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Documents  COLONIALISME | enregistrements trouvés : 37

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U V

- [33-35]pp.

" Le meilleur moyen pour arriver à la pacification dans notre nouvelle et immense colonie de Madagascar, avec les ressources restreintes dont nous disposons, est d'employer l'action combinée de la force et de la politique. Il faut nous rappeler que, dans les luttes coloniales que nous impose trop souvent, malheureusement, l'insoumission des populations, nous ne devons détruire qu'à la dernière extrémité, et, dans ce cas encore, ne ruiner que pour mieux bâtir. Toujours, nous devons ménager le pays et ses habitants, puisque celui-là est destiné à recevoir nos entreprises de colonisation futures, et que ceux-ci seront nos principaux agents et collaborateurs pour mener à bien ces entreprises. Chaque fois que les incidents de guerre obligent l'un de nos officiers coloniaux à agir contre un village ou un centre habité, il ne doit pas perdre de vue que son premier soin, la soumission des habitants obtenue, sera de reconstruire le village, d'y créer immédiatement un marché et d'y établir une école. Il doit donc éviter avec le plus grand soin toute destruction inutile (...)" Instructions de Gallieni pour la pacification de Madagascar (1898) " Le meilleur moyen pour arriver à la pacification dans notre nouvelle et immense colonie de Madagascar, avec les ressources restreintes dont nous disposons, est d'employer l'action combinée de la force et de la politique. Il faut nous rappeler que, dans les luttes coloniales que nous impose trop souvent, malheureusement, l'insoumission des populations, nous ne devons détruire qu'à la dernière extrémité, et, dans ce cas encore, ne ruiner que ...

COLONIALISME ; ANALYSE DU DISCOURS ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

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U V

- pp. 89-110

Lorsqu'au XIXe siècle les missions chrétiennes sont arrivées dans l'espace togolais, elles ont trouvé sur place une mosaïque de peuples aux cultures diverses. Sur le plan religieux, ces peuples croyaient entre autres, en les forces de la nature, l'indestructibilité de l'âme, la personnification de la nature. Les missionnaires se sont donnés le devoir de les évangéliser afin qu'ils se détournent de leurs dieux pour s'adonner au Dieu de la Bible. Mais ils ont compris qu'une telle entreprise ne pourrait réussir sans avoir fait de l'alphabétisation un prélude incontournable. Dès lors, ils se sont investis dans le domaine éducatif et ont collaboré plus tard avec l'administration coloniale, non sans difficultés. Cette collaboration mitigée a contribué à la formation d'une élite intellectuelle, qui joua un rôle important dans la décolonisation du Togo, et après. Lorsqu'au XIXe siècle les missions chrétiennes sont arrivées dans l'espace togolais, elles ont trouvé sur place une mosaïque de peuples aux cultures diverses. Sur le plan religieux, ces peuples croyaient entre autres, en les forces de la nature, l'indestructibilité de l'âme, la personnification de la nature. Les missionnaires se sont donnés le devoir de les évangéliser afin qu'ils se détournent de leurs dieux pour s'adonner au Dieu de la Bible. ...

TOGO ; COLONIALISME ; ALPHABETISATION ; RELIGIONS

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U V

- n° 176 - pp. 64-75

Sous cet intitulé, l'auteur approfondit le processus de "créolisation" . Il s'agit ici d'un journal de bord d'une aventure en territoire immigré. Un territoire qui se situe entre la culture d'origine et l'expérience de l'exil. Pendant des ateliers d'écriture pour hommes et femmes immigrés en cours d'alphabétisation, Jérémie Piola met en place un espace de discussion liés aux moments important de l'existence, de ce qui manque le plus dans le pays d'origine. Par la prise de note, le débat, les diverses conceptions du monde émergent et crée de la communauté entre les communautés. Après quelques mois de discussion et de prise de note, chacun s'essaye à l'écriture d'un premier texte, difficile à déchiffrer mais précieux. Elle raconte l'accent du migrant et de la migrante, une "oralisation de l'écrit". L'accent, le rythme, la tonalité, la musicalité de la personne "baigne" l'écrit. L'immigratien nous invite à penser et participer à l'invention de nouvelles formes d'expression au niveau de la langue. Le but de ces ateliers est d'essayer de constituer avec les migrants et les migrantes dans le contexte de l'apprentissage du français, des espaces de retrouvailles proches de ceux qu'ils et elles connaissaient dans leur pays d'origine. Cette mise en confiance est nécessaire à à vaincre les difficultés de la langue. Sous cet intitulé, l'auteur approfondit le processus de "créolisation" . Il s'agit ici d'un journal de bord d'une aventure en territoire immigré. Un territoire qui se situe entre la culture d'origine et l'expérience de l'exil. Pendant des ateliers d'écriture pour hommes et femmes immigrés en cours d'alphabétisation, Jérémie Piola met en place un espace de discussion liés aux moments important de l'existence, de ce qui manque le plus dans le pays ...

ALPHABETISATION POUR IMMIGRANTS ; COLONIALISME ; ESTIME DE SOI

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U H

- 36 min.

Ajoutée le 21 avr. 2017
Avec Jérémie Piolat, apéro-conférence animée par Tamara Swuine.
Mercredi 8 février 2017 à 20h

COLONIALISME ; ALPHABETISATION ; DISCRIMINATION RACIALE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; LANGUE D'ALPHABETISATION ; immigratien (langue) ; ACTES, CONGRES, ETC.

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Ce documentaire nous met face à 24 jeunes femmes noires qui racontent de façon sensible et intelligente leur expérience de la différence dans l'Europe post-coloniale d'aujourd'hui. Ces histoires s'entremêlent et se répondent pour former une fresque générale sur les questions des intersections de discriminations (être femme et être noire) mais aussi sur l'art, la pluralité de leurs parcours de vies et surtout, sur la nécessité de se réapproprier la narration Ce documentaire nous met face à 24 jeunes femmes noires qui racontent de façon sensible et intelligente leur expérience de la différence dans l'Europe post-coloniale d'aujourd'hui. Ces histoires s'entremêlent et se répondent pour former une fresque générale sur les questions des intersections de discriminations (être femme et être noire) mais aussi sur l'art, la pluralité de leurs parcours de vies et surtout, sur la nécessité de se réapproprier ...

TEMOIGNAGE ; GENRE ; COLONIALISME ; DISCRIMINATION ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

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