F Nous contacter

0

Documents  THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

P Q

U V

- 239 p.
ISBN 2-218-71389-1

Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, formateurs, référents pédagogiques ainsi qu'à toute personne intéressée par le développement de l'expression et de la communication. L'ouvrage part du constat que la pédagogie de l'expression est propice à la construction de ponts entre l'art et l'enseignement. Les auteurs y dégagent les éléments de base pour mener un atelier théâtre avec des participants et développent deux objectifs d'apprentissage : le développement personnel et la sensibilisation au langage dramatique, le théâtre principalement. L'ouvrage contient plus de 200 exercices basés sur l'expression (orale et corporelle), l'imaginaire, la créativité, la confiance en soi, l'approche culturelle. Les théories de Constantin Stanislavski sur le lien entre les sensations physiques et les émotions ont particulièrement inspiré les auteurs. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, formateurs, référents pédagogiques ainsi qu'à toute personne intéressée par le développement de l'expression et de la communication. L'ouvrage part du constat que la pédagogie de l'expression est propice à la construction de ponts entre l'art et l'enseignement. Les auteurs y dégagent les éléments de base pour mener un atelier théâtre avec des participants et développent deux objectifs d'apprentissage : le ...

ATELIER DE THEATRE ; EMOTION ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE

... Lire [+]

U V

- 128 p.
ISBN 978 2 905377

Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de quatre albums, d'une pièce de théâtre et de deux recueils de poèmes. Ces lectures professionnelles voudraient, avant tout, dire que l'acte pédagogique débute par un engagement de l'adulte dans ces livres qu'on dit pour enfants...

- quatre albums : Navratil d'Olivier Douzou (Le Rouergue, 1996), Escales, Carnet de croquis de Rascal et Louis Joos (Pastel, 1992), Le Tibet de Peter Sis (Grasset Jeunesse, 1998), Les Trois clés d'or (lire un extrait) de Peter Sis (Grasset jeunesse, 1995).

- deux recueils de poèmes : Perché sur ton planisphère de Patrick Joquel (Lo Païs d'enfance, 2001), Dernier Rayon de Joël Jouanneau (L'École des loisirs, coll. Théâtre, 2001).

- une pièce de théâtre : L'ébloui de Joël Jouanneau (Actes Sud - Papiers).
Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de quatre albums, d'une pièce de théâtre et de deux recueils de poèmes. Ces lectures professionnelles voudraient, avant tout, dire que l'acte pédagogique débute par un engagement de l'adulte dans ces livres qu'on dit pour enfants...

- quatre albums : Navratil d'Olivier Douzou (Le Rouergue, 1996), Escales, Carnet de croquis de Rascal et Louis Joos (Pastel, 1992), Le Tibet ...

THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE ; POESIE -- ASPECT ANALYTIQUE ; ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE

... Lire [+]

U V

- 190 p.
ISBN 978 2 7489 0103 0

THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE ; POLITIQUE

... Lire [+]

U V

- 164 p.
ISBN 978 2 9097 2538 3

Vous voulez écrire de la fiction : roman, nouvelle, récit, histoire, conte, récit de vie... Vous êtes animateur ou participant à un atelier d'écriture. Vous voulez pour vos études ou votre plaisir, mieux analyser et comprendre les romans et autres oeuvres de fiction. Dans tous ces cas, ce manuel peut vous aider. Il vous fournira les grilles d'analyse qui vous permettront de réussir.

ATELIER D'ECRITURE ; CREATION LITTERAIRE ; CONTE -- ASPECT ANALYTIQUE ; THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE ; ROMAN -- ASPECT ANALYTIQUE

... Lire [+]

y

- 208 p.
ISBN 978 2 7071 5237 4

Augusto Boal, dramaturge, écrivain, théoricien et metteur en scène brésilien, a créé le théâtre de l'opprimé en 1954. Avec ce livre, il a voulu montrer que le théâtre dans son intégralité est nécessairement politique. Il peut aussi être une arme de libération, mais il faut pour cela créer des formes théâtrales adéquates, changer le théâtre. Cet ouvrage, édité en 1971 et traduit dans une quinzaine de langues, témoigne de quelques-uns de ces changements fondamentaux. Cette nouvelle forme théâtrale qui a fortement inspiré le théâtre action en Europe fin des années '60, vise à détruire les barrières entre spectateurs et acteurs, à la conquête des moyens de production théâtrale par tous, afin de participer à la transformation de la société, à la construction du futur. Augusto Boal, dramaturge, écrivain, théoricien et metteur en scène brésilien, a créé le théâtre de l'opprimé en 1954. Avec ce livre, il a voulu montrer que le théâtre dans son intégralité est nécessairement politique. Il peut aussi être une arme de libération, mais il faut pour cela créer des formes théâtrales adéquates, changer le théâtre. Cet ouvrage, édité en 1971 et traduit dans une quinzaine de langues, témoigne de quelques-uns de ces ...

THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE ; CONSCIENTISATION

... Lire [+]

U V

- 186 p.
ISBN 9782343026015

Ce livre est le fruit d'une double expérience : pratique, celle du Théâtre Institutionnel et théorique, la lecture du Maître ignorant de Jacques Rancière. Il essaye d'ouvrir une voie pour une éducation populaire qui regarde vers l'avenir en cherchant à établir une nouvelle conception des relations de savoir pour transformer nos relations de pouvoir. Il y va sans doute de notre avenir et de notre capacité à inventer une nouvelle manière de faire société.

Ce livre est le fruit d'une double expérience : pratique, celle du Théâtre Institutionnel et théorique, la lecture du Maître ignorant de Jacques Rancière. Il essaye d'ouvrir une voie pour une éducation populaire qui regarde vers l'avenir en cherchant à établir une nouvelle conception des relations de savoir pour transformer nos relations de pouvoir. Il y va sans doute de notre avenir et de notre capacité à inventer une nouvelle manière de faire ...

THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE ; EDUCATION POPULAIRE ; PROJET DE SOCIETE ; ATELIER DE THEATRE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z