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Cote : E MALLE ecler
L'originalité et l'efficacité de la démarche pédagogique de l'Atelier ECLER résident dans le fait qu'elle utilise la dynamique de l'écriture personnelle comme vecteur de l'apprentissage linguistique. La langue, objet d'étude, de structuration, n'est autre que celle émise par l'apprenant et retravaillée individuellement avec le formateur dans une discussion - négociation qui permet peu à peu d'identifier les normes de la langue française, de les intégrer, tant du point de vue de la grammaire que de l'orthographe. C'est là l'objectif annoncé, contractuel, celui qui répond à la demande d'apprentissage des personnes. Intégré à la logique de la communication, l'écrit du participant est ensuite tapé à l'ordinateur par ses soins et retravaillé avec un logiciel-exerciseur (Ideographix ou Atelier) afin de favoriser la mémorisation de l'orthographe des mots et du texte. Quatre types d'exercices y sont réalisés par les apprenants sur leur propre texte : exercices à trou avec étiquettes à replacer, exercices à trous sans étiquette (il faut donc connaître l'orthographe du mot), phrases à remettre dans l'ordre et phrase-spaghetti à redécouper. Le texte est enfin publié dans le classeur collectif et sur un blog sur Internet. Récit offert aux autres, donné à lire et produit de la reconnaissance. D'où la valorisation personnelle qui en résulte, la mise en confiance de son auteur, et la dynamisation de l'apprentissage, lui garantissant son efficacité maximum.
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L'originalité et l'efficacité de la démarche pédagogique de l'Atelier ECLER résident dans le fait qu'elle utilise la dynamique de l'écriture personnelle comme vecteur de l'apprentissage linguistique. La langue, objet d'étude, de structuration, n'est autre que celle émise par l'apprenant et retravaillée individuellement avec le formateur dans une discussion - négociation qui permet peu à peu d'identifier les normes de la langue française, de les ...
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ATELIER D'ECRITURE ; ECLER ; CREATION LITTERAIRE ; AUTOCORRECTION ; TRAITEMENT DE TEXTE
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- 290 p
Cote : APEDA PRAT wagn
Cet ouvrage sera très utile au formateur qui souhaite améliorer la diversité et la qualité du matériel didactique qu'il utilise avec ses apprenants : documents écrits (manuels, cahiers, livres, journaux), scripto-visuels (tableaux, photographies, diapositives, transparents), sonores, audio-visuels (vidéos, logiciels, films) et moyens d'édition et de reproduction (photocopieuses, traitement de textes). Il s'agit d'un guide pratique qui vous conseillera autant pour la sélection et l'utilisation de supports didactiques existants que pour la conception et la production de documents personnels. Une grande attention est apportée à la typographie et la mise en page en relation avec la lisibilité des documents conçus pour les apprenants.
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Cet ouvrage sera très utile au formateur qui souhaite améliorer la diversité et la qualité du matériel didactique qu'il utilise avec ses apprenants : documents écrits (manuels, cahiers, livres, journaux), scripto-visuels (tableaux, photographies, diapositives, transparents), sonores, audio-visuels (vidéos, logiciels, films) et moyens d'édition et de reproduction (photocopieuses, traitement de textes). Il s'agit d'un guide pratique qui vous ...
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TRAITEMENT DE TEXTE ; MATERIEL DIDACTIQUE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; COMPREHENSION EN LECTURE ; ALPHA COURS ; VOCABULAIRE
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