F Nous contacter

0

Documents  Editions Eyrolles | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

P Q


y


ISBN 2212552149

Comment tirer parti des mécanismes cérébraux pour utiliser au mieux vos aptitudes intellectuelles.
... un livre pratique pour ceux qui cherchent à améliorer leurs capacités intellectuelles et explorer leur potentiel créatif. Il constitue un ouvrage de références pour s'initier à la lecture rapide, aux moyens de développer une mémoire efficace et à la pédagogie de l'exploration et de la découverte en utilisant le schéma heuristique (Mind Map). Plus d'un million d'exemplaires ont été vendus à ce jour. Ce succès s'explique par la capacité de l'ouvrage à répondre aux préoccupations d'une clientèle diversifiée. Adapté aux étudiants, adultes en formation, chercheurs, formateurs, cadres, responsables de réunion, il saura intéresser toute personne désireuse de mieux utiliser les ressources de son cerveau pour apprendre et développer sa pensée créative.

Outils d'apprentissage et pédagogie de l'exploration et de la découverte
L'ouvrage Une Tête Bien Faite offre des outils d'auto-apprentissage et d'auto-évaluation. Des réflexions guidées concernant les ressources personnelles, des exercices visant à augmenter la vitesse de lecture, des tests pour améliorer la mémoire permettent au lecteur de s'exercer ou se sensibiliser aux différentes applications relatives aux techniques d'apprentissage.

Buzan dans ce livre met l'accent sur l'importance de tenir compte des caractéristiques et du fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre et développer son potentiel créatif. À cet égard, un chapitre complet du livre traite également de la technique de prises de notes et de réprésentation graphique des idées, soit celle du schéma heuristique ou Mind Mapping, technique de créativité élaborée spécifiquement par Tony Buzan dans son livre Mind Map, dessine-moi l'intelligence.

Le lecteur d'Une Tête Bien Faite sera également initié à la pédagogie de l'exploration et de la découverte de Buzan à travers la Méthode d'apprentissage Fonctionnelle qu'il définit lui-même «...non pas comme une démarche programmée étape par étape mais comme une série de démarches reliées entre elles et destinées à résoudre les problèmes d'apprentissage.»

Acquisition du savoir et meilleure utilisation des ressources intellectuelles
Une Tête Bien Faite de Tony Buzan permet d'explorer des techniques d'apprentissage pour pallier aux carences des facultés intellectuelles ou encore aux problèmes d'apprentissage les plus fréquents.

Au terme de la lecture de ce livre, grâce aux réflexions, tests, pratiques et suggestions, vous serez sensibilisé aux mécanismes d'acquisition du savoir et aux moyens de mieux les utiliser. Parmi les sujets abordés, vous trouverez des éléments de réponse aux questions suivantes:

Comment le cerveau fonctionne?
Quelles sont les principales techniques pour développer la mémoire?
Comment l'oeil fonctionne au cours de la lecture?
Comment entretenir une véritable concentration?
Comment la motivation peut devenir un déterminant dans le développement de vos capacités intellectuelles?
Comment l'utilisation de mots clés et de concepts clés peuvent faciliter la prise de notes et aider à développer l'imagination?
Comment tirer parti des mécanismes cérébraux pour utiliser au mieux vos aptitudes intellectuelles.
... un livre pratique pour ceux qui cherchent à améliorer leurs capacités intellectuelles et explorer leur potentiel créatif. Il constitue un ouvrage de références pour s'initier à la lecture rapide, aux moyens de développer une mémoire efficace et à la pédagogie de l'exploration et de la découverte en utilisant le schéma heuristique (Mind Map). ...

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; CREATIVITE ; INTELLIGENCE

... Lire [+]

U V

- 208 p.
ISBN 978 212 554332 8

LECTURE RAPIDE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y

- 187 p.
ISBN 9782212556407

Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant et au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter leur pédagogie à leur public.

En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit des "profils" d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension.
Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant et au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter leur pédagogie à leur public.

En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit des "profils" d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage ...

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; APPRENTISSAGE ; GESTION MENTALE

... Lire [+]

U V

- 175 p.
ISBN 978 2 212 53993 6

A travers des articles, définitions, schémas et exemples, ce guide se propose d'explorer les différents domaines de la géographie. " Vous ne trouverez ici qu'une première approche, volontairement très simplifiée, d'une science complexe, et en constante évolution. Elle vous aidera cependant à mieux comprendre le monde et à agir sur lui en toute connaissance de cause."
Il se divise en trois parties :
- Se repérer en géographie physique
- Se repérer en géographie économique et sociale
- Se repérer en géopolitique
A travers des articles, définitions, schémas et exemples, ce guide se propose d'explorer les différents domaines de la géographie. " Vous ne trouverez ici qu'une première approche, volontairement très simplifiée, d'une science complexe, et en constante évolution. Elle vous aidera cependant à mieux comprendre le monde et à agir sur lui en toute connaissance de cause."
Il se divise en trois parties :
- Se repérer en géographie physique
- Se ...

GEOGRAPHIE ; MANUEL ; GEOGRAPHIE POLITIQUE ; ENVIRONNEMENT ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; MILIEU URBAIN

... Lire [+]

y

- 509 p.
ISBN 9782212561715

Au sommaire
* un besoin de formation
* Figer les grandes orientations de la formation
* Définir le contenu de la formation
* Choisir les méthodes pédagogiques
* Concevoir un support de formation
* Construire des schémas explicites
* Concevoir un jeu pédagogique
* Préparer matériellement la formation
* Démarrer une formation
* Animer une formation
* Impliquer les stagiaires
Au sommaire
* un besoin de formation
* Figer les grandes orientations de la formation
* Définir le contenu de la formation
* Choisir les méthodes pédagogiques
* Concevoir un support de formation
* Construire des schémas explicites
* Concevoir un jeu pédagogique
* Préparer matériellement la formation
* Démarrer une formation
* Animer une formation
* Impliquer les stagiaires

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

y

- 160 p.
ISBN 9782212566949

À l'heure des réseaux sociaux, tout un chacun communique en permanence avec les autres. Sommes-nous pour autant en relation les uns avec les autres ? Non, car la véritable conversation (conversatio en latin signifie "intimité"), malgré tout le potentiel qu'elle recèle, semble reléguée en arrière-plan. Après avoir dressé l'historique de la conversation et effectué une plongée dans le monde des conversations actuelles (Facebook, Twitter...), l'auteur plaide pour un retour raisonné à la conversation, dans le but de renouer avec l'Autre. À l'heure des réseaux sociaux, tout un chacun communique en permanence avec les autres. Sommes-nous pour autant en relation les uns avec les autres ? Non, car la véritable conversation (conversatio en latin signifie "intimité"), malgré tout le potentiel qu'elle recèle, semble reléguée en arrière-plan. Après avoir dressé l'historique de la conversation et effectué une plongée dans le monde des conversations actuelles (Facebook, Twitter...), ...

COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; RESEAUX SOCIAUX

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z