F Nous contacter

0

Documents  Editions Eyrolles | enregistrements trouvés : 24

O

-A +A

P Q


U V

- 126 p.
ISBN 9782212569711

Le meilleur des méthodes Montessori, Freinet, Decroly, Reggio

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; JEU DE CALCUL ; EXERCICE DE CALCUL ; FICHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U V

- 126 p.
ISBN 978-2-212-56970-4

Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre !

Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.

- 6 grands chapitres couvrant tous les aspect s de l'apprentissage de la lecture
- Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique
- 150 activités de lecture et d'écriture réalisables facilement
Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre !

Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.

- 6 grands chapitres couvrant tous les aspect s de l'apprentissage ...

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; EXERCICE DE LECTURE ; ATELIER DE LECTURE

... Lire [+]

y

- 160 p.
ISBN 9782212566949

À l'heure des réseaux sociaux, tout un chacun communique en permanence avec les autres. Sommes-nous pour autant en relation les uns avec les autres ? Non, car la véritable conversation (conversatio en latin signifie "intimité"), malgré tout le potentiel qu'elle recèle, semble reléguée en arrière-plan. Après avoir dressé l'historique de la conversation et effectué une plongée dans le monde des conversations actuelles (Facebook, Twitter...), l'auteur plaide pour un retour raisonné à la conversation, dans le but de renouer avec l'Autre. À l'heure des réseaux sociaux, tout un chacun communique en permanence avec les autres. Sommes-nous pour autant en relation les uns avec les autres ? Non, car la véritable conversation (conversatio en latin signifie "intimité"), malgré tout le potentiel qu'elle recèle, semble reléguée en arrière-plan. Après avoir dressé l'historique de la conversation et effectué une plongée dans le monde des conversations actuelles (Facebook, Twitter...), ...

COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; RESEAUX SOCIAUX

... Lire [+]

y

- 244 p.
ISBN 978-2-212-56613-0

Cet ouvrage présente l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes.
D'abord pensées pour l'école, puis investies par les mouvements d'alphabétisation, les pédagogies alternatives inspirent nos réflexions et nos pratiques.
On trouve également dans ce guide :
- Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La garanderie, Neill et Stern.
- Les grands principes de chaque pédagogie
- Des fiches d'activités et de eux mathématiques, sensoriels, coopératifs, artistiques, etc.
- Une chronologie des grands pédagogues de l'Antiquité à nos jours.
Cet ouvrage présente l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes.
D'abord pensées pour l'école, puis investies par les mouvements d'alphabétisation, les pédagogies alternatives inspirent nos réflexions et nos pratiques.
On trouve également dans ce guide :
- Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La ...

FROEBEL Friedrich ; MONTESSORI Maria ; reggio emilia ; FREINET Célestin ; DECROLY OVIDE ; MASON Charlotte ; PIKIER Emmi ; LA GARANDERIE Antoine de (1920-2010) ; NEILL Alexander ; STERN Arno ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U V

- 260 p.
ISBN 9782212563856

Cet ouvrage propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques qui ont été largement appliqués sur le terrain. Après l'étude de ce manuel, la lectrice et le lecteur doit être en mesure : de créer des situations d'apprentissage, de choisir et d'utiliser des méthodes d'enseignement qui conviennent aux objectifs poursuivis; de repérer et de développer les comportements indispensables à tout animateur d'un groupe d'adultes en formation; de créer des conditions qui facilitent l'apprentissage et l'utilisation des compétences acquises. Cet ouvrage propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques qui ont été largement appliqués sur le terrain. Après l'étude de ce manuel, la lectrice et le lecteur doit être en mesure : de créer des situations d'apprentissage, de choisir et d'utiliser des méthodes d'enseignement qui conviennent aux objectifs poursuivis; de repérer et de développer les comportements indispensables à tout animateur d'un groupe ...

ANALYSE DE PRATIQUES ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; FORMATION DES ADULTES ; METHODOLOGIE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

y

- 168 p.
ISBN 9782212561432

Au sommaire
Apprendre : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ? ; Comment le cerveau fonctionne-t-il ? ; Apprendre, c'est d'abord percevoir ; L'attention et la motivation : deux leviers essentiels de l'apprentissage
Comment mémorise-t-on ce que l'on apprend ?

Le kit de survie du formateur : Les conditions incontournables de la réussite d'une formation ; Le schéma ; L'image ; La vidéo ; Le jeu ; Le storytelling

Adaptez vos pratiques : les profils d'apprentissage Pourquoi déterminer des profils d'apprentissage ?; Les différents profils d'apprentissage
Au sommaire
Apprendre : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ? ; Comment le cerveau fonctionne-t-il ? ; Apprendre, c'est d'abord percevoir ; L'attention et la motivation : deux leviers essentiels de l'apprentissage
Comment mémorise-t-on ce que l'on apprend ?

Le kit de survie du formateur : Les conditions incontournables de la réussite d'une formation ; Le schéma ; L'image ; La vidéo ; Le jeu ; Le storytelling

Adaptez vos pratiques : les ...

APPRENTISSAGE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z