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Documents  PROJET DE SOCIETE | enregistrements trouvés : 198

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U V

- n° 178 - pp.64-72

"Roland Bodt propose ici une analyse d'un autre versant de notre système démocratique, montrant comment et en quoi les travailleurs sociaux et autres intervenants auprès des populations qui subissent de plein fouet les retombées de la profonde inégalité sociale qui caractérise notre société, deviennent des agents qui appliquent et font respecter des lois et des pratiques démocratiques qui paradoxalement apparaissent profondément injustes et abitraires..." "Roland Bodt propose ici une analyse d'un autre versant de notre système démocratique, montrant comment et en quoi les travailleurs sociaux et autres intervenants auprès des populations qui subissent de plein fouet les retombées de la profonde inégalité sociale qui caractérise notre société, deviennent des agents qui appliquent et font respecter des lois et des pratiques démocratiques qui paradoxalement apparaissent profondément injustes et ...

PROJET DE SOCIETE

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U V

- n° 164 - pp. 66-67

Présentation du travail de fin d'études de Gilles Henrard ( alors étudiant en médecine générale et stagiaire dans une maison médicale à Liège) sur le lien entre analphabétisme et santé en vue de dégager des pistes d'action que les médecins généralistes pourraient mettre en oeuvre pour réduire la "fracture médicale".

TFE ; RELATION ALPHABETISATION SANTE ; PROJET DE SOCIETE

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U V

- n° 178 - pp.16-20

"On ne peut analyser le couple bénévole/professionnel en faisant l'économie d'une analyse de l'associatif, de son histoire, de ses rapport à l'Etat et à la société, des logiques qui le traversent, des relations qu'il entretient avec son environnement, des fils qui se nouent entre ceux qui y oeuvrent ..."

BENEVOLAT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROJET DE SOCIETE

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U V

- n° 164 - pp. 56-61

Un article sur l'action et la philosophie de l'asbl "Culture et Santé". En plus développer des actions de promotion de la santé à différents niveaux, cette asbl propose des services aux associations qui désirent travailler sur le thème de la santé avec leur public.

VIE ASSOCIATIVE ; ACTION SOCIALE ; PROJET DE SOCIETE

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U V

- n° 163 - pp. 34-40

A la demande de la Maison de quartier de la Broucheterre, un quartier très défavorisé de Charleroi, deux formatrices de la FUNOC ont organisé un atelier sur l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Cet atelier a été le point de départ d'un processus qui a abouti à la création avec les femmes du quartier d'une ASBL "service traiteur pâtisserie", puis à la naissance d'un projet d'économie sociale dans le secteur du repassage. C'est Reflect-Action qui a été le moteur idéologique et méthodologique de ce processus dont l'aboutissement n'a été possible que parce qu'il s'agissait d'une action collective à visée émancipatrice s'inscrivant dans la durée. A la demande de la Maison de quartier de la Broucheterre, un quartier très défavorisé de Charleroi, deux formatrices de la FUNOC ont organisé un atelier sur l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Cet atelier a été le point de départ d'un processus qui a abouti à la création avec les femmes du quartier d'une ASBL "service traiteur pâtisserie", puis à la naissance d'un projet d'économie sociale dans le secteur du repassage. C'est ...

VIE ASSOCIATIVE ; PROJET DE SOCIETE ; ATELIER ; DISCRIMINATION SEXUELLE

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U V

- n° 162 - pp. 62-69

Un groupe d'instituteurs militants du GFEN ( Groupe français d'Education Nouvelle) Isère a produit une grille afin mettre en lien les partis pris philosophiques et politiques du GFEN avec les pratiques à mettre en oeuvre pour permettre aux enfants d'entrer dans l'écrit. Cet article propose une version adaptée aux adultes de ces grilles qui reprennent l'ensemble des éléments indispensables à l'apprentissage du langage écrit. Un groupe d'instituteurs militants du GFEN ( Groupe français d'Education Nouvelle) Isère a produit une grille afin mettre en lien les partis pris philosophiques et politiques du GFEN avec les pratiques à mettre en oeuvre pour permettre aux enfants d'entrer dans l'écrit. Cet article propose une version adaptée aux adultes de ces grilles qui reprennent l'ensemble des éléments indispensables à l'apprentissage du langage écrit.

ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; PROJET DE SOCIETE

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