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Documents  DUMET Thomas | enregistrements trouvés : 6

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- 302 p.

Ce travail développe la thèse selon laquelle l'illettrisme opère, dans sa dimension typique, l'individualisation d'une possible contradiction collective liée à l'emploi et à l'activité professionnelle. La forme typique de la lutte contre l'illettrisme incarne alors un moyen de faciliter, pour les personnes concernées, le dépassement de contradictions individuelles. En se basant sur une étude de cas, l'auteur montre comment une formation peut être mise au service de ce dépassement. A partir de cette étude, c'est aussi la diversité des parcours de formation et la dualité de l'enseignement et de l'apprentissage qui transparaissent. Ce travail développe la thèse selon laquelle l'illettrisme opère, dans sa dimension typique, l'individualisation d'une possible contradiction collective liée à l'emploi et à l'activité professionnelle. La forme typique de la lutte contre l'illettrisme incarne alors un moyen de faciliter, pour les personnes concernées, le dépassement de contradictions individuelles. En se basant sur une étude de cas, l'auteur montre comment une formation peut ...

RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; TFE ; INSERTION SOCIALE ; FORMATION DE BASE

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- 18 p.

Depuis son émergence progressive dans les années 60 , la formation de base des adultes a connu de nombreuses évolutions curriculaires. Cet objet d'étude est donc particulièrement adapté à la rencontre entre sociologie et didactique autour de l'analyse des contenus à enseigner. C'est ce défi que la contribution tente de relever en s'intéressant ux interactions entre dynamiques sociopolitiques et évolutions curriculaires.

Depuis son émergence progressive dans les années 60 , la formation de base des adultes a connu de nombreuses évolutions curriculaires. Cet objet d'étude est donc particulièrement adapté à la rencontre entre sociologie et didactique autour de l'analyse des contenus à enseigner. C'est ce défi que la contribution tente de relever en s'intéressant ux interactions entre dynamiques sociopolitiques et évolutions curriculaires.

FORMATION DES ADULTES ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ANALYSE DE PRATIQUES ; PROGRAMME

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- 21 p.

Aujourd'hui, on constate fréquemment que, par opposition à ce que certains désignent comme " l'âge d'or de la recherche qualitative " il existe un lien plus lâche, moins fréquent entre l'esprit de contestation de l'ordre établi et cette manière particulière d'envisager la recherche en sciences humaines et sociales. Sur la base de l'étude de deux cas, deux parcours incarnant deux postures de recherches qualitatives marquées par un plus ou moins grand " esprit de contestation de l'ordre établi ", cette contribution propose d'évaluer les incidences de cet état de fait. Partageant un même objet d'investigation, la formation de base d'adultes faiblement scolarisés, les auteurs confrontent leurs postures respectives et en identifient apports et limites. Aujourd'hui, on constate fréquemment que, par opposition à ce que certains désignent comme " l'âge d'or de la recherche qualitative " il existe un lien plus lâche, moins fréquent entre l'esprit de contestation de l'ordre établi et cette manière particulière d'envisager la recherche en sciences humaines et sociales. Sur la base de l'étude de deux cas, deux parcours incarnant deux postures de recherches qualitatives marquées par un plus ou moins ...

RECHERCHE EN ALPHABETISATION

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- 21 p.

Résumé
Aujourd'hui, on constate fréquemment que, par opposition à ce que certains désignent comme « l'âge d'or de la recherche qualitative » (Anadòn, 2006), il existe un lien plus lâche, moins fréquent entre l'esprit de contestation de l'ordre établi et cette manière particulière d'envisager la recherche en sciences humaines et sociales. Sur la base de l'étude de deux cas, deux parcours incarnant deux postures de recherches qualitatives marquées par un plus ou moins grand « esprit de contestation de l'ordre établi », cette contribution propose d'évaluer les incidences de cet état de fait. Partageant un même objet d'investigation, la formation de base d'adultes faiblement scolarisés, les auteurs confrontent leurs postures respectives et en identifient apports et limites.
Résumé
Aujourd'hui, on constate fréquemment que, par opposition à ce que certains désignent comme « l'âge d'or de la recherche qualitative » (Anadòn, 2006), il existe un lien plus lâche, moins fréquent entre l'esprit de contestation de l'ordre établi et cette manière particulière d'envisager la recherche en sciences humaines et sociales. Sur la base de l'étude de deux cas, deux parcours incarnant deux postures de recherches qualitatives marquées ...

RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; EVALUATION ; ALPHABETISATION ; IDEOLOGIE

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- 14 p.

Cette contribution porte sur des pratiques d'évaluation observées dans une formation d'adultes dite de « lutte contre l'illettrisme ». Ces évaluations consistent a priori à « mesurer le niveau linguistique » des candidats. Elles interviennent en amont de la formation proprement dite et déterminent leur recrutement. Ce texte propose des éléments de réponse à la question de la détermination de l'évaluation par les contenus d'enseignement et d'apprentissage autour de l'objet spécifique qui est le sien.
Les analyses qui suivent ont été réalisées à partir de données recueillies dans le cadre d'une Thèse portant sur les rapports entre l'expérience qu'ont des apprenants d'une formation de base1 et leur trajectoire de vie respective. L'évaluation, le lecteur l'aura compris à la lecture de ce qui précède, n'a pas été considéré, dès la formulation du projet de recherche, comme un objet central a priori. C'est au cours de la recherche que cette problématique scientifique est apparue, d'abord dans les observations qui ont pu être menées, mais aussi dans les discours d'un certain nombre de formateurs impliqués dans les situations de formation. Nous nous appuyons ici sur des observations de type ethnographique (ou « observations participantes »).
Les analyses que nous proposons tentent de lier deux disciplines qui ont, selon nous, un grand intérêt à dialoguer l'une avec l'autre : la sociologie et la didactique2. D'un côté, la didactique mettra en lien plus ou moins direct les savoirs enseignés, les contenus singularisés avec les pratiques d'évaluation. De l'autre côté, la sociologie, ...
Cette contribution porte sur des pratiques d'évaluation observées dans une formation d'adultes dite de « lutte contre l'illettrisme ». Ces évaluations consistent a priori à « mesurer le niveau linguistique » des candidats. Elles interviennent en amont de la formation proprement dite et déterminent leur recrutement. Ce texte propose des éléments de réponse à la question de la détermination de l'évaluation par les contenus d'enseignement et ...

EVALUATION

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