En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ECHANGE 19 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 160 - 52 p.
Cote : COTEREVUE2003
Mosaïque éducative pour sortir du labyrinthe : autour de ce thème, 45 associations et ONG originaires de 27 pays se sont réunis en novembre 2002 en Espagne. Ces associations actives dans le combat contre l'exclusion sociale et la sensibilisation des populations à cette question composent le réseau Polygone. Quatre ateliers ont eu lieu au cours des trois jours de la rencontre sur 4 dimensions principales : la question politique, la question pédagogique, la question culturelle et la systématisation d'expériences.
Ce N° d'Antipodes est consacré aux résultats de l'atelier sur la systématisation d'expériences.[-]
Mosaïque éducative pour sortir du labyrinthe : autour de ce thème, 45 associations et ONG originaires de 27 pays se sont réunis en novembre 2002 en Espagne. Ces associations actives dans le combat contre l'exclusion sociale et la sensibilisation des populations à cette question composent le réseau Polygone. Quatre ateliers ont eu lieu au cours des trois jours de la rencontre sur 4 dimensions principales : la question politique, la question ...[+]

EDUCATION INTERCULTURELLE ; RELATION ALPHABETISATION DEVELOPPEMENT ; ECHANGE ; DISCRIMINATION SOCIALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 160 - 30-35
L'échange d'expériences est une des préoccupations à l'origine du Programme Terre d'avenir, réseau de capitalisation et d'échanges d'expérience sur l'éducation au développement (outil : base de données d'échanges d'expériences reprenant une description de l'action, un bilan/évaluation, des conseils à donner et perspectives)
Le Programme est une plate-forme française créée il y a 5 ans qui regroupe une 15zaines d'associations impliquées dans l'éducation au développement
Site web : www.globenet.org/terre-d-ave-nir[-]
L'échange d'expériences est une des préoccupations à l'origine du Programme Terre d'avenir, réseau de capitalisation et d'échanges d'expérience sur l'éducation au développement (outil : base de données d'échanges d'expériences reprenant une description de l'action, un bilan/évaluation, des conseils à donner et perspectives)
Le Programme est une plate-forme française créée il y a 5 ans qui regroupe une 15zaines d'associations impliquées dans ...[+]

ECHANGE ; RESEAU

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 196 - pp. 9-23
Récit d'une expérience menée au Collectif Alpha de Forest : mise en place de projets mêlant un groupe débutant oral et un groupe de lecture-ecriture avancé

ANALYSE DE PRATIQUES ; COMMUNICATION ORALE ; ECHANGE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 216 - 133 pages
Cote : COTEREVUE2020
Ce numéro du Journal de l'alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d'apprentissage, des personnes en difficulté avec l'écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d'illettrisme.

C'est la dernière de ces formations, qui s'est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de l'école, qui fait plus particulièrement l'objet de ce numéro.

Au fil des pages, c'est un voyage dans la formation qui vous est proposé : des principes de base aux méthodes et outils, des savoirs construits aux effets pour les participantµeµs, en passant par l'organisation concrète de la formation. Et ce, non sous forme de « kit pédagogique prêt à l'emploi », mais de présentation d'un processus méthodologique engageant et exigeant pour touµteµs, animatrices comme participantµeµs.

En parallèle, c'est aussi un récit qui vous est donné à lire : l'histoire singulière d'un groupe et des personnes qui le constituent.[-]
Ce numéro du Journal de l'alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d'apprentissage, des personnes en difficulté avec l'écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d'illettrisme.

C'est la dernière de ces formations, qui s'est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de ...[+]

AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; DISCRIMINATION SOCIALE ; ATELIER D'ECRITURE ; ECHANGE ; ATELIER DE THEATRE ; CONSCIENTISATION ; VIE SCOLAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 238
Cote : COTEREVUE2024
"La formation des adultes a toujours considéré l'expérience et la recherche comme étant deux voies complémentaires de développement : l'expérience est à la fois transformation d'activités et transformation de sujets-en-activité ; sa verbalisation est à la fois communication à autrui et communication à soi. Soucieuse de rendre service aux professionnels de la formation en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes, Éducation permanente a choisi de consacrer son dernier numéro aux aspects épistémologiques, méthodologiques, sociaux et techniques, du couplage action-recherche dans la construction de soi. Les contributions sont issues de la Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles qui s'est tenue en septembre 2023. On y retrouve les conférences de deux prestigieux invités : Jean-Claude Kaufmann et François Laplantine."[-]
"La formation des adultes a toujours considéré l'expérience et la recherche comme étant deux voies complémentaires de développement : l'expérience est à la fois transformation d'activités et transformation de sujets-en-activité ; sa verbalisation est à la fois communication à autrui et communication à soi. Soucieuse de rendre service aux professionnels de la formation en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et ...[+]

ECOUTE ACTIVE ; ECHANGE ; PENSEE CRITIQUE ; FORMATION DES ADULTES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur