Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 221 p.
Cote : L CONT THEO deco
Le conte-type " Petit Frère et Petite Sœur ", très présent dans la culture maghrébine, en particulier kabyle, sous le titre " La vache des orphelins ", a donné lieu à un travail de collectage dont des enfants d'école primaire et de collège ont été partie prenante. Il s'agit d'un travail de réécriture et de fabrication d'un livre-jeu. Ainsi, selon l'auteur, le travail sur un conte pourrait contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture du conte "dans un libre usage des racines et de l'ouverture culturelle."
[-]
Le conte-type " Petit Frère et Petite Sœur ", très présent dans la culture maghrébine, en particulier kabyle, sous le titre " La vache des orphelins ", a donné lieu à un travail de collectage dont des enfants d'école primaire et de collège ont été partie prenante. Il s'agit d'un travail de réécriture et de fabrication d'un livre-jeu. Ainsi, selon l'auteur, le travail sur un conte pourrait contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture du conte ...
[+]
INTERCULTUREL ; IMMIGRATION ; CONTE -- ASPECT ANALYTIQUE ; RECHERCHE-ACTION
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Cote : L ANIM gran
Les contes et légendes nous transportent dans un monde imaginaire et merveilleux où émergent des valeurs universelles telles que la bravoure, le courage, l'intégrité, la compassion, la fidélité, etc. Qu'ils aient une fonction ludique ou explicative, les contes et les légendes ouvrent une porte sur le monde et suggèrent des clés de compréhension de la société à l'heure du multicutulralisme. Ce livre se compose d'articles proposant une exploitation pédagogique du conte et des légendes. Vous y trouverez diverses manières de développer la communication, le recours au langage sous toutes ses formes, la sensibilité esthétique. " Ainsi, les contes et les légendes peuvent-ils graviter comme autant de satellites joyeux en périphérie de l'action éducative, tout comme ils peuvent à d'autres moments représenter de solides points d'ancrage auxquels il convient d'amarrer des mises en scène pédagogiques qui émergent."
[-]
Les contes et légendes nous transportent dans un monde imaginaire et merveilleux où émergent des valeurs universelles telles que la bravoure, le courage, l'intégrité, la compassion, la fidélité, etc. Qu'ils aient une fonction ludique ou explicative, les contes et les légendes ouvrent une porte sur le monde et suggèrent des clés de compréhension de la société à l'heure du multicutulralisme. Ce livre se compose d'articles proposant une ex...
[+]
ATELIER DE LECTURE ; BIBLIOTHEQUE ; CONTE -- ASPECT ANALYTIQUE ; LITTERATURE ENFANTINE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 140 p. + annexes
Cote : L CONT THEO bouc
Thèse: de l'importance de la médiation des enfants et du conte vers une décision d'alphabétisation de la part des mères d'origine immigrées. Présentation en 2 parties : 1ère partie théorique consacrée à l'immigration, la famille maghrébine, situation de contact de langues et contact de cultures, situation et politique linguistique au Maroc, l'analphabétisme, l'écrit et sa place dans les sociétés occidentales et maghrébines et enfin le conte. 2ème partie pratique repose sur des interviews.
[-]
Thèse: de l'importance de la médiation des enfants et du conte vers une décision d'alphabétisation de la part des mères d'origine immigrées. Présentation en 2 parties : 1ère partie théorique consacrée à l'immigration, la famille maghrébine, situation de contact de langues et contact de cultures, situation et politique linguistique au Maroc, l'analphabétisme, l'écrit et sa place dans les sociétés occidentales et maghrébines et enfin le conte. ...
[+]
ANALPHABETISME ; FEMME ; INTERCULTUREL ; TFE ; CONTE -- ASPECT ANALYTIQUE ; ARABE (LANGUE) ; RELATION ORAL ECRIT
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 157 p
Cote : L CONT THEO mart
Il s'agit d'une réflexion théorique exigeante sur l'usage didactique des contes. La première partie propose une mise en perspective historique et critique de l'enseignement des contes en France. Prenant pour leitmotiv le conte "Le Petit Chaperon rouge" (ses différentes versions traditionnelles, ses éditions modernes, ses parodies), la deuxième partie est consacrée à des propositons didactiques : pratiquer une lecture comparative, réfléchir sur les traditions culturelles, s'interroger sur les personnages, découvrir la parodie, observer les illustrations. La troisième partie enfin, élargit le propos à "la fôret des contes".
[-]
Il s'agit d'une réflexion théorique exigeante sur l'usage didactique des contes. La première partie propose une mise en perspective historique et critique de l'enseignement des contes en France. Prenant pour leitmotiv le conte "Le Petit Chaperon rouge" (ses différentes versions traditionnelles, ses éditions modernes, ses parodies), la deuxième partie est consacrée à des propositons didactiques : pratiquer une lecture comparative, réfléchir sur ...
[+]
ACTIVITE DE LECTURE ; ACTIVITE D'ECRITURE ; CONTE ; CONTE -- ASPECT ANALYTIQUE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 199 p.
Cote : L CONT THEO carr
Odile Carre rend compte de l'évolution d'une pratique de formation dans un groupe interculturel dont l'objectif était de former des mamans-conteuses. Dans son récit, l'auteur insiste sur les multiples rôles du conte : " La fonction du conte est d'être tout à la fois un objet culturel propre à chaque sujet, un objet transculturel commun partageable entre tous les membres du groupe, un objet transitionnel suscitant un espace de jeu, facilitant l'élaboration des liens et la construction de l'identité. (… )"
[-]
Odile Carre rend compte de l'évolution d'une pratique de formation dans un groupe interculturel dont l'objectif était de former des mamans-conteuses. Dans son récit, l'auteur insiste sur les multiples rôles du conte : " La fonction du conte est d'être tout à la fois un objet culturel propre à chaque sujet, un objet transculturel commun partageable entre tous les membres du groupe, un objet transitionnel suscitant un espace de jeu, facilitant ...
[+]
INTERCULTUREL ; CONTE -- ASPECT ANALYTIQUE ; ART DE RACONTER ; ACTIVITE DE GROUPE