les liens entre extrême droite et immigration, la présence de l'Islam et des musulmans, ou des thèmes récents comme les centres fermés ou les migrations en Flandre. [-]
Cet ouvrage dresse le bilan de l'état des connaissances acquises dans le domaine de l'immigration et de l'intégration en Belgique francophone. Sont abordés ici des sujets aussi divers que la constitution du champ académique de l'immigration, l'histoire de l'immigration, la place des immigrés sur le marché de l'emploi, le travail clandestin, les orientations politiques et sociales liées à l'immigration en Belgique, les liens entre extrême droite ...[+]

IMMIGRATION--BELGIQUE ; STATISTIQUES ; POLITIQUE D' INTEGRATION ; LEGISLATION--BELGIQUE ; ACCES A L'EMPLOI ; DROIT D'ASILE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

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y
- 35 p.
Cote : INTER THEO ham
Ce guide, basé sur une étude de chercheurs de l'UCL, a pour objectif d'inviter à la réflexion tous ceux qui sont amené à rencontrer des migrants peu habitués à la pratique du français, afin de dépasser les idées reçues sur leur intégration et le lien de celle-ci avec la pratique de la langue du pays d'accueil. Bien des concepts présentés comme des évidences restent en fait assez flous. Qu'est-ce que « l'intégration » ? Et l'assimilation ? Qu'est-ce que « maîtriser la langue » ? Les difficultés de maîtrise de la langue du pays d'accueil sont-elles une cause ou une conséquence des difficultés d'intégration ? Est-ce que l'apprentissage de cette langue n'est qu'une question de volonté individuelle des migrants ? « Plutôt que de responsabiliser les personnes issues de l'immigration qui ne parleraient pas français et refuseraient de faire les efforts nécessaires pour l'apprendre, notre analyse suggère de s'interroger sur les conditions réelles de leur intégration sociale, économique, culturelle et, dès lors, linguistique. Faire des problèmes linguistiques le principal enjeu des questions d'intégration peut servir d'alibi face à nos difficultés à résoudre les «problèmes» associés à l'immigration, sans nous attaquer aux facteurs structurels qui créent ces problèmes, qui sont de manière générale le résultat d'inégalités sociales. »[-]
Ce guide, basé sur une étude de chercheurs de l'UCL, a pour objectif d'inviter à la réflexion tous ceux qui sont amené à rencontrer des migrants peu habitués à la pratique du français, afin de dépasser les idées reçues sur leur intégration et le lien de celle-ci avec la pratique de la langue du pays d'accueil. Bien des concepts présentés comme des évidences restent en fait assez flous. Qu'est-ce que « l'intégration » ? Et l'assimilation ? ...[+]

LANGUE DOMINANTE ; LANGUE MATERNELLE ; IMMIGRATION ; POLITIQUE D' INTEGRATION ; INSERTION SOCIALE

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