F Nous contacter

0

Documents  SCIENCES | enregistrements trouvés : 49

O

-A +A

P Q

U V

- n° 421 - pp. 19-21

Une initiative locale de développement éducatif ... a abouti à la création d'un pôle de recherche et de développement éducatif local intitulé INNOPOLE ... spécialisé dans les méthodes d'enseignement des sciences et de la technologie à l'école élémentaire...

SCIENCES ; TECHNOLOGIE

... Lire [+]

U V

- n° 427 - pp. 51-52

Maths et sciences dans les TPE (travaux personnels encadrés)

ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; SCIENCES

... Lire [+]

U V

- n° 427 - pp. 53-54

Compte rendu d'un TPE (travail personnel encadré) reliant maths et astronomie

ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; SCIENCES

... Lire [+]

U V

- n° 428 - pp. 32-33

La pensée scientifique dans les classes spécialisées : compte-rendu d'une expérience

SCIENCES

... Lire [+]

y

Principe du jeu : intercaler des cartes au bon endroit pour former une ligne du temps.

Compétences sollicitées : activités de tri, de classement, argumentation et voir aussi mots-clés

Fiche pédagogique pour le FLE : https://leszexpertsfle.com/ressources-fle/des-jeux-pour-le-fle-timeline/

Règles du jeu

Au début de la partie, chaque joueur reçoit 6 cartes. Les joueurs ne peuvent regarder que le recto: on y voit une invention illustrée. Au verso de la carte, on voit la même illustration *et* l'année de son invention.

Au centre de la table, les joueurs vont construire une ligne du temps, c'est-à-dire une ligne de cartes allant de la plus ancienne à la plus récente. Le but du jeu, c'est d'être le premier joueur à avoir posé toutes ses cartes à l'endroit correct de la ligne du temps.

Les joueurs jouent l'un après l'autre. A son tour, le joueur doit choisir une de ses cartes et la situer à l'endroit correct de la ligne du temps. Il peut proposer de l'intercaler entre deux autres cartes ou de la poser à une extrémité de la ligne.

Le joueur vérifie sa proposition en retournant la carte. S'il a raison, il pose la carte là où il l'a suggéré. S'il s'est trompé, il défausse la carte du jeu et en pioche une nouvelle.

Il ne faut pas retrouver l' année précise d'une carte, mais la situer par rapport aux autres.

Commentaire in http://www.jeuxdenim.be/jeu-Timeline
Au début de la partie, c'est très facile: si la ligne du temps ne contient que 2 cartes avec des années 1600 et 1900, alors vous devez juste deviner si votre prochaine invention se situe avant 1600, entre 1600 et 1900, ou après 1900. Par contre, plus on avance dans la partie, plus les intervalles se multiplient et sont étroits. Du coup, il vaut mieux jouer les cartes inventions les plus difficiles à localiser au début de la partie, et les cartes inventions les plus faciles à la fin.

Reste que certaines inventions vous surprendront, et c'est exactement ça qui fait le sel de Timeline. Ce qui est sympathique aussi, c'est de débattre de la bonne réponse, en trouvant des repères dans le temps qui auraient permis de situer l'invention. Vous voyez, il n'y a rien d'impitoyable, et c'est ce qui en fait un jeu culturel amusant.
Principe du jeu : intercaler des cartes au bon endroit pour former une ligne du temps.

Compétences sollicitées : activités de tri, de classement, argumentation et voir aussi mots-clés

Fiche pédagogique pour le FLE : https://leszexpertsfle.com/ressources-fle/des-jeux-pour-le-fle-timeline/

Règles du jeu

Au début de la partie, chaque joueur reçoit 6 cartes. Les joueurs ne peuvent regarder que le recto: on y voit une invention illustrée. Au ...

TEMPS(MESURE) ; HISTOIRE ; SCIENCES ; LOGIQUE ; COMMUNICATION ORALE ; JEU DE SOCIETE

... Lire [+]

U V

- 222 p.
ISBN 978 2 7535 0818 7

Le contexte social actuel est marqué par de profondes mutations des modes d'élaboration des sciences et des techniques et des relations sciences-sociétés, et par la vivacité de controverses socioscientifiques et sociotechniques dans l'espace public et médiatique. OGM, nanotechnologies, effets sur la santé des ondes de la téléphonie mobile ou des substances chimiques, changements climatiques, énergie... mobilisent et divisent des groupes sociaux particuliers (scientifiques, associations, entreprises...), posent de nouveaux problèmes aux experts, aux politiques et aux citoyens, amenés à prendre des décisions en situation d'incertitude. Ces controverses socioscientifiques ou socio-techniques recomposent le social et constituent un nouveau défi pour la démocratie mais aussi pour l'école, leur intégration dans les programmes et dans les classes s'accompagnant d'enjeux sociaux et / ou politiques. Dans ce contexte social et éducatif, il y a un enjeu majeur à viser à l'école une compréhension avertie des pratiques de - sciences et de techniques et de l'imbrication des questions de sciences et de société. L'entrée que nous avons privilégiée dans cet ouvrage s'appuie sur une analyse critique des controverses afin de viser un usage critique et raisonné de l'expertise et une participation démocratique aux débats publics, procédures d'expertise et prises de décisions en matière technoscientifique. Pour enseigner des controverses socioscientifiques l'enseignant ne peut s'appuyer sur des savoirs stabilisés dans une communauté socialement reconnue comme productrice de savoirs mais se trouve au contraire face à une diversité de groupes sociaux divisés, chacun d'entre eux produisant des savoirs et des arguments, également marqués par une grande diversité. Dans un tel contexte, le manuel d'enseignement ne propose que peu d'aide pour l'enseignement de controverses scientifiques soulevant également des controverses en société et comportant une dimension sociale, politique, économique, éthique... L'ouvrage propose diverses cartographies des controverses et analyses des argumentations reposant sur les derniers développements en sociologie et en histoire sociale et culturelle des sciences et des techniques ainsi qu'une expertise dans les champs scientifiques concernés. Le contexte social actuel est marqué par de profondes mutations des modes d'élaboration des sciences et des techniques et des relations sciences-sociétés, et par la vivacité de controverses socioscientifiques et sociotechniques dans l'espace public et médiatique. OGM, nanotechnologies, effets sur la santé des ondes de la téléphonie mobile ou des substances chimiques, changements climatiques, énergie... mobilisent et divisent des groupes sociaux ...

PENSEE CRITIQUE ; SCIENCES ; ANALYSE DU DISCOURS ; RECHERCHE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z