En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents TEMOIGNAGE D'APPRENANT 197 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 190 p.
Cote : ASOC lett
Ce livre est un texte collectif écrit par des adolescents italiens dans les années 60. C'est un réquisitoire accablant contre une école de classe dont ils ont été les victimes, une école obligatoire où le recalage des élèves avait valeur d'institution. Ces jeunes étaient fils de bucherons et tous recalés de l'école officielle. À l'école de Barbiana, ils ont appris à lire et à écrire avec Don Milani. « Le seul critère d'une œuvre ou d'une phrase, c'est son degré d'approche de la réalité », disait Don Milani (in Introduction, p. 7). Dans ce livre, ces jeunes s'expriment avec leurs mots, mais aussi avec des chiffres : les élèves de Barbiana sont allés chercher des statistiques officielles sur le retard scolaire et l'accès à l'enseignement supérieur selon la profession du père, sur la présence dans les assemblées parlementaires – et même dans les instances syndicales – selon le niveau de diplôme… Cette lettre à une maitresse d'école ils la destinaient en réalité non pas aux enseignants mais aux parents pour les inviter à s'organiser.
[-]
Ce livre est un texte collectif écrit par des adolescents italiens dans les années 60. C'est un réquisitoire accablant contre une école de classe dont ils ont été les victimes, une école obligatoire où le recalage des élèves avait valeur d'institution. Ces jeunes étaient fils de bucherons et tous recalés de l'école officielle. À l'école de Barbiana, ils ont appris à lire et à écrire avec Don Milani. « Le seul critère d'une œuvre ou d'une phrase, ...[+]

DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 201
Cote : COTEREVUE2016
Le titre de ce numéro du Journal de l'alpha est placé sous une double ponctuation.

Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation – ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... – et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens...

Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de chacun à acquérir les savoirs de base, et qui revendique la nécessité de politiques concertées à hauteur de l'enjeu de la persistance de l'analphabétisme.

Avec, en toile de fond, un fil rouge aujourd'hui récurrent : le constat d'une vulnérabilité sociale croissante des publics de l'alpha, conjuguée au « paradigme » de l'État social actif qui, au travers de différentes politiques ciblées, exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers ceux qui sont les plus exposés aux mutations socioéconomiques.[-]
Le titre de ce numéro du Journal de l'alpha est placé sous une double ponctuation.

Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation – ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... – et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens...

Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation ...[+]

RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PREVENTION DE L'ANALPHABETISME ; SENSIBILISATION ; PROFIL DE L'APPRENANT ; ETAT SOCIAL ACTIF ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; PAUVRETE ; POLITIQUE SOCIALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : L PRAT van
S'alphabétiser, c'est apprendre l'alphabet ? et si c'était plus de ça, voire tout autre chose?

Le film vous plonge au coeur de l'alpha en suivant Kristine Moutteau, une formatrice, et son groupe d'apprenants, sur les chemins de ce que peuvent être des pédagogies émancipatrices. Il offre entre autres un petit aperçu d'une série de démarches, dont la présentation détaillée est disponible dans nos dossiers téléchargeables : ECLER, La roue de la grammaire, Les signes d'auto-correction (l'erreur permet d'apprendre), Lire à deux.

Vous pouvez visionner ce documentaire au Centre doc. Vous pouvez l'emprunter uniquement si vous souhaitez l'utiliser dans un cadre pédagogique. Vous ne pouvez PAS l'acheter.[-]
S'alphabétiser, c'est apprendre l'alphabet ? et si c'était plus de ça, voire tout autre chose?

Le film vous plonge au coeur de l'alpha en suivant Kristine Moutteau, une formatrice, et son groupe d'apprenants, sur les chemins de ce que peuvent être des pédagogies émancipatrices. Il offre entre autres un petit aperçu d'une série de démarches, dont la présentation détaillée est disponible dans nos dossiers téléchargeables : ECLER, La roue de la ...[+]

ECLER ; ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE ; LECTURE A HAUTE VOIX ; ACTIVITE DE LECTURE ; AUTOCORRECTION ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : EVA PRAT
Cette réalisation est un court-métrage documentaire de 25 min réalisé au sein d'un groupe de dix adultes en formation au Collectif Alpha de Saint-Gilles. Il est motivé par le désir des apprenant.e.s et des formateur.trice.s, Esmeralda Catinus et France Fontaine, de partager l'expérience singulière d'une pratique pédagogique en alphabétisation permettant d'accéder au Certificat d'étude de base. Dans une perspective d'émancipation et de l'acquisition des savoirs de base, l'association propose différentes activités dont la réalisation d'un chef-d'œuvre pédagogique qui s'adresse aux apprenant.e.s en fin de formation.

