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- 36 p.

Pourquoi veut-on développer un projet, une action ?"

Avant de se pencher sur la manière dont on développe un projet, il nous semble indispensable de prendre le temps d'identifier ce qui motive et permet la mise en oeuvre d'un processus de changement collectif et citoyen.

Pour répondre à cette préoccupation, ce cahier commence par fixer le cadre d'analyse : quels sont les éléments qui permettent d'évaluer si une idée de départ peut aboutir à un projet, peut créer un changement collectif ? Il illustre également en quoi une enquête peut être un outil pour se mettre en action.
Pourquoi veut-on développer un projet, une action ?"

Avant de se pencher sur la manière dont on développe un projet, il nous semble indispensable de prendre le temps d'identifier ce qui motive et permet la mise en oeuvre d'un processus de changement collectif et citoyen.

Pour répondre à cette préoccupation, ce cahier commence par fixer le cadre d'analyse : quels sont les éléments qui permettent d'évaluer si une idée de départ peut aboutir à un ...

EDUCATION PERMANENTE--BELGIQUE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; PROJET ; ACTION COMMUNAUTAIRE

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U V

Parler de « milieux populaires » a-t-il encore un sens aujourd'hui ? Pris au coeur de la tourmente des grands bouleversements subis par le marché du travail et la société salariale depuis les années septante, ils ont été profondément trans-formés. Et le dés-usage des mots n'a guère servi à les rendre perceptibles. L'appellation « milieux populaires » en est devenue floue, peu explicite, sujette à de nombreuses interprétations divergentes, et du coup à la source de nombreuses représenta-tions réductrices. Non, les milieux populaires ne se circonscrivent pas au coeur d'appellations comme celles de « publics défavorisés » ! Muriel Vanderborght rompt avec une vision passéiste de la question et démontre toute la pertinence de rendre aux milieux populaires la place centrale qu'ils méritent dans l'analyse des rapports sociaux actuels. En s'appuyant sur les pratiques des Equipes Populaires et sur les travaux d'analystes renommés (Castel, Chauvel, Maurel, Schwartz, etc.), l'auteure met en lumière la position sociale commune qui les rassemble, faite notamment de domination sociale et de séparation culturelle. Alors même que le contexte et les réalités les divisent, les éclatent ou les placent en concurrence... Cette étude interroge en conséquence aussi le monde de l'éducation perma-nente, que l'on voudrait réaffirmer éducation populaire : quel rôle s'assigne-t-elle dans la difficile tâche de re-coaliser les différentes fractions de milieux populaires forcément éclatés ? Parler de « milieux populaires » a-t-il encore un sens aujourd'hui ? Pris au coeur de la tourmente des grands bouleversements subis par le marché du travail et la société salariale depuis les années septante, ils ont été profondément trans-formés. Et le dés-usage des mots n'a guère servi à les rendre perceptibles. L'appellation « milieux populaires » en est devenue floue, peu explicite, sujette à de nombreuses interprétations divergentes, et du ...

EDUCATION POPULAIRE ; CLASSE SOCIALE ; DIFFERENCES CULTURELLES

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U V

- 64 p.

Au sommaire :
Introduction

1. Le règne du marketing publicitaire
1.1. Quand l'offre devient supérieure à la demande
1.2. Le déploiement des canaux de communication
1.3. La publicité ne s'annonce pas toujours

2. Quand la pub nous dit qui nous sommes
2.1. Des catégories et des comportements
2.2. Les jeunes, cible favorite

3. Le monde selon la pub
3.1. Le mythe de l'épanouissement personnel
3.2. Annihiler le temps
3.3. Des clichés à gogo

4. Quel cadre législatif ?
4.1. En Belgique
4.2. En Europe

5. Des pistes pour agir
5.1. Ce que les Equipes populaires revendiquent
5.2. Sensibiliser et interpeller

6. En guise de conclusion

7. Pour une consommation plus responsable

8. Pour en savoir plus
Au sommaire :
Introduction

1. Le règne du marketing publicitaire
1.1. Quand l'offre devient supérieure à la demande
1.2. Le déploiement des canaux de communication
1.3. La publicité ne s'annonce pas toujours

2. Quand la pub nous dit qui nous sommes
2.1. Des catégories et des comportements
2.2. Les jeunes, cible favorite

3. Le monde selon la pub
3.1. Le mythe de l'épanouissement personnel
3.2. Annihiler le temps
3.3. Des clichés à ...

EDUCATION DU CONSOMMATEUR

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