En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents VIDEP 16 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Vidéo Education Permanente voir aussi CVB Centre Vidéo de Bruxelles

1
Bruxelles


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : L MET mich
Ce film complète l'ouvrage de Patrick MICHEL "Du sens au signe, du signe au sens : une méthode intégrative pour apprendre à lire et devenir lecteur à l'âge adulte". Il permet de se rendre compte de la manière dont sont utilisés les outils proposés par la méthode. En effet, il suit des apprenants d'un groupe de lecture-ecriture débutant lors de séances individuelles d'évaluation à la fin d'une année de cours au collectif alpha de Molenbeek. Tout ce que les apprenants sont amenés à lire durant cette séance est issu du travail de l'année basé sur l'exploitation de l'album "Peric et Pac" de Jennifer Dalrymple école des Loisirs, 1994[-]
Ce film complète l'ouvrage de Patrick MICHEL "Du sens au signe, du signe au sens : une méthode intégrative pour apprendre à lire et devenir lecteur à l'âge adulte". Il permet de se rendre compte de la manière dont sont utilisés les outils proposés par la méthode. En effet, il suit des apprenants d'un groupe de lecture-ecriture débutant lors de séances individuelles d'évaluation à la fin d'une année de cours au collectif alpha de Molenbeek. Tout ...[+]

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : AL TMG wei
Pour certains aller à l'école n'a aucun sens alors que pour d'autres c'est indispensable pour se construire un avenir.
Lors de cet atelier vidéo, nous nous sommes interrogés sur les circonstances qui nous poussent à décrocher de l'école. Comment on passe le temps, les besoins auxquels on répond, qu'est-ce que ça veut dire pour nous aujourd'hui et pour les adultes qui nous regardent.

ECHEC SCOLAIRE ; TEMOIGNAGE ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : AL TMG van
Périple linguistique et artistique d'une quinzaine d'apprenants en français, dans un voyage de découvertes et d'échanges culturels qui a abouti à la création d'un espace intérieur universel.

TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; EMOTION ; BEAUX-ARTS ; VISITE EDUCATIVE ; PERCEPTION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : AL TMG van
Espace-s de liberté-s, les ateliers du GAFFI se transforment en moments privilégiés pour échanger, apprendre et créer. Les rires des femmes y fusent, le plaisir est palpable. Les couleurs, l'odeur de la terre, la force de l'écrit et du verbe nous secouent, nous captivent et nous entrainent allègrement loin des idées reçues...

TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; ATELIER ; ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : AL TMG van
Au Gaffi des femmes relèvent le défi de suivre des cours. D'âges, d'horizons, de vécus divers, elles nous permettent, par bribes, de saisir l'urgence et l'importance de leur formation. Sa pertinence aussi.

TEMOIGNAGE ; ALPHABETISATION DES FEMMES ; INSERTION SOCIALE ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : PEDA PRAT borz
En plus d'une présentation vivante de quelques ateliers en classe, ce film apporte des témoignages croisés d'enseignants, d'artistes et d'élèves engagés dans les projets. Au fil des témoignages sont abordées différentes thématiques : la philosophie du partenariat entre écoles et organismes culturels, les dynamiques à l'œuvre dans les projets, les apports d'une démarche créative sur les apprentissages ainsi qu'une réflexion plus globale sur l'institution scolaire face aux défis de la société contemporaine.

Par la mise en valeur des expériences généralement confinées dans l'intimité de la classe, le DVD peut servir de support de débat et de formation sur les enjeux de la culture dans les écoles.

Le documentaire a été conçu comme une ressource pédagogique visant à intéresser un large public: équipes pédagogiques, futurs enseignants, institutions culturelles et autres intervenants en milieu scolaire, inspecteurs et pouvoirs organisateurs,...[-]
En plus d'une présentation vivante de quelques ateliers en classe, ce film apporte des témoignages croisés d'enseignants, d'artistes et d'élèves engagés dans les projets. Au fil des témoignages sont abordées différentes thématiques : la philosophie du partenariat entre écoles et organismes culturels, les dynamiques à l'œuvre dans les projets, les apports d'une démarche créative sur les apprentissages ainsi qu'une réflexion plus globale sur ...[+]

ATELIER ; ANALYSE DE PRATIQUES ; CREATIVITE ; TEMOIGNAGE

Favoris Signaler une erreur