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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE 33 résultats

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y
- 96 p
Cote : O PRAT fair
Vingt-cinq démarches pédagogiques créées et expérimentées par les travailleurs du Collectif Alpha autour de l'entrée en formation de personnes adultes peu ou pas scolarisées. Le module d'accueil vise à "déterminer les compétences, demande et besoins du public, de repérer et de commencer à lever les obstacles à l'entrée en formation et dans un processus d'apprentissage, ainsi que de réorienter plus efficacement vers une autre formation les personnes pour lesquelles l'offre de formation ne convient pas ou qui sont trop forts et plus scolarisés et qui pourraient tirer meilleur profit d'un autre type de formation". Les principes pédagogiques qui animent ces démarches sont : l'expression des représentations, l'auto-socio-construction des savoirs, la valorisation des personnes (leurs compétences, expériences, savoirs, leur culture,...), la prise en compte de la personne dans sa globalité.[-]
Vingt-cinq démarches pédagogiques créées et expérimentées par les travailleurs du Collectif Alpha autour de l'entrée en formation de personnes adultes peu ou pas scolarisées. Le module d'accueil vise à "déterminer les compétences, demande et besoins du public, de repérer et de commencer à lever les obstacles à l'entrée en formation et dans un processus d'apprentissage, ainsi que de réorienter plus efficacement vers une autre formation les ...[+]

ACCUEIL ; ACTIVITE DE GROUPE ; COMMUNICATION ORALE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; OBJECTIF D'APPRENTISSAGE ; MATHEMATIQUES ; RELATION LECTURE ECRITURE ; ALPHA COURS ; FICHE DE TRAVAIL ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE

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- n° 221 - 127 pages
Cote : COTEREVUE2021
En alphabétisation encore plus que dans d'autres pratiques de formation d'adultes, les « difficultés d'apprentissage » sont au cœur du métier. Il s'agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d'apprentissage (scolaire) à l'origine de l'illettrisme, deviennent des leviers d'apprentissage. Mais que se passe-t-il quand malgré tout, les apprentissages stagnent ?

Ce Journal de l'alpha n'ambitionne pas de répertorier l'ensemble des difficultés et ressources. Il vous propose de partager les réflexions actuelles de plusieurs acteurs sur cette question.

Différents angles d'approche nous invitent à poser le regard en amont ou au-delà de la formation et de l'alpha au sens strict. Ce numéro aborde les difficultés d'entrée dans la lecture mais aussi les difficultés sociales et psychologiques, la question des « dys », du handicap et de son étiquetage, les dissonances cognitives… autant de réalités qui peuvent peser sur les apprentissages.

Il se propose d'interroger certaines représentations à l'œuvre et se veut offrir des pistes d'actions porteuses pour les acteurs de terrain.[-]
En alphabétisation encore plus que dans d'autres pratiques de formation d'adultes, les « difficultés d'apprentissage » sont au cœur du métier. Il s'agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d'apprentissage (scolaire) à l'origine de l'illettrisme, deviennent des leviers d'apprentissage. Mais que se passe-t-il quand malgré tout, les apprentissages stagnent ?

Ce Journal de l'alpha n'ambitionne pas de répertorier l'ensemble des ...[+]

TROUBLES D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE ; DISCRIMINATION ; ESTIME DE SOI

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y
- 305 p.
Cote : APEDA THEO boug
En se mettant à l'écoute de la mentalité traditionnelle marocaine, l'auteur veut dépasser une approche culturocentriste de la société étudiée. Certains groupes utilisent en effet une voie autre que celle attendue pour traduire leur conception du monde. Il s'attèle à discerner les mécanismes mentaux du marocain illettré, notamment en démontrant l'importance que prend la dimension spatiale dans les comportements et les rites de passage. Ensuite il fait une analyse psychosociale es représentations graphiques de l'espace. Il s'intéresse également à la socialisation de l'enfant marocain, afin de découvrir les raisons des manifestations magiques dans la représentation de l'espace chez le marocain illettré.

Voir aussi les articles sur ce livre :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/homso_0018-4306_1975_num_35_1_1716
et
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/spgeo_0046-2497_1976_num_5_1_1593[-]
En se mettant à l'écoute de la mentalité traditionnelle marocaine, l'auteur veut dépasser une approche culturocentriste de la société étudiée. Certains groupes utilisent en effet une voie autre que celle attendue pour traduire leur conception du monde. Il s'attèle à discerner les mécanismes mentaux du marocain illettré, notamment en démontrant l'importance que prend la dimension spatiale dans les comportements et les rites de passage. Ensuite il ...[+]

SPATIALISATION ; INTERCULTUREL ; ETHNOLOGIE ; MAROC ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE

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- n° 442 - pp.57-58
L'épisode ministériel actuel sur la méthode globale de lecture est le dernier avatar d'une guerre pichrocoline qui resurgit périodiquement comme une pulsion irrépressible, et dont il convient de rechercher la signification sociale.
L'auteur, professeur à l'université de Rouen intervient sur les idées fausses en pédagogie et leur étonnante persistance.
Quelques points forts de son article : la représentation sociale de la lecture, enseigner n'est pas apprendre, se battre ou travailler?
"La mise sous tutelle scientifique est une illusion, voire même une idéologie. Inversément, une méthode pédagogique "scientifiquement erronée" peut avoir des effets positifs."[-]
L'épisode ministériel actuel sur la méthode globale de lecture est le dernier avatar d'une guerre pichrocoline qui resurgit périodiquement comme une pulsion irrépressible, et dont il convient de rechercher la signification sociale.
L'auteur, professeur à l'université de Rouen intervient sur les idées fausses en pédagogie et leur étonnante persistance.
Quelques points forts de son article : la représentation sociale de la lecture, enseigner ...[+]

REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE DE LA LECTURE ; PEDAGOGIE

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- n° 1 - pp.93-112
Pour chaque formateur, la caractéristique essentielle de l'andragogie est la prise en compte du sujet apprenant ... n'emp^che que l'enseignement proprement dit n'intègre que difficilement ce principe...

REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT

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Cote : APRT ast
Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pour répondre à certains débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant " âge d'or perdu " des savoirs scolaires. L'avancée des recherches en didactique permet désormais de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement efficaces. L'auteur en décrit les phases essentielles, en illustrant chacune d'exemples : l'identification des représentations des élèves et, plus généralement, de leurs modes de raisonnement afin d'être en mesure de les transformer ; la désignation, ensuite, d'obstacles vraiment franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum (significatif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique ; la vérification de l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions ; la différenciation des cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage. Par touches successives, grâce à une construction en courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces, modèle qui pourra servir de référence à des enseignants, comme à des formateurs. Mettre au premier plan les savoirs d'une façon professionnelle, tel est l'un des principaux défis de l'éducation et de la formation aujourd'hui. C'est précisément ce défi que Jean-Pierre Astolfi tente de relever à travers cet ouvrage.

nb l'auteur distingue informations, connaissances de surface, saoirs savants et savoirs profonds[-]
Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pour répondre à certains débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant " âge d'or perdu " des savoirs scolaires. L'avancée des recherches en didactique permet désormais ...[+]

CONNAISSANCE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; MANUEL ; EVALUATION ; TRANSFERT DES ACQUIS ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

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