F Nous contacter

0

Documents  SYSTEME SCOLAIRE | enregistrements trouvés : 31

O

-A +A

P Q

U V

- [7-22] pp.

L'idée selon laquelle le système éducatif doit donner une place aux technologies numériques, non pas seulement entant que moyen d'apprentissage mais aussi et avant tout entant qu'objet d'enseignement est aujourd'hui largement partagé. Cette formation ne doit pas se restreindre à l'enseignement des savoir-faire procéduraux mais elle doit s'étendre à l'apprentissage des savoirs sur les fondamentaux du numérique afin que chaque élève puisse développer une posture critique et lucide face à l'environnement numérique. Ceux qui militent pour l'introduction des sciences informatiques dans les programmes scolaires argumentent sur le fait que l'acquisition d'une véritable culture numérique ne peut se faire sans une formation portant sur une compréhension des systèmes informatiques qui la rendent possible. Mais l'acquisition d'une attitude critique face à un système donné requiert-il nécessairement la capacité de savoir concevoir soi-même le dit-système ? L'idée selon laquelle le système éducatif doit donner une place aux technologies numériques, non pas seulement entant que moyen d'apprentissage mais aussi et avant tout entant qu'objet d'enseignement est aujourd'hui largement partagé. Cette formation ne doit pas se restreindre à l'enseignement des savoir-faire procéduraux mais elle doit s'étendre à l'apprentissage des savoirs sur les fondamentaux du numérique afin que chaque élève puisse ...

SYSTEME SCOLAIRE ; ANALYSE

... Lire [+]

U V

- n° 428 - pp. 53-61

Une présentation de l'Italie et de l'identité italienne, quelques données chiffrées sur le système éducatif

SYSTEME SCOLAIRE ; ITALIE

... Lire [+]

ZEP |

Dossier

U V

1. De ZEP en D+. 12 années de partenariat à Saint Gilles / Anne-Marie Pirard , ed. esp. Anne-Chantal Denis , Janvier 2001.
2. Parents dans les quartiers difficiles , in L'école des parents , n° 1 , janvier 1995.
3. Enseignement - ZEP , in Solidarités urbaines , n° 7 , janvier 1994.
4. Les Zones d'éducation prioritaires en Communauté française: historique et évaluation , in Solidarités urbaines , n° 2 , novembre 1993.
5. Enseignement. Echec et ... réussite / Dorothée Klein , in Le Vif/L'express , 30 avril 1993.
6. La reconduction des "Zones d'éducation prioritaires". "ZEP" : priorité à la lecture , in Le Soir , février 1994.
7. Enquête affolante, en région bruxelloise, sur l'absenthéïsme et le décrochage. Deux brosseurs sur dix élèves / Pierre Bouillon , in Le Soir , 23 et 24 octobre 1993.
8. ZEP: efficaces, mais menacées! , in Vlan , 7 juillet 1993.
9. ZEP: inquiétudes pour l'avenir , in Vlan , 7 juillet 1993.
10. Les Zones d'Education Prioritaires en péril? / Danielle Mouraux , in Le Ligueur , 26 mai 1993.
11. L'esprit des ZEP / Danielle Mouraux , in Le Ligueur , 26 mai 1993.
1. De ZEP en D+. 12 années de partenariat à Saint Gilles / Anne-Marie Pirard , ed. esp. Anne-Chantal Denis , Janvier 2001.
2. Parents dans les quartiers difficiles , in L'école des parents , n° 1 , janvier 1995.
3. Enseignement - ZEP , in Solidarités urbaines , n° 7 , janvier 1994.
4. Les Zones d'éducation prioritaires en Communauté française: historique et évaluation , in Solidarités urbaines , n° 2 , novembre 1993.
5. Enseignement. ...

ZEP ; SYSTEME SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

... Lire [+]

U V

- 198 p.
ISBN 9782804 160050

Cet ouvrage analyse différentes modalités de mise en oeuvre de la collaboration, les conditions favorables pour qu'elle se produise de même que les difficultés que rencontrent les acteurs. Les diverses recherches ont été effectuées au sein d'établissements scolaires et de formation de quatre pays francophones (Belgique, Canada, France et Suisse). Les auteures s'interrogent particulièrement sur les mécanismes fondamentaux de la collaboration dans des établissements de niveaux d'enseignement primaire, secondaire et supérieur, et à différents paliers (personnel de direction, enseignants et élèves). Elles s'intéressent notamment aux contextes qui facilitent ou inhibent son développement, aux processus qui sont partie intégrante de son évolution, aux stratégies mises en oeuvre pour la mettre en place, la maintenir, l'enrichir, à ses produits et à ses finalités, tout en soulevant les limites, les difficultés et les obstacles qui l'entravent. Par ses apports conceptuels, empiriques et pragmatiques, cet ouvrage permet de comprendre et d'agir sur les phénomènes en jeu dans le travail collaboratif en milieu scolaire et de formation.
Cet ouvrage analyse différentes modalités de mise en oeuvre de la collaboration, les conditions favorables pour qu'elle se produise de même que les difficultés que rencontrent les acteurs. Les diverses recherches ont été effectuées au sein d'établissements scolaires et de formation de quatre pays francophones (Belgique, Canada, France et Suisse). Les auteures s'interrogent particulièrement sur les mécanismes fondamentaux de la collaboration dans ...

