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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents RECONNAISSANCE DES ACQUIS 43 résultats

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H
- n° 159 - 172 p
Cote : COTEREVUE2004
Deux numéros consécutifs consacrés à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Les contibutions réunies visent à développer des réflexions et des analyses du cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés. La question de l'évaluation de l'expérience y est particulièrement détaillée. L'expérience des candidats est prise en compte pour identifier les dynamiques mises à l' oeuvre sur les plans identitaires et cognitifs
Au sommaire
- Caractériser l'accompagnement en VAE : Une contribution de didactique professionnelle / Patrick Mayen (pp. 7-22)
- D'une expérience à l'autre / Alex Lainé (pp. 23-36)
- Saisir son expérience lors d'une VAE : L'auto-analyse du travail en perspective / Paul -Olry (pp. 37-50)
- Acquis bénévoles, acquis salariés : même valeur et même dignité / Christine Julien, Bernard Liétard (pp. 51-62)
- Accéder au même diplôme par la voie scolaire ou par la VAE ? : Le cas du BTISA "Productions aquacoles" / Jean-Pierre Humblot (pp. 63-66)
- Valider les acquis de l'expérience à l'université : une occasion de prendre en compte les savoirs informels / Michel Vial, Nicole Mencacci (pp. 67-78)
- VAE : Par quel détour passe l'évaluation ? / Bernardine Rivoire (pp. 79-90)
- Les tâches de l'expert dans la reconnaissance et la validation des acquis / Patrick Rywalski (pp. 91-102)
- Au sein des jurys, les professionnels mis en scène / Christian Daoulas (pp. 103-106)
- L'éthique de l'accompagnement en validation des acquis de l'expérience : de l'individuel au collectif / Agnès Veilhan (pp. 107-116)
- Le tutorat à l'épreuve des spécificités sociales et techniques de l'entreprise / Laurent Veillard (pp. 117- 138)
- Etudier les usages pédgogiques des TICE : pratique de recherche ou de légitimation ? /
Claire Bélisle, Christien Berthaud, Joëlle Le Marec, e.a.[-]
Deux numéros consécutifs consacrés à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Les contibutions réunies visent à développer des réflexions et des analyses du cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés. La question de l'évaluation de l'expérience y est particulièrement détaillée. L'expérience des candidats est prise en compte pour identifier les dynamiques mises à l' oeuvre sur les plans identitaires et cognitifs
Au ...[+]

ACQUIS EDUCATIFS ; TRANSFERT DES ACQUIS ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; HABILETES PROFESSIONNELLES ; BENEVOLAT ; RECONNAISSANCE DES ACQUIS ; VDC

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H
- n° 158 - 162 p.
Cote : COTEREVUE2004
Deux numéros consécutifs consacrés à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Les contibutions réunies visent à développer des réflexions et des analyses du cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés. La question de l'évaluation de l'expérience y est particulièrement détaillée. L'expérience des candidats est prise en compte pour identifier les dynamiques mises à l' oeuvre sur les plans identitaires et cognitifs.
Au sommaire
- L'expérience est-elle formatrice / Yves Schwartz (pp. 11-24)
- La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité / Philippe Astier (pp. 25-23)
- La validation des acquis de l'expérience : une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification professionnelle / Anne-Marie Charraud (pp. 39-50)
- Pour une éthique de l'évaluation / Yves Lenoir (pp. 51-72)
- Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l'expérience professionnelle / Olivier Liaroutzos (pp. 73-86)
- Comment évaluer les compétences à des fins de certification / Marc Robichon, Ulrike Josenhans (pp. 87-98)
- Une autre évaluation, une autre validation pour l'expérience / Michel Feutrie (pp. 99-114)
- Le doute, le concept et le collectif : Trois ressources pour le développement de l'activité d'un jury / Bernard Prot (pp. 127-104)
- La validation des acquis de l'expérience, un nouveau tremplin pour la formation ? / Bernard Cuvillier (pp. 127-140)
- Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis / Marie-Christine Presse (pp. 141-152)
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Deux numéros consécutifs consacrés à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Les contibutions réunies visent à développer des réflexions et des analyses du cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés. La question de l'évaluation de l'expérience y est particulièrement détaillée. L'expérience des candidats est prise en compte pour identifier les dynamiques mises à l' oeuvre sur les plans identitaires et cognitifs.
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RECONNAISSANCE DES ACQUIS ; ACQUIS EDUCATIFS ; TRANSFERT DES ACQUIS ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; HABILETES PROFESSIONNELLES ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; CERTIFICATION ; VDC

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- 160 p.
Cote : EVA PRAT rey
Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences
Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire apprendre des compétences à des élèves ? Et, surtout, comment les évaluer
C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire. "Les compétences à l'école" : un véritable outil, réaliste et pragmatique . [Présentation de l'éditeur][-]
Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences
Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire ...[+]

RECONNAISSANCE DES ACQUIS ; ACQUIS EDUCATIFS ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES

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- 132 p.
Cote : EVA VAL cueep-53
Une des idées directrices du dispositif de VAP est de permettre aux moins diplômés d'être reconnus comme qualifiés, via les connaissances acquises durant leur parcours professionnel. Le problème se situe sur le plan de la certification, de cette qualification dans le cadre d'une construction européenne tout-à-fait officielle. Les candidats à la reconnaissance se trouvent engagés dans un parcours qui tient du parcours d'obstacles. Cette étude identifie les différents obstacles et propose des pistes à suivre.[-]
Une des idées directrices du dispositif de VAP est de permettre aux moins diplômés d'être reconnus comme qualifiés, via les connaissances acquises durant leur parcours professionnel. Le problème se situe sur le plan de la certification, de cette qualification dans le cadre d'une construction européenne tout-à-fait officielle. Les candidats à la reconnaissance se trouvent engagés dans un parcours qui tient du parcours d'obstacles. Cette étude ...[+]

HABILETES PROFESSIONNELLES ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; PROJET DE FORMATION ; RECONNAISSANCE DES ACQUIS

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