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Documents  Economica | enregistrements trouvés : 7

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U V

Paris


U V

- 167 p.
ISBN 978-2-7178-5563-0

" Selon la communauté européenne, l'éducation tout au long de la vie recouvre " les activités d'apprentissage, entreprises à tout moment de la vie, dans le but d'améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences dans une perspective personnelle, civique, sociale et/ou liée à l'emploi ".
Cette définition suggère que l'on se forme pour trouver un travail, mais aussi pour soi-même, et ce, tout au long de sa vie. Les enjeux de cet éclatement des cadres institués et des conceptions de la formation sont énormes. Une équipe de chercheurs (laboratoire Experice Paris 8-Paris 13) s'est engagée dans une exploration de ce nouveau domaine. Ils proposent ici une orientation originale, dans laquelle ils explorent la construction de l'expérience dans différentes situations où les apprentissages informels se structurent.
Ils présentent aussi des outils de cette construction de l'expérience, condition de son entrée dans la vie. "
" Selon la communauté européenne, l'éducation tout au long de la vie recouvre " les activités d'apprentissage, entreprises à tout moment de la vie, dans le but d'améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences dans une perspective personnelle, civique, sociale et/ou liée à l'emploi ".
Cette définition suggère que l'on se forme pour trouver un travail, mais aussi pour soi-même, et ce, tout au long de sa vie. Les enjeux de cet ...

EDUCATION PERMANENTE

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U V

- 228 p.
ISBN 978 2 7178 5667 5

Recherche-action réalisée par une équipe internationale à propos "du pouvoir et des émotions dans les relations pédagogiques".

Les métiers de l'humain que sont l'enseignement, le travail social ou la direction d'une équipe requièrent qu'on s'y adonne autant avec l'intelligence qu'avec le coeur. Mais lorsque des malentendus et des conflits en viennent à bloquer une situation, et que l'intelligence et la réflexion ne suffisent plus, comment relever ces défis émotionnels et culturels ? Telle est la question que le présent ouvrage traite dans toute son ampleur à partir d'un projet international de recherche impliquant des enseignants et travailleurs sociaux français, allemands et anglais. L'ouvrage s'appuie concrètement sur les situations conflictuelles émanant du quotidien professionnel des travailleurs sociaux et des enseignants d'une part, et d'autre part sur les problèmes de groupe, que la collaboration au projet n'a pas manqué de faire surgir, pour nous permettre de mieux appréhender les sentiments en jeu dans les " moments critiques ", et apprendre à les utiliser comme outils d'intelligibilité de nos pratiques professionnelles.
Recherche-action réalisée par une équipe internationale à propos "du pouvoir et des émotions dans les relations pédagogiques".

Les métiers de l'humain que sont l'enseignement, le travail social ou la direction d'une équipe requièrent qu'on s'y adonne autant avec l'intelligence qu'avec le coeur. Mais lorsque des malentendus et des conflits en viennent à bloquer une situation, et que l'intelligence et la réflexion ne suffisent plus, comment ...

RECHERCHE-ACTION ; INTERCULTUREL ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; POUVOIR ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

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U V

- 350 p.
ISBN 978 2 7178 5866 2

Ouvrage de réflexion sur la maîtrise de la violence collective dans les zones urbaines, à la lumière des interventions effectuées au cours de ces vingt dernières années lors des opérations extérieures. Se situant aux niveaux stratégique et opératif et s'appuyant sur de nombreux exemples de situations vécues, les auteurs analysent la ville, en tant que milieux physique et humain indissociables, caractérisent les différentes formes de violence rencontrées et proposent pour chaque type de violence les stratégies et modes d'action propres à les maîtriser Ouvrage de réflexion sur la maîtrise de la violence collective dans les zones urbaines, à la lumière des interventions effectuées au cours de ces vingt dernières années lors des opérations extérieures. Se situant aux niveaux stratégique et opératif et s'appuyant sur de nombreux exemples de situations vécues, les auteurs analysent la ville, en tant que milieux physique et humain indissociables, caractérisent les différentes formes de violence ...