MILIEU INSTITUTIONNEL ; ANALYSE DE PRATIQUES ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; PARTICIPATION ; SYSTEME SCOLAIRE ; TRAVAIL D'EQUIPE

... Lire [+]

y

- 130 pages
ISBN 977137290800309

Dans les jeunes générations qui s'ouvraient à la conscience politique à la veille de mai 68, deux espèces cohabitaient. A côté d'une nouvelle gauche purement politique, des gauches plus spécialisées aspiraient à révolutionner leur domaine d'activité conformément à un projet général de transformation. Ces mouvements affectèrent de nombreuses professions à fort contenu idéologique : les avocats, les journalistes, les architectes, les artistes...

Et les médecins, dont la profession a connu dans doute la plus radicale remise en cause. C'est dans ce sens que nous parlons de "gauche médicale" .
Dans ce dossier, y sont racontés ses engagements : ceux d'hier, d'aujourd'hui, peut-être de demain.

Également dans ce numéro :
­ Crime contre la civilisation, le trimestre d'Henri GOLDMAN
­ CONVERSATION ­ L'historien, complice ou critique ?, Shlomo SAND et Pieter LAGROU
­ GAUCHE ­ Portugal : une expérience inédite, José-Manuel NOBRE-CORREIA
­ ENSEIGNEMENT ­ Le « Pacte d'excellence », Nadine PLATEAU (commentaires : Jacques Liensenborghs)
­ six chroniques, avec Mateo ALALUF (chronique sociale), Delphine CHABBERT (chronique de l'intime) Jérôme JAMIN (chronique américaine), Rabab KHAIRY (chronique métissée), Hugues LE PAIGE (chronique image) et Jean-Claude SALEMI (chronique dessinée)

Dans les jeunes générations qui s'ouvraient à la conscience politique à la veille de mai 68, deux espèces cohabitaient. A côté d'une nouvelle gauche purement politique, des gauches plus spécialisées aspiraient à révolutionner leur domaine d'activité conformément à un projet général de transformation. Ces mouvements affectèrent de nombreuses professions à fort contenu idéologique : les avocats, les journalistes, les architectes, les art...

SANTE ; SYSTEME SCOLAIRE

... Lire [+]

y

- 136 p.
ISBN 9782377290826

« Si l'école recule, ce n'est pas la responsabilité des maths modernes, des méthodes globales, du collège unique, c'est parce que socialement notre pays recule, car nous ne nous battons plus suffisamment pour maintenir ce qui paraissait être des acquis sociaux inébranlables. L'école ne fait que suivre l'abandon de la médecine scolaire, de la formation des enseignants, l'explosion de la précarité des familles et le désintérêt pour la "politique".
On ne saurait faire l'école sans se soucier de la société qui nous entoure, sans trouver des chaussures au petit Syrien qui arrive, sans chercher des solutions de relogement pour les enfants du bidonville rom, sans s'interroger sur ce qui nous pousse à avoir besoin d'aller dans des magasins le dimanche alors que tout le monde se doute que les enfants des caissières sont à l'abandon pendant ce temps. »
Comme les précédents Trop classe ! et L'École du peuple, ce troisième livre se compose de courtes chroniques : récits de la vie quotidienne d'une école de banlieue où l'on croise de petits personnages intelligents, drôles et émouvants, souvenirs d'une vie professionnelle « à côté des enfants », observations militantes des bonheurs de la pédagogie Freinet, analyses des bouleversements destructeurs que produisent les réformes successives, s'annulant l'une après l'autre par à-coups qui « n'ont pour fonction que de faire « mousser » politiquement ceux qui les pilotent et qui se targuent d'avoir chaque année l'idée du siècle.» Et Véronique Decker de tracer un horizon lumineux, parce que réellement émancipateur : « Voilà ce qui pourrait être le véritable succès de l'école publique, former des gens capables de remettre les objectifs politiques du monde dans le droit chemin, celui de l'écologie, de la préservation de la nature, de l'attention à tous les peuples, de la fin des racismes et des ostracismes, de l'égalité réelle entre les hommes et les femmes dans tous les pays, c'est-à-dire ce qui pourrait être l'unique réussite de l'humanité. » critique complète in https://blogs.mediapart.fr/edition/aux-lecteurs-emancipes/article/290319/veronique-decker-pour-une-ecole-publique-emancipatrice
« Si l'école recule, ce n'est pas la responsabilité des maths modernes, des méthodes globales, du collège unique, c'est parce que socialement notre pays recule, car nous ne nous battons plus suffisamment pour maintenir ce qui paraissait être des acquis sociaux inébranlables. L'école ne fait que suivre l'abandon de la médecine scolaire, de la formation des enseignants, l'explosion de la précarité des familles et le désintérêt pour la "politique". ...

CONSCIENTISATION ; SYSTEME SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; TEMOIGNAGE ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; VIE SCOLAIRE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z