Identifiant
Mot de passe
+
Rechercher dans :
Indexé depuis
Options :
Recherche avancée
q
K L Q M | F x r
-A +A
Tout sélectionner
Trier: Type Titre Cote Date de parution Date d'indexation P Q
Article
- n° 86 - pp. 20-34
Compte-rendu de la recherche menée conjointement par l'AFL et l'unité de de l'INRP : Didactique des apprentissages de base.La question sous-jacente à cette recherche concerne l'enseignement du principe alphabétique comme base (et/ou comme recours lors) de l'apprentissage de la lecture. Y a t'-il avantage à prendre apppui sur ou à se priver de cette correspondance entre l'écrit et l'oral pour l'enseignement de la lecture? Compte-rendu de la recherche menée conjointement par l'AFL et l'unité de de l'INRP : Didactique des apprentissages de base.La question sous-jacente à cette recherche concerne l'enseignement du principe alphabétique comme base (et/ou comme recours lors) de l'apprentissage de la lecture. Y a t'-il avantage à prendre apppui sur ou à se priver de cette correspondance entre l'écrit et l'oral pour l'enseignement de la lecture?
RECHERCHE SUR LA LECTURE ; RELATION ORAL ECRIT ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
... Lire [+]
- n° 88 - pp. 48-53
Ecole et pouvoir/ BERCHADSKY Jacques ; Ecole et lecture / MONDEME Gilles, Ecole et savoir / BENICHOU Jean-Pierre, Ecole et inégalités / FOUCAMBERT Jean, Ecole et familles CHENOUF Yvanne: cinq réflexions politiques et philosophiques.
RECHERCHE SUR LA LECTURE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; IDEOLOGIE
- n° 88 - pp. 61-64
Quatre textes d'une page sur la lecture1. La BCD fabrique et conserve de textes : "les enfants deviennent lecteurs en comprenant ce qui organise l'existence des livres"2. L'hommage / FOUCAMBERT Denis : courte étude sur les modes de fonctionnement du cerveau dans l'acte de lire et la nature référentielle de la lecture3. La référence / MOUREY Jo : petite proposition sur les nombreux dialogues inter-textes4. Claude Ponti : présentation de l'oeuvre de cet auteur Quatre textes d'une page sur la lecture1. La BCD fabrique et conserve de textes : "les enfants deviennent lecteurs en comprenant ce qui organise l'existence des livres"2. L'hommage / FOUCAMBERT Denis : courte étude sur les modes de fonctionnement du cerveau dans l'acte de lire et la nature référentielle de la lecture3. La référence / MOUREY Jo : petite proposition sur les nombreux dialogues inter-textes4. Claude Ponti : présentation de ...
BIBLIOTHEQUE SCOLAIRE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; LITTERATURE ENFANTINE
- n° 91 - pp. 31-41
Les phénomènes de la perception et de vision dans le cadre de l'analyse des processus de lecture.Importante bibliographie p. 41
PERCEPTION VISUELLE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE
- n° 90 - pp. 66-73 et 74-81
Les modèles d'explication de l'oubli de lettres dans la lecture et L'analyse des résultats d'une expérimentation. Ces deux articles sont les premiers d'une série intitulée "Syntaxe, vision parafovéale et processus de lecture. Contribution du modèle structurel à la pédagogie"
RECHERCHE SUR LA LECTURE ; PERCEPTION VISUELLE
- n° 92 - pp. 48-54
Troisième article inspiré de la thèse "Syntaxe, vision parafovéale et processus de lecture. Contribution du modèle structurel à la pédagogie" - voir A.L. N° 90, juin 2005. L'auteur montre comment et combien les variations syntaxiques et lexicales percçues en vision périphériques influencent la lecture.
Revues [53]
Ouvrage [49]
Article [22]
Multimedia [4]
Coffret [1]
Lien web [1]
2019 [1]
2018 [3]
2017 [1]
2016 [5]
2015 [5]
2014 [2]
2013 [3]
2011 [1]
2010 [3]
2009 [3]
2008 [4]
RECHERCHE SUR LA LECTURE [130]
ACTES, CONGRES, ETC. [12]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE [12]
RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE [12]
RELATION LECTURE ECRITURE [11]
ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE [10]
SOCIOLOGIE DE LA LECTURE [9]
DEVELOPPEMENT COGNITIF [7]
elsa (logiciel) [7]
LITTERATURE ENFANTINE [7]
RECHERCHE-ACTION [7]
OU
ET
OU / ET
Nuage de mots clefs ici