En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents TRANSFERT DES ACQUIS 24 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 61 - pp. 91-98
Les systèmes d'éducation du Pacifique Sud disposaient d'un système d'éducation bien organisé bien avant l'arrivée des missionnaires

SOCIALISATION ; TRANSFERT DES ACQUIS ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 159 - 172 p
Cote : COTEREVUE2004
Deux numéros consécutifs consacrés à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Les contibutions réunies visent à développer des réflexions et des analyses du cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés. La question de l'évaluation de l'expérience y est particulièrement détaillée. L'expérience des candidats est prise en compte pour identifier les dynamiques mises à l' oeuvre sur les plans identitaires et cognitifs
Au sommaire
- Caractériser l'accompagnement en VAE : Une contribution de didactique professionnelle / Patrick Mayen (pp. 7-22)
- D'une expérience à l'autre / Alex Lainé (pp. 23-36)
- Saisir son expérience lors d'une VAE : L'auto-analyse du travail en perspective / Paul -Olry (pp. 37-50)
- Acquis bénévoles, acquis salariés : même valeur et même dignité / Christine Julien, Bernard Liétard (pp. 51-62)
- Accéder au même diplôme par la voie scolaire ou par la VAE ? : Le cas du BTISA "Productions aquacoles" / Jean-Pierre Humblot (pp. 63-66)
- Valider les acquis de l'expérience à l'université : une occasion de prendre en compte les savoirs informels / Michel Vial, Nicole Mencacci (pp. 67-78)
- VAE : Par quel détour passe l'évaluation ? / Bernardine Rivoire (pp. 79-90)
- Les tâches de l'expert dans la reconnaissance et la validation des acquis / Patrick Rywalski (pp. 91-102)
- Au sein des jurys, les professionnels mis en scène / Christian Daoulas (pp. 103-106)
- L'éthique de l'accompagnement en validation des acquis de l'expérience : de l'individuel au collectif / Agnès Veilhan (pp. 107-116)
- Le tutorat à l'épreuve des spécificités sociales et techniques de l'entreprise / Laurent Veillard (pp. 117- 138)
- Etudier les usages pédgogiques des TICE : pratique de recherche ou de légitimation ? /
Claire Bélisle, Christien Berthaud, Joëlle Le Marec, e.a.[-]
Deux numéros consécutifs consacrés à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Les contibutions réunies visent à développer des réflexions et des analyses du cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés. La question de l'évaluation de l'expérience y est particulièrement détaillée. L'expérience des candidats est prise en compte pour identifier les dynamiques mises à l' oeuvre sur les plans identitaires et cognitifs
Au ...[+]

ACQUIS EDUCATIFS ; TRANSFERT DES ACQUIS ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; HABILETES PROFESSIONNELLES ; BENEVOLAT ; RECONNAISSANCE DES ACQUIS ; VDC

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 158 - 162 p.
Cote : COTEREVUE2004
Deux numéros consécutifs consacrés à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Les contibutions réunies visent à développer des réflexions et des analyses du cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés. La question de l'évaluation de l'expérience y est particulièrement détaillée. L'expérience des candidats est prise en compte pour identifier les dynamiques mises à l' oeuvre sur les plans identitaires et cognitifs.
Au sommaire
- L'expérience est-elle formatrice / Yves Schwartz (pp. 11-24)
- La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité / Philippe Astier (pp. 25-23)
- La validation des acquis de l'expérience : une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification professionnelle / Anne-Marie Charraud (pp. 39-50)
- Pour une éthique de l'évaluation / Yves Lenoir (pp. 51-72)
- Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l'expérience professionnelle / Olivier Liaroutzos (pp. 73-86)
- Comment évaluer les compétences à des fins de certification / Marc Robichon, Ulrike Josenhans (pp. 87-98)
- Une autre évaluation, une autre validation pour l'expérience / Michel Feutrie (pp. 99-114)
- Le doute, le concept et le collectif : Trois ressources pour le développement de l'activité d'un jury / Bernard Prot (pp. 127-104)
- La validation des acquis de l'expérience, un nouveau tremplin pour la formation ? / Bernard Cuvillier (pp. 127-140)
- Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis / Marie-Christine Presse (pp. 141-152)
[-]
Deux numéros consécutifs consacrés à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Les contibutions réunies visent à développer des réflexions et des analyses du cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés. La question de l'évaluation de l'expérience y est particulièrement détaillée. L'expérience des candidats est prise en compte pour identifier les dynamiques mises à l' oeuvre sur les plans identitaires et cognitifs.
Au ...[+]

RECONNAISSANCE DES ACQUIS ; ACQUIS EDUCATIFS ; TRANSFERT DES ACQUIS ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; HABILETES PROFESSIONNELLES ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; CERTIFICATION ; VDC

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : APRT ast
Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pour répondre à certains débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant " âge d'or perdu " des savoirs scolaires. L'avancée des recherches en didactique permet désormais de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement efficaces. L'auteur en décrit les phases essentielles, en illustrant chacune d'exemples : l'identification des représentations des élèves et, plus généralement, de leurs modes de raisonnement afin d'être en mesure de les transformer ; la désignation, ensuite, d'obstacles vraiment franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum (significatif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique ; la vérification de l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions ; la différenciation des cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage. Par touches successives, grâce à une construction en courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces, modèle qui pourra servir de référence à des enseignants, comme à des formateurs. Mettre au premier plan les savoirs d'une façon professionnelle, tel est l'un des principaux défis de l'éducation et de la formation aujourd'hui. C'est précisément ce défi que Jean-Pierre Astolfi tente de relever à travers cet ouvrage.

nb l'auteur distingue informations, connaissances de surface, saoirs savants et savoirs profonds[-]
Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pour répondre à certains débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant " âge d'or perdu " des savoirs scolaires. L'avancée des recherches en didactique permet désormais ...[+]

CONNAISSANCE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; MANUEL ; EVALUATION ; TRANSFERT DES ACQUIS ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur