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Documents  SOCIALISATION | enregistrements trouvés : 27

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U V

- n° 0 - [75-86] pp.

Aurélie Audemar. Lire et Écrire Communauté française.
Sur base d'un entretien avec Chanelle Bonaventure, Françoise Pièrard, formatrices et Bruno Colet, formateur Lire et Écrire Verviers.

TIC ; SOCIALISATION ; COMMUNICATION ; MATERIEL DIDACTIQUE

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U V

- n° 61 - pp. 91-98

Les systèmes d'éducation du Pacifique Sud disposaient d'un système d'éducation bien organisé bien avant l'arrivée des missionnaires

SOCIALISATION ; TRANSFERT DES ACQUIS ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE

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U V

- 60 p.
ISBN 978-2-87525-053-7

Même si le titre de l'ouvrage le laisse entendre, il ne s'agit pas d'une étude sociolinguistique au sens labovien du terme; la préface de Dominique Lafontaine nous remet d'ailleurs tout de suite sur les rails. En fait, ce volume de Jean-Louis Siroux adopte plutôt, comme l'auteur le mentionne lui-même, une orientation « ethnographique ». Il repose sur des enquêtes effectuées auprès de lycéennes ayant choisi de suivre une formation professionnelle dans un établissement unisexe (l'école Franquin, à Bruxelles, en Belgique). Le livre, qui rend compte du rapport que les jeunes filles entretiennent avec le langage employé dans cette institution, regroupe certaines des observations de l'auteur, ainsi que des entretiens directs avec les sujets et des retranscriptions de dialogues entre les enseignants et les élèves. Il comporte trois parties qui, quoique mal équilibrées, forment la démonstration de l'auteur quant au contraste existant entre les préjugés et la réalité. L'idée selon laquelle les élèves qui fréquentent des établissements à orientation professionnelle ont un degré de maîtrise linguistique inférieur à la moyenne apparaît à première vue vérifiée; cependant, Jean-Louis Siroux apporte des nuances à ce constat, qui tient moins bien la route à partir du moment où on redéfinit les notions de lecture et d'expression orale et écrite. C'est d'ailleurs là que réside l'originalité de l'ouvrage : l'auteur jette un pavé dans la mare des préjugés. Bref, ce livre permet de comprendre ce que ressentent les élèves dans la réalité quotidienne. Toute personne se dédiant à l'enseignement pré-baccalauréat devrait le parcourir, ne serait-ce que pour comparer les sujets étudiés à ses propres élèves.

Pour citer : Herimalala Ratsimbazafy, Langage et socialisation dans l'enseignement professionnel in Le français à l'université , 16-02 | 2011

Même si le titre de l'ouvrage le laisse entendre, il ne s'agit pas d'une étude sociolinguistique au sens labovien du terme; la préface de Dominique Lafontaine nous remet d'ailleurs tout de suite sur les rails. En fait, ce volume de Jean-Louis Siroux adopte plutôt, comme l'auteur le mentionne lui-même, une orientation « ethnographique ». Il repose sur des enquêtes effectuées auprès de lycéennes ayant choisi de suivre une formation professionnelle ...

LANGUE DOMINANTE ; LANGUE PARLEE ; ETUDES SECONDAIRES PROFESSIONNELLES ; RECHERCHE ; SOCIALISATION ; SOCIOLINGUISTIQUE

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U V

- 298 p.

Pourquoi à conditions de vie égales, certains réussisssent leur scolarité et d'autres pas L'auteur propose une thèse originale basée d'une part sur les notions de capital culturel, de transmisssion ou d'héritage et d'autre part sur la description et l'analyse des modalités de socialisation familiale ou scolaire.

CULTURE POPULAIRE ; FAMILLE ; IMMIGRATION ; PSYCHOLOGIE ; SOCIALISATION ; ECHEC SCOLAIRE

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