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Documents  DISCRIMINATION EN EDUCATION | enregistrements trouvés : 121

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U V

- n° 182 - pp.32-47

L'auteur souhaite répondre à trois questions dans cet article : Comment peut-on caractériser les "inégalités numériques" et celles-ci sont-elles de même nature que les autres inégalités sociales? Les personnes qui éprouvent des difficultés de lecture et d'écriture font-elles partie des groupes défavorisés par rapport aux technologies numériques? Ces technologies offrent-elles, en revanche, des opportunités nouvelles pour l'intégration des personnes en situation d'illettrisme? L'auteur souhaite répondre à trois questions dans cet article : Comment peut-on caractériser les "inégalités numériques" et celles-ci sont-elles de même nature que les autres inégalités sociales? Les personnes qui éprouvent des difficultés de lecture et d'écriture font-elles partie des groupes défavorisés par rapport aux technologies numériques? Ces technologies offrent-elles, en revanche, des opportunités nouvelles pour l'intégration des ...

DISCRIMINATION EN EDUCATION ; DISCRIMINATION SOCIALE ; DIFFICULTE EN LECTURE ; MATERIEL DIDACTIQUE

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y

- 3 pages

L'impact du recours à la digitalisation est loin d'être anodin
notamment pour les personnes qui auraient le plus besoin
de bénéficier des allocations sociales car les CPAS ne font
pas exception à la règle. Avant la pandémie, le non-recours au droit à l'aide sociale était en augmentation du fait de cette digitalisation des services mais aussi en raison de la complexification des procédures d'octroi. « Aujourd'hui,
comme les travailleurs sociaux le soulignent, les mécanismes déjà en place de non-recours s'accentuent avec la fermeture de différents services, les injonctions à rester chez soi et à ne pas surcharger les services de première ligne, l'isolement social accru ». Supprimer ces services, c'est donc exclure toute une partie de la population de l'accès à ses droits.
L'impact du recours à la digitalisation est loin d'être anodin
notamment pour les personnes qui auraient le plus besoin
de bénéficier des allocations sociales car les CPAS ne font
pas exception à la règle. Avant la pandémie, le non-recours au droit à l'aide sociale était en augmentation du fait de cette digitalisation des services mais aussi en raison de la complexification des procédures d'octroi. « Aujourd'hui,
comme les travailleurs sociaux ...

RELATION ALPHABETISATION SANTE ; DROITS DE LA PERSONNE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

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U V

- pp. 63-71

Pour aborder la notion d'illettrisme "socialement construite"

CULTURE DE L'ECRIT ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

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U V

- pp. 79-85

"Pistes de réflexions pédagogiques pour permettre l' acces de tous à l'esemble des possibilités cognitives que l'écrit permet de construire ..."

DISCRIMINATION EN EDUCATION ; ANALYSE DE PRATIQUES ; APPROCHE PAR PROJET

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U V

- n° 194 - pp. 29-39

Une invitation à questionner l'école dans ses intentions au quotidien ... qui conduisent les élèves à décrocher un peu plus et les adultes à les faire décrocher un peu plus.

DISCRIMINATION EN EDUCATION ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; ALPHABETISATION FAMILIALE

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U V

- n° 187 - pp.9-17

Si l'ojectif de protection de l'environnement semble à priori concerner tout un chacun de manière équivalente ( tout le monde peut apporter sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique, par exemple), en réalité, il n'en est rien. Cet objectif va en effet se décliner différemment selon les groupes sociaux. D'où les questions que posent les auteurs de l'ouvrage " Environnement et inégalités sociales". Si l'ojectif de protection de l'environnement semble à priori concerner tout un chacun de manière équivalente ( tout le monde peut apporter sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique, par exemple), en réalité, il n'en est rien. Cet objectif va en effet se décliner différemment selon les groupes sociaux. D'où les questions que posent les auteurs de l'ouvrage " Environnement et inégalités sociales".

ENVIRONNEMENT ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

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