F Nous contacter

0

Documents  ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE | enregistrements trouvés : 30

O

-A +A

P Q

y

- 400 p.
ISBN 9782807309760

Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d'avancées encourageantes dans l'accompagnement de personnes en difficulté.

Sur base de leurs expériences conjuguées, neuf acteurs de la vie institutionnelle proposent ici des pistes de travail concrètes face aux problématiques rencontrées par l'ensemble des intervenants : collaborer avec les familles et entre soignants, gérer les espaces de parole, assurer la fonction de direction, mener les réunions d'équipe dans le respect et l'écoute, élaborer des réponses aux transgressions des résidents, accueillir ceux qui arrivent en institution et préparer le départ de ceux qui la quittent.

Cette nouvelle édition d'Éduquer et soigner en équipe, entièrement révisée grâce aux connaissances et expériences nouvelles des auteurs, est un outil utile à tous les professionnels de l'institution, qu'ils soient éducateurs, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, enseignants spécialisés, psychiatres, directeurs, ainsi qu'aux étudiants en formation dans ces domaines.
Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d'avancées encourageantes dans l'accompagnement de personnes en difficulté.

Sur base de leurs expériences conjuguées, neuf acteurs de la vie institutionnelle proposent ici des pistes de travail concrètes face aux problématiques rencontrées par l'ensemble des ...

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; TRAVAIL SOCIAL ; ECOUTE ACTIVE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; ACCUEIL

... Lire [+]

U V

- 208 p.
ISBN 978 2 85008 849 0

Un ouvrage optimiste et nécessaire, qui présente de façon originale les missions et responsabilités d'un chef d'établissement, et donne une vision concrète, pratique, du pilotage par les valeurs.

Roger Félix, professeur en classe préparatoire aux grandes écoles, choisit de terminer sa carrière en prenant la direction d'un petit collège de banlieue, implanté dans une zone urbaine sensible, mais recrutant aussi ses élèves dans un quartier résidentiel de la commune (d'où le sous titre de l'ouvrage : l'école à l'épreuve de la mixité sociale).

Comment permettre à des collégiens d'origines sociales différentes, voire opposées, d'apprendre et de grandir ensemble ? Comment savoir dire à chaque élève « Tu es quelqu'un de bien », et éviter la fuite, éviter qu'il ne s'échappe du collège en espérant laisser derrière lui l'humiliation ?

Sous forme d'un journal de bord, il raconte le quotidien de cet établissement à travers le parcours de cinq élèves absentéistes, rebelles, parfois bagarreurs, aux situations familiales complexes, insistant à tout instant sur les valeurs qui guident le métier, et d'abord : tout doit être tenté pour qu'un élève, quel qu'il soit, trouve sa place au collège.

L'auteur, par petites touches, nous montre que travailler avec tous est un défi pour les équipes, équipes qu'il envisage au sens le plus large, mettant en valeur le travail indispensable des agents et des assistants d'éducation.



Philippe Pradel in http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7582
Un ouvrage optimiste et nécessaire, qui présente de façon originale les missions et responsabilités d'un chef d'établissement, et donne une vision concrète, pratique, du pilotage par les valeurs.

Roger Félix, professeur en classe préparatoire aux grandes écoles, choisit de terminer sa carrière en prenant la direction d'un petit collège de banlieue, implanté dans une zone urbaine sensible, mais recrutant aussi ses élèves dans un quartier ...

VIE SCOLAIRE ; TEMOIGNAGE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

U V

- 126 p.
ISBN 978 2 7650 2569 6

L'accompagnement est un outil susceptible d'aider les gens à s'améliorer et à devenir plus compétents dans leur rôle. Par ailleurs, comme l'accompagnement implique de poser des questions stimulantes qui portent à réfléchir, il est étroitement lié aux techniques de réflexion.

Découvrez comment des outils tels que la « question miracle » et les « échelles d'évaluation » peuvent donner lieu à des dialogues réfléchis de grande qualité, et comment le fait d'établir de bonnes relations, de poser des questions, d'écouter les réponses et de donner des commentaires peut faire évoluer à la fois l'individu aidant et celui qui est aidé. Les auteurs abordent également la question de l'établissement d'objectifs et vous expliquent comment instaurer une méthode d'accompagnement axée sur les solutions dans votre propre école. Ils vous présentent également une multitude d'expériences d'enseignants pour vous inspirer.

Dans ce livre, vous trouverez en plus, un chapitre original sur les groupes de pratique réflexive, soit des groupes de collègues qui se servent de méthodes structurées ou de « protocoles » pour faciliter leurs discussions à propos de l'enseignement et de l'apprentissage. Un sujet passionnant et novateur !
L'accompagnement est un outil susceptible d'aider les gens à s'améliorer et à devenir plus compétents dans leur rôle. Par ailleurs, comme l'accompagnement implique de poser des questions stimulantes qui portent à réfléchir, il est étroitement lié aux techniques de réflexion.

Découvrez comment des outils tels que la « question miracle » et les « échelles d'évaluation » peuvent donner lieu à des dialogues réfléchis de grande qualité, et comment ...

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; FICHE PEDAGOGIQUE ; ECOUTE ACTIVE ; DYNAMIQUE DE GROUPE

... Lire [+]

U V

- 120 p.
ISBN 978-2-240-03560-8/

Comment accueillir un élève « nouvellement arrivé » dans une classe ? L'accompagner pour faciliter son intégration malgré l'obstacle de la langue ne s'improvise pas. Cécile Goï s'appuie sur son expérience pour aider les enseignants à comprendre le contexte institutionnel d'une telle scolarisation tout en soulignant l'impact psychologique d'un tel changement sur ces enfants. La présentation de parcours singuliers met en lumière l'organisation instaurée par les équipes pédagogiques et offre une réflexion sur les outils à développer pour que ces élèves venus d'ailleurs trouvent leur place. Comment accueillir un élève « nouvellement arrivé » dans une classe ? L'accompagner pour faciliter son intégration malgré l'obstacle de la langue ne s'improvise pas. Cécile Goï s'appuie sur son expérience pour aider les enseignants à comprendre le contexte institutionnel d'une telle scolarisation tout en soulignant l'impact psychologique d'un tel changement sur ces enfants. La présentation de parcours singuliers met en lumière l'organisation ...

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; PRIMO-ARRIVANT ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; LEGISLATION ; FRANCE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z