En immersion de février à juin 2022, le réalisateur a filmé la vie du groupe dans les derniers mois qui précèdent la présentation publique de leur chef-d'œuvre pédagogique.
En focus, on suit Abida, Fatimata et Matinke, candidates à l'épreuve du CEB adultes qui exposent leurs motivations, leurs ambitions et leurs difficultés personnelles.

Apprenant.e.s et formatrices témoignent aussi « face caméra » sur la méthodologie du chef-d'œuvre pratiquée au Collectif Alpha avec en filigrane les principes pédagogiques et politiques de l'association : pédagogies émancipatrices, alpha populaire et mouvements d'Éducation Nouvelle.
On y découvre de quelle manière chacun.e se dépasse, se confronte à soi et au monde pour atteindre ses objectifs avec l'aide du groupe.

Ce film est produit par le Collectif Alpha asbl et réalisé par Gaëtan Saint-Remy.


Ce film peut être projeté, à la demande et sous réserve de la disponibilité de l'équipe, auprès de groupes d'apprenant.e.s et/ou de formateurices ou de tous groupes intéressés par la pratique pédagogique proposée. Ces projections sont accompagnées d'animations prises en charge par un.e formateurice du Collectif Alpha.

Contact ;
La coordination du centre de Saint-Gilles, France Fontaine et Fédéric Maes
france.fontaine@collectif-alpha.be / frederic.maes@collectif-alpha.be[-]
Cette réalisation est un court-métrage documentaire de 25 min réalisé au sein d'un groupe de dix adultes en formation au Collectif Alpha de Saint-Gilles. Il est motivé par le désir des apprenant.e.s et des formateur.trice.s, Esmeralda Catinus et France Fontaine, de partager l'expérience singulière d'une pratique pédagogique en alphabétisation permettant d'accéder au Certificat d'étude de base. Dans une perspective d'émancipation et de l...[+]

CEB ; ANALYSE DE PRATIQUES ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : DIV THEA ponz
Mai 2022.
Maison du Livre de Saint-Gilles.
Didier Ponz et Christine Deppe présentent avec leur apprenant.es une pièce de théâtre particulière, rythmée de poésie et de musique.
Témoignage Didier Ponz, formateur, de Christine Deppe, metteuse en scène, et d'apprenant.es (Mohamed, Fatima, Françoise, Latifa...) autour d'une expérience puissante de dépassement de soi.

Ce documentaire sonore accompagne ce dossier pédagogique : "Ah, c'est toi !" ... Une pratique théâtrale en alpha pour ne plus courber l'échine de Aurélie Audemar[-]
Mai 2022.
Maison du Livre de Saint-Gilles.
Didier Ponz et Christine Deppe présentent avec leur apprenant.es une pièce de théâtre particulière, rythmée de poésie et de musique.
Témoignage Didier Ponz, formateur, de Christine Deppe, metteuse en scène, et d'apprenant.es (Mohamed, Fatima, Françoise, Latifa...) autour d'une expérience puissante de dépassement de soi.

Ce documentaire sonore accompagne ce dossier pédagogique : "Ah, c'est toi !" ... ...[+]

ATELIER DE THEATRE ; collectif alpha ASBL ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; TEMOIGNAGE DE FORMATEUR

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 86 p.
Cote : APEDA PRAT dupu
L'auteure présente dans cet ouvrage l'ensemble des éléments composant le processus d'apprentissage chez l'adulte : opération de cueillette, synthèse et intégration des données, les deux stades de l'apprentissage, possession et reconnaissance, la synthèse et l'intégration des données, ainsi que les articulations du processus : l'orientation et l'évaluation. Les exemples se rapportent à l'expérience de personnes analphabètes.

APPRENTISSAGE ; EVALUATION ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; ORIENTATION ; DYSLEXIE ; METACOGNITION

Favoris Signaler une erreur