F Nous contacter

0

Documents  ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE | enregistrements trouvés : 26

O

-A +A

P Q

y

- 224 p.

Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.

L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique.

Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.

Remarquablement argumenté et informé, illustré d'exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d'optimisme éducatif et de créativité pédagogique.
Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.

L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de ...

METHODOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; AUTONOMIE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; RECHERCHE EN EDUCATION

... Lire [+]

U V

- 196 p.
ISBN 9782749210537

L'accompagnement est le "mot-valise" de la première décennie 2000 : aujourd'hui n'accompagne-t-on pas la crise financière ? Dans les cercles du social et du médico-social, l'accompagnement ne vise pas la magie d'un sommeil orphique qui fait passer le malsain, le malséant et le douloureux dans les oubliettes. Les professionnels cherchent plutôt l'ancrage pour persévérer au moins dans l'identité d'un citoyen bien vivant. En dehors de la tempête et de la crise, pas question de tenir par la main : être juste là pour soutenir du regard et de la parole une quête d'aide au "bon endroit", une démarche pour s'auto-organiser, pour s'auto-évaluer sans dévalorisation... L'accompagnement est alors, métaphoriquement, un cheminement partagé, un parcours dont la fonction est d'aider l'autre à (re) trouver sa place d'acteur pleine et entière, donc sa place de citoyen. Mais comment gérer le risque de rendre l'autre dépendant de son aide ? L'accompagnement est le "mot-valise" de la première décennie 2000 : aujourd'hui n'accompagne-t-on pas la crise financière ? Dans les cercles du social et du médico-social, l'accompagnement ne vise pas la magie d'un sommeil orphique qui fait passer le malsain, le malséant et le douloureux dans les oubliettes. Les professionnels cherchent plutôt l'ancrage pour persévérer au moins dans l'identité d'un citoyen bien vivant. En dehors de la tempête et ...

ANALYSE DE PRATIQUES ; PROJET ; JEUNE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; RELATION D'AIDE ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; AUTONOMIE ; BENEVOLAT

... Lire [+]

U V

- 160 p.
ISBN 978-2-8073-0187-0

L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.

L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d accompagnement.

Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.

Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain.

Comprendre le concept d'accompagnement n est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente.
L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.

L'ouvrage est structuré ...

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; RELATION D'AIDE ; METHODOLOGIE ; ECOUTE ACTIVE

... Lire [+]

U V

- 220 p.
ISBN 9782343085944

L'expression "postures éducatives" désigne les grands types de relation qu'un éducateur peut adopter en fonction des finalités qu'il poursuit. Cet ouvrage prend le parti de les expliciter afin de libérer la créativité éducative. On distingue six postures regroupées d'une part en postures interindividuelles et d'autre part en postures à l'égard de groupes. L'éducateur est invité à les adopter toutes à un moment ou à un autre, donc à varier son type de relation, à "circuler" dans les postures, afin de créer des espaces de liberté pour les éduqués. L'expression "postures éducatives" désigne les grands types de relation qu'un éducateur peut adopter en fonction des finalités qu'il poursuit. Cet ouvrage prend le parti de les expliciter afin de libérer la créativité éducative. On distingue six postures regroupées d'une part en postures interindividuelles et d'autre part en postures à l'égard de groupes. L'éducateur est invité à les adopter toutes à un moment ou à un autre, donc à varier son ...

RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; ANALYSE DE PRATIQUES ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; AUTORITE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; ESTIME DE SOI ; ETHIQUE ; APPRENTISSAGE COOPERATIF

... Lire [+]

U H

- n° 201601 - 200 p.

sommaire et résumés en ligne

EVALUATION ; CERTIFICATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; VAE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z