Dans une école qui vise la construction des compétences, comment adapter les pratiques d'évaluation des apprentissage ? Quelles sont les exigences spécifiques d'une évaluation des compétences ? Comment associer les apprenants au processus sans les piéger ? Comment éviter une dérive élitiste ? Comment contourner les difficulés concrètes d'une telle évaluation ? ... Qulques questions posées dans le cadre de l'enseignement de disciplines diverses : éducation physique, français, histoire, histoire de l'art, langue étrangère, math, sciences.
Introduction
L'évaluation des compétences : nécessités, facettes,
Questionnements / Léopold PAQUAY
Partie I. Cadrage et état des lieux :
points de vue divers
Chapitre 1.
L'évaluation des compétences dans l'enseignement
fondamental. De quoi parle-t-on ? / Christian DELORY
Chapitre 2
À propos de l'évaluation des compétences en mathématiques :
le cas de la résolution de problèmes / Maggy SCHNEIDER,
Chapitre 3
Évaluer des compétences dans les sciences expérimentales.
Quel transfert de connaissances ? / Anne-Marie HUYNEN
Chapitre 4.
L'évaluation au cours de français langue première dans
l'enseignement secondaire / Jean-Louis DUFAYS
Chapitre 5
Une école visant la construction de compétences :
une chance à saisir par les professeurs d'éducation physique /
Ghislain CARLIER
Chapitre 6
Réjouir le fantôme. Essai de cadrage compréhensif des
questions relatives à l'évaluation des compétences /
Jacques Vandenschrick,
Partie II. Questions spécifiques
Chapitre 7.
Comment concilier évaluation formative et évaluation
certificative ? Quels apports de l'apprenant ? /
Léopold PAQUAY, Nicole DEFECHE et Jean-Louis DUFAYS
Chapitre 8.
Quels critères et quels indicateurs pour évaluer les
compétences des élèves ? Un exemple en histoire de l'art /
Marie-Emilie RICKER, Catherine VAN NIEUWENHOVEN
Chapitre 9.
Comment évaluer des compétences en langue étrangère ?
Un exemple en question(s) : évaluer la compétence en
Lecture / Olivier DEZUTTER, Luc COLLES & Jean HEIDERSCHEIDT
Chapitre 10.
Comment évaluer des compétences en classe d'histoire ? /
Matthieu BOUHON, Catherine DAMBROISE & Jean-Louis
JADOULLE
Chapitre 11.
Quelles objections et quelles difficultés les enseignants
ont-ils face à l'évaluation des compétences ? / Ghislain CARLIER & Philippe PARMENTIER
[-]