VIOLENCE ; MILIEU URBAIN

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U V

- 244 p.
ISBN 978 2 7178 5639 2

L'adulte des sociétés contemporaines est, à son corps défendant, devenu un " expert " des transitions de vie. A l'occasion de ses multiples crises, reconversions, séparations, il fait l'expérience d'états d'incertitude profonde, de désorientation voire de dissolution de lui-même. Ces expériences, loin de se réduire à des épisodes pathologiques, favorisent bien souvent un renouvellement identitaire. Elles sont, de plus, préparées et guidées de manière semi-délibérée par le sujet en transition lui-même. Quels savoirs celui-ci mobilise-t-il spontanément, qui lui permettent ainsi de se perdre et de se reconstruire ? Ce livre constitue une exploration multiréférentielle pionnière de ces " savoir-passer" cruciaux dans la perspective d'une éducation tout au long de la vie. Il met également au travail, de manière détaillée, une méthodologie originale associant la technique de l'entretien d'explicitation et l'approche des histoires de vie en formation. L'adulte des sociétés contemporaines est, à son corps défendant, devenu un " expert " des transitions de vie. A l'occasion de ses multiples crises, reconversions, séparations, il fait l'expérience d'états d'incertitude profonde, de désorientation voire de dissolution de lui-même. Ces expériences, loin de se réduire à des épisodes pathologiques, favorisent bien souvent un renouvellement identitaire. Elles sont, de plus, préparées et guidées de ...

RECIT DE VIE ; ENTREVUE ; ESTIME DE SOI ; PERTINENCE DE L'EDUCATION ; PSYCHOLOGIE ; PROJET

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U V


ISBN 978-2717838688

Résumé
... L'éducation est politique et, à son tour, le politique doit se faire éducatif s'il veut réellement combattre, et non seulement conjurer, les menaces toujours plus pesantes de l'institution totalitaire, notamment quand celle-ci tend à se réduire en se dissimulant sous des formes larvées, maffieuses, volontiers privilégiées par la modernité. La tâche " impossible " mais nécessaire, d'une éducation qui n'esquive pas la réflexion sur les fondements de son projet, avec la prise en compte de l'imaginaire que cela suppose, reste le développement de la fonction critique à travers ses différents investissements intellectuels (scientifique, philosophique, praxéologique...) et les démarches correspondantes d'" explication ", de " compréhension ", de sensibilisation, de " conscientisation " et d'" élucidation " qui en découlent.

Sommaire
Education et politique
La perspective centrée sur les personnes
La perspective centrée sur les inter-relations
La perspective centrée sur le groupe
La perspective centrée sur l'organisation
La perspective centrée sur l'institution
Eléments de réflexion pour un projet d'éducation dans une perspective socialiste

Critique complète in http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1979_num_46_1_2170_t1_0055_0000_1
Résumé
... L'éducation est politique et, à son tour, le politique doit se faire éducatif s'il veut réellement combattre, et non seulement conjurer, les menaces toujours plus pesantes de l'institution totalitaire, notamment quand celle-ci tend à se réduire en se dissimulant sous des formes larvées, maffieuses, volontiers privilégiées par la modernité. La tâche " impossible " mais nécessaire, d'une éducation qui n'esquive pas la réflexion sur les...

SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; IDEOLOGIE

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y

- 204 pages
ISBN 9782717858778

Les « nouvelles politiques publiques » seraient caractérisées par une plus grande personnalisation des procédures. Dans La vie au guichet, publié pour la première fois en 1999, Vincent Dubois étudie l'inculcation des catégories d'Etat au niveau des guichets d'une administration. L'auteur a d'abord mené une enquête par observation directe portant sur les interactions de face à face au guichet de deux caisses d'allocations familiales, et l'a complétée par des entretiens avec des agents d'accueil de ces agences. Il se propose ainsi d'étudier l'accueil de l'administration, d'analyser l'institution par le biais de l'analyse des rôles. Il se centre sur les « petits bureaucrates » que sont les guichetiers, étudie leur fonction (l'articulation entre identité et différents rôles sociaux), la régulation des tensions et les usages de l'institution (et donc aussi ses transformations). Pour cela, il mobilise les apports de la sociologie des institutions et de la sociologie de la domination. Il propose d'étudier les rapports de domination qui existent au guichet, ainsi que les formes de résistance à cette domination (dans la lignée du travail de Grignon et Passeron1 ) et la diversité des pratiques. L'ouvrage est organisé en trois parties. La première est consacrée à l'étude des conditions sociales de la relation administrative. La deuxième porte plus spécifiquement sur les guichetiers. Dans la troisième, l'auteur analyse les modes de gestion de l'ordre institutionnel. Les « nouvelles politiques publiques » seraient caractérisées par une plus grande personnalisation des procédures. Dans La vie au guichet, publié pour la première fois en 1999, Vincent Dubois étudie l'inculcation des catégories d'Etat au niveau des guichets d'une administration. L'auteur a d'abord mené une enquête par observation directe portant sur les interactions de face à face au guichet de deux caisses d'allocations familiales, et l'a ...

ACCUEIL ; POLITIQUE SOCIALE ; DEMARCHE ADMINISTRATIVE ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATION D'AIDE ; PAUVRETE ; TEMOIGNAGE ; ETAT SOCIAL ACTIF

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